Share

Publications scientifiques

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Share
Déplier Replier
Sylvain ANTICHAN , Sarah GENSBURGER , Jeanne TEBOUL , Gwendoline TORTERAT

Visites scolaires, histoire et citoyenneté


ISBN:  978-2-11-010193-8
URL / DOI:  Site de la Documentation française
Editeur:  La Documentation française


Résumé

À partir d’une enquête menée sur six expositions sur la guerre de 1914-1918, présentées à Paris et en régions, les auteurs de cet ouvrage tentent de comprendre ce que les élèves retirent de leur visite. Ils en ont dégagé plusieurs thématiques – le rapport à la transmission, les techniques du corps, le genre et les émotions – l’expérience de visite apparaît ainsi encadrée non seulement par l’espace muséographique mais aussi, et surtout, par les situations sociales dans lesquelles sont pris les élèves. Cet ouvrage est une invitation à revisiter les expositions du centenaire de la Grande Guerre en compagnie des élèves pour donner à voir leurs pratiques ordinaires tout en s’interrogeant sur les logiques de réception de l’histoire dans et hors les murs de l’institution scolaire.

Share
Déplier Replier
Étienne FAISANT , Alexandre GADY

Une grande demeure au Marais


Ouvrage: De l’hôtel de Fieubet à l’école Massillon
ISBN:  978-2919096039
Editeur:  Artelia


Share
Déplier Replier

Aṣlak eh ? De juif en Égypte à Juif d’Égypte

Diasporas


ISBN:  2431-1472
URL / DOI:  DOI de la revue
Editeur:  Presses Universitaires du Midi

Résumé

Ce travail fait partie d’une recherche en cours sur les formes de patrimonialisation de la mémoire chez les Juifs d’Égypte, notamment en France. Trois thématiques retiennent ici l’attention de l’auteure : la question du patrimoine, liée à celle de la mémoire, la langue arabe et le départ. Elles sont apparues centrales pour comprendre comment s’est construit un passage du statut de juif égyptien ou de juif en Égypte à celui de Juif d’Égypte.

Share
Déplier Replier

"Retour de l’État" et formes de domination en Russie. Le cas de l’enseignement supérieur

Revue française de science politique, vol. 66, n° 6


ISBN:  9782724634662
URL / DOI:  DOI de la revue
Editeur:  Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.)


Mots clés

régime autoritaire, domination, Russie, enseignement supérieur

Résumé

Comment l’État central russe, sous la présidence de Vladimir Poutine, reprend-il pied dans des secteurs stratégiques qui lui avaient largement échappé après la chute de l’URSS ? Confronté aux survivances de rapports sociaux issus des années 1990 qui l’avaient marginalisé de facto, le Centre utilise les ressources de la rente pétrolière. Mais l’essentiel se situe dans les modalités par lesquelles il s’impose et qui sont constitutives de ce qu’on a appelé la « verticale du pouvoir ». Cet article s’efforce de comprendre comment se construisent les nouvelles relations d’autorité et modalités d’emprise qui caractérisent ce régime politique en prenant comme terrain d’observation l’enseignement supérieur.

Share
Déplier Replier
Fabrice BENSIMON , Ségolène LE MEN

Quand les arts traversent la Manche, Échanges et transferts francobritanniques au XIXe siècle


ISBN:  9782745330420
Editeur:  Honoré Champion


Résumé

À la fin des guerres napoléoniennes, les circulations entre la France et la Grande-Bretagne reprennent librement et les artistes, les collectionneurs, les critiques en profitent pleinement. Entre les deux pays qui prétendent incarner la modernité artistique, s’écrit alors un dialogue des styles et des formes, des genres et des œuvres, qui se prolonge tout au long du siècle. Des peintres britanniques ayant fait, tels Bonington, carrière à Paris sous la Restauration, au tourisme évoqué par L’Anglais au moulin rouge de Toulouse-Lautrec, et de l’anglomanie des salons parisiens des années 1820 au New English Art Club de la fin du siècle, cet ouvrage dresse le tableau, aux tons multiples, d’une fascination réciproque. La France et la Grande- Bretagne gardent leurs écoles respectives, mais celles-ci sont dans un échange permanent. À travers les regards croisés offerts par les expositions et la diffusion des œuvres, par les journaux de voyage et par la presse artistique ou le livre illustré, les treize études rassemblées ici dévoilent les nombreuses interactions entre peintres, sculpteurs ou graveurs des deux pays et contribuent à l’histoire des transferts culturels européens et de la géographie artistique au XIXe siècle.

