Publications scientifiques
René Rémond et Nanterre : les enfantements de 68. Contribution à l'histoire d'un universitaire et d'une université iconiques (1968-1976)
ISBN:
978-2-35687-461-0
Editeur:
Le Bord de l'eau
Résumé
Mettre en couple, sous les auspices de Mai 68, "Nanterre la rouge" avec l'auteur de La Droite en France, dépeint par certains comme un intellectuel de gouvernement bien éloigné des combats de gauche, et supposer qui plus est que leur rapprochement a été fécond, pourra paraître comme une provocation. L'auteur cherche à convaincre le lecteur qu'il n'en est rien. Bien que cet aspect de sa vie soit tombé dans l'oubli, René Rémond a fait partie des enseignants modérés qui, au lieu de déserter l'Université au moment de 68, s'y sont engagés, aux côtés des étudiants réformistes, pour la transformer. Cet investissement l'a conduit à prendre des responsabilités de plus en plus importantes à Nanterre, dans une période où les campus universitaires servaient de "terrains de jeu" aux groupuscules radicaux. En mobilisant et en croisant de nombreuses archives (celles de René Rémond, celles de l'université de Nanterre, celles des sphères gouvernementales), en recueillant les témoignages des acteurs de cette époque, l'auteur nous offre un récit vivant et vrai des destins entremêlés d'un universitaire et d'une université. Au-delà de René Rémond et de Nanterre, c'est l'ambiance bouillonnante et créative des "années 68" qui est ici restituée.
Des Céramiques et des Hommes. Décoder les assemblages archéologiques
ISBN:
9782840162391
Editeur:
Presses Universitaires de Paris Ouest
Résumé
L'objectif de cet ouvrage est de fournir un cadre théorique et méthodologique pour étudier les assemblages céramiques et leur variabilité diachronique et synchronique. Ce cadre est fondé sur l'approche technologique qui, à travers le concept de chaîne opératoire, ambitionne une lecture anthropologique des objets archéologiques, soit une lecture à la fois culturelle et sociologique.
Pour mettre en oeuvre cette lecture, l'auteur propose une stratégie de recherche originale dont l'exposé est au cœur de ce manuel. Cette stratégie conditionne l'organisation des différents chapitres dont la succession répond au souci didactique d'expliciter non seulement comment étudier des séries archéologiques, mais aussi pourquoi les modalités d'étude proposées sont incontournables pour aborder, de manière fondée, des champs interprétatifs ambitieux.
La Civilisation du rire
ISBN:
978-2- 271-08149-0
Editeur:
CNRS éditions
Résumé
Le rire est la chose du monde la mieux partagée. Certes, nous ne rions pas des mêmes choses, ni avec la même intensité. Si de rire demeure un phénomène qui a intéressé beaucoup de savants et créateurs, il demeure négligé pas l'anthropologie, plus centrée sur les liens de parenté, les rites. Le rire n'apporterait-il aucun enseignement significatif sur le fonctionnement de l'homme et des sociétés ?
Au lieu de privilégier tel aspect particulier du rire et de développer une approche exclusive, historique ou philosophique, esthétique ou psychologique, cet ouvrage prend le rire dans son unité fondamentale et irréductible pour en retrouver la source même.
Le rire est ici donné comme consubstantiel à la civilisation, il en est le moteur indispensable. En lui fusionnent l'organicité animale et l'organisation sociale. C'est cette thèse qu'Alain Vaillant expose après avoir posé les principes fondamentaux du rire en suivant une trame chronologique de la Renaissance jusqu'aux manifestations contemporaines du rire et en étudiant ses applications artistiques (caricatures, artistes comiques, etc.)
Maquettes antiques d’Orient. De l’image d’architecture au symbole.
ISBN:
2-7084-1012-1
Editeur:
Coll. Antiqua dirigée par Gérard Nicolini, Paris, Picard