Publications scientifiques
L’épique : un défi pour la sculpture du XIXe siècle
ISBN:
9782200930783
URL / DOI:
DOI de la revue
Editeur:
Armand Colin
Aṣlak eh ? De juif en Égypte à Juif d’Égypte
ISBN:
2431-1472
URL / DOI:
DOI de la revue
Editeur:
Presses Universitaires du Midi
Résumé
Ce travail fait partie d’une recherche en cours sur les formes de patrimonialisation de la mémoire chez les Juifs d’Égypte, notamment en France. Trois thématiques retiennent ici l’attention de l’auteure : la question du patrimoine, liée à celle de la mémoire, la langue arabe et le départ. Elles sont apparues centrales pour comprendre comment s’est construit un passage du statut de juif égyptien ou de juif en Égypte à celui de Juif d’Égypte.
Les bibliothèques d’artistes au prisme des humanités numériques : la bibliothèque de Monet
ISBN:
1777-7852
URL / DOI:
DOI de la revue
Editeur:
Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Mots clés
bibliothèque d'artiste, artistes, numérisation, bibliothèque numérique, sources, ressource numérique, livre, lecture, archives, recherche, humanités numériquesRésumé
Le projet Bibliothèques d’artistes, mené au sein du labex « Les Passés dans le présent », a pour objectif de rendre accessible aux chercheurs et au grand public non seulement les listes d’ouvrages qui constituent ou constituaient les bibliothèques des artistes des xixe et xxe siècles mais également leur version dématérialisée. Afin de gérer le grand nombre de données, d’assurer une large diffusion et de pouvoir croiser les recherches autour d’une bibliothèque, d’un écrivain ou d’un livre, le choix du numérique a été fait. C’est cette approche que cet article entend exposer à la lumière d’une bibliographie foisonnante sur le sujet et en exposant les différentes étapes et les réflexions, aussi bien théoriques que pratiques que soulève un tel projet.
Les Bibliothèques d’artistes : une ressource pour l’histoire de l’art
ISBN:
9782917902329
URL / DOI:
DOI de l'article
Editeur:
Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Mots clés
bibliothèque, bibliothèque d'artiste, artistes, histoire de l'art, sources écrites, ressources, archives, livre, lecture, génétique, circulation, réseau, musée imaginaireRésumé
Les recherches et travaux en cours sur les bibliothèques d’artistes, relativement récentes et conduites sur corpus, sont portées par l’histoire du livre et de la lecture et renforcées par l’intérêt porté aux archives comme éléments de l’œuvre, et par celui que suscitent l’analyse génétique et la reconnaissance de la place des artistes dans la vie intellectuelle. Les bibliothèques d’artistes, lorsqu’elles sont documentées, et parfois conservées, ne représentent pas seulement une source : elles peuvent aussi devenir une ressource permettant d’approcher l’élaboration des œuvres, d’étudier la circulation des idées, des concepts, des poétiques et des images parmi les groupes et les milieux artistiques. L’une des questions abordées est celle de l’accès qu’elles offrent aux musées imaginaires des artistes, partagés par les lecteurs contemporains des mêmes ouvrages, illustrés, de littérature artistique. Enfin le contenu des volumes, les envois, les annotations des exemplaires précisent les modalités d’appropriation culturelle, témoignent des façons de lire, et mettent en évidence les réseaux relationnels de leurs détenteurs.
Introduction
ISBN:
9782200930790
URL / DOI:
DOI de la revue
Editeur:
Armand Colin
Le Musée des antiquités nationales et la "fabrique de la nation"
ISBN:
9782200930790
URL / DOI:
DOI de la revue
Editeur:
Armand Colin
Résumé
Inauguré par l’empereur Napoléon III le 12 mai 1867, le musée des Antiquités celtiques et gallo-romaines est inséparable d’un environnement marqué par la construction des mythologies nationales au xixe siècle. En témoignent le musée des antiquités nationales du Danemark, qui fait figure de pionnier en 1807, ou le musée romain-germanique de Mayence en 1852. Le MAN est également le fruit de l’engagement personnel de l’empereur en faveur de l’archéologie, dans une visée mêlant « césarisme » politique et passion intime, mais aussi de la constitution d’une science archéologique. Avec les découvertes de Jacques Boucher de Perthes dans la vallée de la Somme, la naissance de la préhistoire et l’émergence d’une « France antédiluvienne » marquent tout autant les premières années du musée de Saint-Germain. Au même titre que la Commission de la topographie des Gaules, créée en 1858, le régime entend offrir une réponse à la question des origines de la France et contribuer à la continuité du récit national. Instruire les visiteurs, former le citoyen, en même temps que tendre vers l’universel, telles sont les aspirations premières de cette grande institution muséale.