Share
Déplier Replier

La Civilisation du rire


ISBN:  978-2- 271-08149-0
Editeur:  CNRS éditions


Résumé

Le rire est la chose du monde la mieux partagée. Certes, nous ne rions pas des mêmes choses, ni avec la même intensité. Si de rire demeure un phénomène qui a intéressé beaucoup de savants et créateurs, il demeure négligé pas l'anthropologie, plus centrée sur les liens de parenté, les rites. Le rire n'apporterait-il aucun enseignement significatif sur le fonctionnement de l'homme et des sociétés ?

Au lieu de privilégier tel aspect particulier du rire et de développer une approche exclusive, historique ou philosophique, esthétique ou psychologique, cet ouvrage prend le rire dans son unité fondamentale et irréductible pour en retrouver la source même.

Le rire est ici donné comme consubstantiel à la civilisation, il en est le moteur indispensable. En lui fusionnent l'organicité animale et l'organisation sociale. C'est cette thèse qu'Alain Vaillant expose après avoir posé les principes fondamentaux du rire en suivant une trame chronologique de la Renaissance jusqu'aux manifestations contemporaines du rire et en étudiant ses applications artistiques (caricatures, artistes comiques, etc.)

Share
Déplier Replier

Renaître en temps réel, techniques de régression de mémoire et expériences de vies antérieures

Terrain, n°66


ISBN:  978-2-9555964-0-1
URL / DOI:  Lire l'article sur le site de la revue Terrain
Editeur:  Maison archéologie et ethnologie, René-Ginouvès


© Bedelgeuse

Mots clés

réincarnation, régression, vie antérieure, hypnose, expérience

Résumé

La past life regression constitue aujourd’hui une forme d’hypnothérapie visant à faire revivre au patient ses « vies antérieures » pour résoudre des traumatismes, des phobies ou tout simplement pour qu’il s’explore lui-même. Peut-on faire une expérience de réincarnation en temps réel ? À quoi le sujet a-t-il véritablement accès lorsqu’il est mis sous hypnose ? Quel statut accorder à ces visions et états de corps qui paraissent si étrangers au sujet lui-même ? Autant de questions controversées qui sont envisagées ici en retournant aux expériences de régression de mémoire menées par le colonel de Rochas à la fin du xixe siècle et resituées dans l’histoire plus large des recherches expérimentales sur la réincarnation.

Share
Déplier Replier

“¿Qué nombra la memoria hoy?”, traduction d’un texte remanié


Ouvrage: Una memoria sin testamento: dilemas de la sociedad latinoamericana postdictadura, Fedra Cuestas y Patrice Vermeren comp.
ISBN:  978-956-00-0789-6
Editeur:  LOM ediciones

Share
Déplier Replier

Face au roi : les nouvelles entrées de l’hôtel et du parterre du château


Ouvrage: Une maison de plaisance au XVIIIe siècle, l’hôtel de Noailles à Saint-Germain-en-Laye, Françoise Brissard et Gabriel Wick (dir.)
ISBN:  978-2-85495-662-7
Editeur:  ArtLys


Share
Déplier Replier

Un art sans frontière? De 1860 à 1914


Ouvrage: La vie intellectuelle en France - Tome 1 (dir. Christophe Charle et Laurent Jeanpierre)
ISBN:  978-2-02-108138-1
Editeur:  Éditions du Seuil


Share
Déplier Replier

Les patrimoines en recherche(s) d’avenir

Culture et recherche, n°133


ISBN:  0765-5991
URL / DOI:  Télécharger la revue Culture et recherche n°133
Editeur:  Ministère de la Culture et de la Communication

Share
Déplier Replier

Le rire moderne


Ouvrage: La Vie intellectuelle en France, t. 1, Des lendemains de la Révolution à 1914, Christophe Charle et Laurent Jeanpierre (dir.)
ISBN:  978-2-02-108138-1
Editeur:  Éditions du Seuil


Share
Déplier Replier
Agathe SANJUAN

La Comédie-Française. Création et recherche patrimoniale

Culture et Recherche, n° 133


ISBN:  0765-5991
Editeur:  Ministère de la Culture et de la Communication

Share
Déplier Replier
Valérie BEAUDOUIN

Forums en ligne : des espaces de co-production de la connaissance et du lien social


Ouvrage: L’ordinaire d’internet : le web dans nos pratique et relations sociales, O. Martin & É. Dagiral (dir.)
ISBN:  978-2200613112
Editeur:  Armand Colin


