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Publications scientifiques

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Sylvain ANTICHAN , Sarah GENSBURGER , Jeanne TEBOUL , Gwendoline TORTERAT

Visites scolaires, histoire et citoyenneté


ISBN:  978-2-11-010193-8
URL / DOI:  Site de la Documentation française
Editeur:  La Documentation française


Résumé

À partir d’une enquête menée sur six expositions sur la guerre de 1914-1918, présentées à Paris et en régions, les auteurs de cet ouvrage tentent de comprendre ce que les élèves retirent de leur visite. Ils en ont dégagé plusieurs thématiques – le rapport à la transmission, les techniques du corps, le genre et les émotions – l’expérience de visite apparaît ainsi encadrée non seulement par l’espace muséographique mais aussi, et surtout, par les situations sociales dans lesquelles sont pris les élèves. Cet ouvrage est une invitation à revisiter les expositions du centenaire de la Grande Guerre en compagnie des élèves pour donner à voir leurs pratiques ordinaires tout en s’interrogeant sur les logiques de réception de l’histoire dans et hors les murs de l’institution scolaire.

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Fabrice BENSIMON , Ségolène LE MEN

Quand les arts traversent la Manche, Échanges et transferts francobritanniques au XIXe siècle


ISBN:  9782745330420
Editeur:  Honoré Champion


Résumé

À la fin des guerres napoléoniennes, les circulations entre la France et la Grande-Bretagne reprennent librement et les artistes, les collectionneurs, les critiques en profitent pleinement. Entre les deux pays qui prétendent incarner la modernité artistique, s’écrit alors un dialogue des styles et des formes, des genres et des œuvres, qui se prolonge tout au long du siècle. Des peintres britanniques ayant fait, tels Bonington, carrière à Paris sous la Restauration, au tourisme évoqué par L’Anglais au moulin rouge de Toulouse-Lautrec, et de l’anglomanie des salons parisiens des années 1820 au New English Art Club de la fin du siècle, cet ouvrage dresse le tableau, aux tons multiples, d’une fascination réciproque. La France et la Grande- Bretagne gardent leurs écoles respectives, mais celles-ci sont dans un échange permanent. À travers les regards croisés offerts par les expositions et la diffusion des œuvres, par les journaux de voyage et par la presse artistique ou le livre illustré, les treize études rassemblées ici dévoilent les nombreuses interactions entre peintres, sculpteurs ou graveurs des deux pays et contribuent à l’histoire des transferts culturels européens et de la géographie artistique au XIXe siècle.