Au château de Limours : Salomon de Brosse, François Mansart et André Le Nôtre
ISBN:
978-2-901837-63-3
URL / DOI:
Présentation de la revue sur le site de la Société française d'archéologie
Editeur:
Société française d'archéologie
Résumé
Propriété du cardinal de Richelieu puis de Gaston d’Orléans, Limours fut l’objet au XVIIe siècle d’importants travaux que documente un ensemble de marchés inédits. Après l’acquisition du domaine par le cardinal en 1623, le château fut ainsi réaménagé sous la conduite de Salomon de Brosse tandis que Tommaso Francini et Salomon de Caus étaient employés à la création d’un parterre orné de statues. En 1636-1638, le duc d’Orléans fit doubler ce dernier par un second et tracer dans le parc un réseau d’allées, opérations pour lesquelles le jeune André Le Nôtre travailla comme entrepreneur aux côtés de François Mansart. Cette collaboration, attestée pour la première fois, éclaire d’un jour nouveau les années de formation du futur jardinier de Louis XIV. Pour magnifier l’accès au domaine, le même architecte conçut en 1645 une place ovale au-devant du portail et une avant-cour cantonnée de pavillons. Ces constructions, auxquelles participa Antoine Le Pautre en tant qu’entrepreneur, marquèrent l’apogée du domaine, avant son abandon au siècle suivant et sa destruction durant la Révolution. Remanié mais épargné, un des pavillons de l’avant-cour offre enfin un précieux témoignage de l’intervention de Mansart dans le château, qui apparaît comme un creuset pour l’architecture et les jardins sous le règne de Louis XIII et au début de celui de Louis XIV.
Renaître en temps réel, techniques de régression de mémoire et expériences de vies antérieures
ISBN:
978-2-9555964-0-1
URL / DOI:
Lire l'article sur le site de la revue Terrain
Editeur:
Maison archéologie et ethnologie, René-Ginouvès
Mots clés
réincarnation, régression, vie antérieure, hypnose, expérienceRésumé
La past life regression constitue aujourd’hui une forme d’hypnothérapie visant à faire revivre au patient ses « vies antérieures » pour résoudre des traumatismes, des phobies ou tout simplement pour qu’il s’explore lui-même. Peut-on faire une expérience de réincarnation en temps réel ? À quoi le sujet a-t-il véritablement accès lorsqu’il est mis sous hypnose ? Quel statut accorder à ces visions et états de corps qui paraissent si étrangers au sujet lui-même ? Autant de questions controversées qui sont envisagées ici en retournant aux expériences de régression de mémoire menées par le colonel de Rochas à la fin du xixe siècle et resituées dans l’histoire plus large des recherches expérimentales sur la réincarnation.
La construction d’un espace patrimonial partagé dans le web de données ouvert, entre interopérabilité et stratégies institutionnelles
ISBN:
1920-7344
URL / DOI:
Lire l'article sur le site de la revue Communication
Editeur:
Université Laval, Département d’information et communication
Mots clés
interopérabilité culturelle, patrimoine, numérisation, Linked Open Data, FranceRésumé
L’interopérabilité est ici analysée dans ses dimensions conceptuelle, technique et culturelle. Les auteurs examinent, dans le domaine patrimonial, les politiques et les pratiques institutionnelles de numérisation et de mise à disposition de leurs ressources culturelles dans un format numérique en posant la question de ses formes d’interopérabilité possibles. Ils font ensuite apparaître ces formes et les enjeux de visibilité et de diffusion posés par cette mise à disposition en analysant les choix stratégiques, éditoriaux et techniques des modèles du Linked Open Data (LOD) retenus par une sélection d’institutions culturelles françaises.
Les stratégies institutionnelles des musées dans le web de données ouvert : la construction d’un espace muséal partagé en question
ISBN:
2101-0366
URL / DOI:
DOI de la revue
Editeur:
Université Lille-3
Mots clés
stratégies institutionnelles, musées ouverts, web de données ouvert, médiation patrimonialeRésumé
Cet article est centré sur les stratégies institutionnelles et les pratiques de médiation patrimoniale des musées adossées aux agencements socio-techniques du LOD. Dans le secteur culturel, les enjeux d’image, de visibilité et de diffusion des objets patrimoniaux posés par la mise en œuvre du web de données ouvert sont mis en évidence. Les modes d’articulation entre les stratégies éditoriales des établissements et la construction des modèles conceptuels et techniques du LOD sont ensuite analysés en faisant apparaître les caractéristiques de la médiation patrimoniale en cours d’émergence. La possibilité d’un espace patrimonial inter-institutionnel est questionnée en regard des pratiques étudiées.