Share
Déplier Replier

Notices


Ouvrage: Les Barbares, sous la direction de Bruno Dumézil
ISBN:  978-2-13- 074985-1
Editeur:  Presses Universitaires de France (PUF)

  • Berbères, p. 308-310 ;
  • Garamantes, p. 620 ;
  • Maures, p.906-907 ;
  • Quodvultdeus de Carthage, p. 1105 ;
  • Vandales, p. 1356-1359

Share
Déplier Replier

Le Musée des antiquités nationales et la "fabrique de la nation"

Romantisme, n°173, 2016/3


ISBN:  9782200930790
URL / DOI:  DOI de la revue
Editeur:  Armand Colin

Résumé

Inauguré par l’empereur Napoléon III le 12 mai 1867, le musée des Antiquités celtiques et gallo-romaines est inséparable d’un environnement marqué par la construction des mythologies nationales au xixe siècle. En témoignent le musée des antiquités nationales du Danemark, qui fait figure de pionnier en 1807, ou le musée romain-germanique de Mayence en 1852. Le MAN est également le fruit de l’engagement personnel de l’empereur en faveur de l’archéologie, dans une visée mêlant « césarisme » politique et passion intime, mais aussi de la constitution d’une science archéologique. Avec les découvertes de Jacques Boucher de Perthes dans la vallée de la Somme, la naissance de la préhistoire et l’émergence d’une « France antédiluvienne » marquent tout autant les premières années du musée de Saint-Germain. Au même titre que la Commission de la topographie des Gaules, créée en 1858, le régime entend offrir une réponse à la question des origines de la France et contribuer à la continuité du récit national. Instruire les visiteurs, former le citoyen, en même temps que tendre vers l’universel, telles sont les aspirations premières de cette grande institution muséale.

Share
Déplier Replier
Philippe HAMON , Ségolène LE MEN

Introduction

Romantisme, n°173, 3/2016


ISBN:  9782200930790
URL / DOI:  DOI de la revue
Editeur:  Armand Colin

Share
Déplier Replier

La construction d’un espace patrimonial partagé dans le web de données ouvert, entre interopérabilité et stratégies institutionnelles

Communication, 34/1 [en ligne]


ISBN:  1920-7344
URL / DOI:  Lire l'article sur le site de la revue Communication
Editeur:  Université Laval, Département d’information et communication

Mots clés

interopérabilité culturelle, patrimoine, numérisation, Linked Open Data, France

Résumé

L’interopérabilité est ici analysée dans ses dimensions conceptuelle, technique et culturelle. Les auteurs examinent, dans le domaine patrimonial, les politiques et les pratiques institutionnelles de numérisation et de mise à disposition de leurs ressources culturelles dans un format numérique en posant la question de ses formes d’interopérabilité possibles. Ils font ensuite apparaître ces formes et les enjeux de visibilité et de diffusion posés par cette mise à disposition en analysant les choix stratégiques, éditoriaux et techniques des modèles du Linked Open Data (LOD) retenus par une sélection d’institutions culturelles françaises.

Share
Déplier Replier

Des Céramiques et des Hommes. Décoder les assemblages archéologiques


ISBN:  9782840162391
Editeur:  Presses Universitaires de Paris Ouest


Résumé

L'objectif de cet ouvrage est de fournir un cadre théorique et méthodologique pour étudier les assemblages céramiques et leur variabilité diachronique et synchronique. Ce cadre est fondé sur l'approche technologique qui, à travers le concept de chaîne opératoire, ambitionne une lecture anthropologique des objets archéologiques, soit une lecture à la fois culturelle et sociologique.

Pour mettre en oeuvre cette lecture, l'auteur propose une stratégie de recherche originale dont l'exposé est au cœur de ce manuel. Cette stratégie conditionne l'organisation des différents chapitres dont la succession répond au souci didactique d'expliciter non seulement comment étudier des séries archéologiques, mais aussi pourquoi les modalités d'étude proposées sont incontournables pour aborder, de manière fondée, des champs interprétatifs ambitieux.

Share
Déplier Replier

L’épique : un défi pour la sculpture du XIXe siècle

Romantisme, n°172


ISBN:  9782200930783
URL / DOI:  DOI de la revue
Editeur:  Armand Colin


Share
Déplier Replier
Valentine ROUX , Jean-Paul THALMANN

Évolution technologique et morphostylistique des assemblages céramiques de Tell Arqa (Liban, 3e millénaire av. J.-C.) : stabilité sociologique et changements culturels

Paléorient 42:1


ISBN:  978-2-271-09197-0
Editeur:  CNRS Éditions


Mots clés

Céramique ; Technologie ; Tell Arqa ; Bronze ancien ; Évolution

Résumé

Le site de Tell Arqa, dans le nord du Liban, présente une séquence continue couvrant l’ensemble du 3e millénaire. Il témoigne de changements économiques et socio-culturels majeurs affectant l’ensemble de la plaine du Akkar vers 2500 avant J.-C. Afin d’évaluer dans quelle mesure ces changements s’inscrivent dans une forme de continuité historique ou marquent des ruptures anthropologiques, liées à des changements d’ordre sociologique ou populationnel, les assemblages céramiques du Bronze ancien sont étudiés selon une approche qui combine analyses technologique et morpho-stylistique. Les résultats montrent que les mêmes chaînes opératoires ont été transmises d’une génération à l’autre sur plus d’un millénaire au sein d’un groupe de potiers spécialisés, témoignant ainsi d’une véritable continuité sociologique. En revanche, les changements morpho-stylistiques qui, donc, s’opèrent sur fond de stabilité technique, traduisent une dynamique chez les consommateurs dont la demande a évolué au fur et à mesure de l’histoire du site.

Share
Déplier Replier

Les bibliothèques d’artistes au prisme des humanités numériques : la bibliothèque de Monet

Perspective


ISBN:  1777-7852
URL / DOI:  DOI de la revue
Editeur:  Institut national d'histoire de l'art (INHA)

Mots clés

bibliothèque d'artiste, artistes, numérisation, bibliothèque numérique, sources, ressource numérique, livre, lecture, archives, recherche, humanités numériques

Résumé

Le projet Bibliothèques d’artistes, mené au sein du labex « Les Passés dans le présent », a pour objectif de rendre accessible aux chercheurs et au grand public non seulement les listes d’ouvrages qui constituent ou constituaient les bibliothèques des artistes des xixe et xxe siècles mais également leur version dématérialisée. Afin de gérer le grand nombre de données, d’assurer une large diffusion et de pouvoir croiser les recherches autour d’une bibliothèque, d’un écrivain ou d’un livre, le choix du numérique a été fait. C’est cette approche que cet article entend exposer à la lumière d’une bibliographie foisonnante sur le sujet et en exposant les différentes étapes et les réflexions, aussi bien théoriques que pratiques que soulève un tel projet.

Share
Déplier Replier

Les Bibliothèques d’artistes : une ressource pour l’histoire de l’art

Perspective, 2016/2


ISBN:  9782917902329
URL / DOI:  DOI de l'article
Editeur:  Institut national d'histoire de l'art (INHA)

Mots clés

bibliothèque, bibliothèque d'artiste, artistes, histoire de l'art, sources écrites, ressources, archives, livre, lecture, génétique, circulation, réseau, musée imaginaire

Résumé

Les recherches et travaux en cours sur les bibliothèques d’artistes, relativement récentes et conduites sur corpus, sont portées par l’histoire du livre et de la lecture et renforcées par l’intérêt porté aux archives comme éléments de l’œuvre, et par celui que suscitent l’analyse génétique et la reconnaissance de la place des artistes dans la vie intellectuelle. Les bibliothèques d’artistes, lorsqu’elles sont documentées, et parfois conservées, ne représentent pas seulement une source : elles peuvent aussi devenir une ressource permettant d’approcher l’élaboration des œuvres, d’étudier la circulation des idées, des concepts, des poétiques et des images parmi les groupes et les milieux artistiques. L’une des questions abordées est celle de l’accès qu’elles offrent aux musées imaginaires des artistes, partagés par les lecteurs contemporains des mêmes ouvrages, illustrés, de littérature artistique. Enfin le contenu des volumes, les envois, les annotations des exemplaires précisent les modalités d’appropriation culturelle, témoignent des façons de lire, et mettent en évidence les réseaux relationnels de leurs détenteurs.

Share
Déplier Replier
Étienne FAISANT , Alexandre COJANNOT

Au château de Limours : Salomon de Brosse, François Mansart et André Le Nôtre

Bulletin monumental, 174-2


ISBN:  978-2-901837-63-3
URL / DOI:  Présentation de la revue sur le site de la Société française d'archéologie
Editeur:  Société française d'archéologie


Résumé

Propriété du cardinal de Richelieu puis de Gaston d’Orléans, Limours fut l’objet au XVIIe siècle d’importants travaux que documente un ensemble de marchés inédits. Après l’acquisition du domaine par le cardinal en 1623, le château fut ainsi réaménagé sous la conduite de Salomon de Brosse tandis que Tommaso Francini et Salomon de Caus étaient employés à la création d’un parterre orné de statues. En 1636-1638, le duc d’Orléans fit doubler ce dernier par un second et tracer dans le parc un réseau d’allées, opérations pour lesquelles le jeune André Le Nôtre travailla comme entrepreneur aux côtés de François Mansart. Cette collaboration, attestée pour la première fois, éclaire d’un jour nouveau les années de formation du futur jardinier de Louis XIV. Pour magnifier l’accès au domaine, le même architecte conçut en 1645 une place ovale au-devant du portail et une avant-cour cantonnée de pavillons. Ces constructions, auxquelles participa Antoine Le Pautre en tant qu’entrepreneur, marquèrent l’apogée du domaine, avant son abandon au siècle suivant et sa destruction durant la Révolution. Remanié mais épargné, un des pavillons de l’avant-cour offre enfin un précieux témoignage de l’intervention de Mansart dans le château, qui apparaît comme un creuset pour l’architecture et les jardins sous le règne de Louis XIII et au début de celui de Louis XIV.

Share
Déplier Replier
Charles MERCIER

René Rémond et Nanterre : les enfantements de 68. Contribution à l'histoire d'un universitaire et d'une université iconiques (1968-1976)


ISBN:  978-2-35687-461-0
Editeur:  Le Bord de l'eau


Résumé

Mettre en couple, sous les auspices de Mai 68, "Nanterre la rouge" avec l'auteur de La Droite en France, dépeint par certains comme un intellectuel de gouvernement bien éloigné des combats de gauche, et supposer qui plus est que leur rapprochement a été fécond, pourra paraître comme une provocation. L'auteur cherche à convaincre le lecteur qu'il n'en est rien. Bien que cet aspect de sa vie soit tombé dans l'oubli, René Rémond a fait partie des enseignants modérés qui, au lieu de déserter l'Université au moment de 68, s'y sont engagés, aux côtés des étudiants réformistes, pour la transformer. Cet investissement l'a conduit à prendre des responsabilités de plus en plus importantes à Nanterre, dans une période où les campus universitaires servaient de "terrains de jeu" aux groupuscules radicaux. En mobilisant et en croisant de nombreuses archives (celles de René Rémond, celles de l'université de Nanterre, celles des sphères gouvernementales), en recueillant les témoignages des acteurs de cette époque, l'auteur nous offre un récit vivant et vrai des destins entremêlés d'un universitaire et d'une université. Au-delà de René Rémond et de Nanterre, c'est l'ambiance bouillonnante et créative des "années 68" qui est ici restituée.

Share
Déplier Replier

Les stratégies institutionnelles des musées dans le web de données ouvert : la construction d’un espace muséal partagé en question

Études de communication


ISBN:  2101-0366
URL / DOI:  DOI de la revue
Editeur:  Université Lille-3

Mots clés

stratégies institutionnelles, musées ouverts, web de données ouvert, médiation patrimoniale

Résumé

Cet article est centré sur les stratégies institutionnelles et les pratiques de médiation patrimoniale des musées adossées aux agencements socio-techniques du LOD. Dans le secteur culturel, les enjeux d’image, de visibilité et de diffusion des objets patrimoniaux posés par la mise en œuvre du web de données ouvert sont mis en évidence. Les modes d’articulation entre les stratégies éditoriales des établissements et la construction des modèles conceptuels et techniques du LOD sont ensuite analysés en faisant apparaître les caractéristiques de la médiation patrimoniale en cours d’émergence. La possibilité d’un espace patrimonial inter-institutionnel est questionnée en regard des pratiques étudiées.

Share
Déplier Replier

Le Brun, peintre savant ?


Ouvrage: Catalogue de l'exposition « Charles Le Brun. Le peintre du Roi-Soleil », Bénédicte Gady et Nicolas Milovanovic (dir.)
ISBN:  978-2-35906-173-4
Editeur:  Louvre-Lens / Liénart (coédition)


Share
Déplier Replier
Sylvain AMIC , Ségolène LE MEN

Le portrait impressionniste, un genre personnel


Ouvrage: Catalogue de l'exposition "Scènes de la vie impressionniste", dirigé par Sylvain Amic
ISBN:  978-2-7453-3042-0
Editeur:  Réunion des Musées nationaux


Share
Déplier Replier

Stratégies de communication et dispositifs de médiation à l’ère numérique : vers des « musées ouverts » ?


Ouvrage: Nouvelles tendances de la muséologie, François Mairesse (dir.)
ISBN:  978-2110103086
Editeur:  La documentation Française


Share
Déplier Replier

L’empire du rire


Ouvrage: L’Année 1855. La littérature à l’âge de l’Exposition universelle (Jean-Louis Cabanès et Vincent Laisney [dir.])
ISBN:  978-2-8124-6065-4
Editeur:  Editions Classiques Garnier


Share
Déplier Replier

Geneviève Calame-Griaule et les archives

Journal des africanistes, 85 (1-2)


ISBN:  978-2-908948-43-1
URL / DOI:  Consulter l'article sur HAL-SHS


Mots clés

histoire de l'ethnologie, Touareg, dogon, ethnolinguistique, ethnographie, Geneviève Calame-Griaule, archives

Résumé

Cet article part de deux fonds d’archives pour porter un regard croisé sur l’action ou le parcours d’une célèbre ethnolinguiste. Au début des années 1990, Geneviève Calame-Griaule a déposé les archives de son père au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative de Nanterre. En faisant ce choix, elle a non seulement amorcé un mouvement encore balbutiant de sauvegarde et de valorisation des archives des ethnologues, mais elle a également encouragé une réflexion épistémologique sur les pratiques de notation des premiers ethnographes. Ses propres archives, encore en cours de traitement, ont aujourd’hui rejoint le LESC. Une première analyse permet d’ores et déjà d’en évaluer la richesse et l’importance pour l’histoire de la discipline. Mises en regard avec le fonds Marcel Griaule, elles offrent une vision éclairante de l’évolution des méthodes d’enquête et témoignent des mutations de la discipline entre les années d’après-guerre et la fin du XXème siècle. Mais avant tout, ces archives permettent de dresser en filigrane le portrait d’une femme qui, tout en honorant la mémoire de son père, a su, dès ses premières missions, s’affranchir de sa tutelle intellectuelle pour concevoir une recherche très personnelle.

Share
Déplier Replier
Sara HARVEY

Sens et pouvoirs de l’assemblée théâtrale : la critique dramatique dans le Mercure galant et les registres journaliers de la Comédie-Française (1680- 1700), une affaire de probabilité ?

Littératures Classiques n° 89


ISBN:  9782810704354
URL / DOI:  Consulter l'article sur Cairn
Editeur:  Presses du Midi


Résumé

Les créations de la Comédie-Française (1680-1700) lues à travers la réception comparée des registres journaliers du théâtre et des articles du Mercure Galant font ressortir une image du public comme instrument de valeur et de mesure au service d’une approche critique du spectacle orientée par les voies de la probabilité rhétorique et mathématique. En réponse à la critique non théoricienne se dessinerait une critique pragmatique fondée sur l’opinion et le calcul.

Share
Déplier Replier

Museums as Reterritorialization Spaces in the Digital Age : between Knowledge Publishing and Institutional Communication

The International Journal of the Inclusive Museum, volume 6


URL / DOI:  DOI de la revue
Editeur:  CG Publisher

Mots clés

Museums, Institutional Communication, Publishing Practices, Scientific Mediation, Cultural Mediation, Digital Technologies, Intermediation

Résumé

This paper deals with the types of knowledge publishing conducted by museums in the digital age. Digital environments are seen as spaces for the renegotiation and reterritorialization of the relations between culture, science, and society. We analyze the linkage dynamics between cultural and scientific mediation and digital techniques by focusing on authorship and intermediation. This work is based on a corpus of professional sources and field work. We conclude by discussing the reconfiguration of models of mediation in an international public space where institutional communication policies and cultural mediation, industrial strategies and public contributions interconnect.

Share
Déplier Replier

Nouveaux documents sur l’hôtel de Bouillon, de Liancourt puis de La Rochefoucauld

Documents d’histoire parisienne, n° 18


Editeur:  Institut d'histoire de Paris

Share
Déplier Replier

Ethnomusicologie et recherche-action: Le Patrimoine Musical des Nanterriens

Cahiers d’ethnomusicologie (29)


ISBN:  1662-372X
Editeur:  Ateliers d’ethnomusicologie


Share
Déplier Replier

La réception de l’étymologie dans le commentaire d’Eustathe au chant VI de l’Iliade

Miscellanea Byzantina I


ISBN:  978-83-8012-933-7
Editeur:  Uniwersytet Śląski