Geneviève Calame-Griaule et les archives
ISBN:
978-2-908948-43-1
URL / DOI:
Consulter l'article sur HAL-SHS
Mots clés
histoire de l'ethnologie, Touareg, dogon, ethnolinguistique, ethnographie, Geneviève Calame-Griaule, archivesRésumé
Cet article part de deux fonds d’archives pour porter un regard croisé sur l’action ou le parcours d’une célèbre ethnolinguiste. Au début des années 1990, Geneviève Calame-Griaule a déposé les archives de son père au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative de Nanterre. En faisant ce choix, elle a non seulement amorcé un mouvement encore balbutiant de sauvegarde et de valorisation des archives des ethnologues, mais elle a également encouragé une réflexion épistémologique sur les pratiques de notation des premiers ethnographes. Ses propres archives, encore en cours de traitement, ont aujourd’hui rejoint le LESC. Une première analyse permet d’ores et déjà d’en évaluer la richesse et l’importance pour l’histoire de la discipline. Mises en regard avec le fonds Marcel Griaule, elles offrent une vision éclairante de l’évolution des méthodes d’enquête et témoignent des mutations de la discipline entre les années d’après-guerre et la fin du XXème siècle. Mais avant tout, ces archives permettent de dresser en filigrane le portrait d’une femme qui, tout en honorant la mémoire de son père, a su, dès ses premières missions, s’affranchir de sa tutelle intellectuelle pour concevoir une recherche très personnelle.
Ethnomusicologie et recherche-action: Le Patrimoine Musical des Nanterriens
ISBN:
1662-372X
Editeur:
Ateliers d’ethnomusicologie
Évolution technologique et morphostylistique des assemblages céramiques de Tell Arqa (Liban, 3e millénaire av. J.-C.) : stabilité sociologique et changements culturels
ISBN:
978-2-271-09197-0
Editeur:
CNRS Éditions
Mots clés
Céramique ; Technologie ; Tell Arqa ; Bronze ancien ; ÉvolutionRésumé
Le site de Tell Arqa, dans le nord du Liban, présente une séquence continue couvrant l’ensemble du 3e millénaire. Il témoigne de changements économiques et socio-culturels majeurs affectant l’ensemble de la plaine du Akkar vers 2500 avant J.-C. Afin d’évaluer dans quelle mesure ces changements s’inscrivent dans une forme de continuité historique ou marquent des ruptures anthropologiques, liées à des changements d’ordre sociologique ou populationnel, les assemblages céramiques du Bronze ancien sont étudiés selon une approche qui combine analyses technologique et morpho-stylistique. Les résultats montrent que les mêmes chaînes opératoires ont été transmises d’une génération à l’autre sur plus d’un millénaire au sein d’un groupe de potiers spécialisés, témoignant ainsi d’une véritable continuité sociologique. En revanche, les changements morpho-stylistiques qui, donc, s’opèrent sur fond de stabilité technique, traduisent une dynamique chez les consommateurs dont la demande a évolué au fur et à mesure de l’histoire du site.
"Retour de l’État" et formes de domination en Russie. Le cas de l’enseignement supérieur
ISBN:
9782724634662
URL / DOI:
DOI de la revue
Editeur:
Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.)
Mots clés
régime autoritaire, domination, Russie, enseignement supérieurRésumé
Comment l’État central russe, sous la présidence de Vladimir Poutine, reprend-il pied dans des secteurs stratégiques qui lui avaient largement échappé après la chute de l’URSS ? Confronté aux survivances de rapports sociaux issus des années 1990 qui l’avaient marginalisé de facto, le Centre utilise les ressources de la rente pétrolière. Mais l’essentiel se situe dans les modalités par lesquelles il s’impose et qui sont constitutives de ce qu’on a appelé la « verticale du pouvoir ». Cet article s’efforce de comprendre comment se construisent les nouvelles relations d’autorité et modalités d’emprise qui caractérisent ce régime politique en prenant comme terrain d’observation l’enseignement supérieur.
Tribulations archéologiques du terrain à la publication : le cas des archives de la Mission Archéologique Française de Tureng Tépé (Iran)
ISBN:
978-2-7351-2337-7
Editeur:
Éditions de la Maison des sciences de l'homme
François Mansart, architecte de la transformation du château du Tremblay-sur-Mauldre
ISBN:
9782708014558
Editeur:
Éditions OPHRYS
Sens et pouvoirs de l’assemblée théâtrale : la critique dramatique dans le Mercure galant et les registres journaliers de la Comédie-Française (1680- 1700), une affaire de probabilité ?
ISBN:
9782810704354
URL / DOI:
Consulter l'article sur Cairn
Editeur:
Presses du Midi
Résumé
Les créations de la Comédie-Française (1680-1700) lues à travers la réception comparée des registres journaliers du théâtre et des articles du Mercure Galant font ressortir une image du public comme instrument de valeur et de mesure au service d’une approche critique du spectacle orientée par les voies de la probabilité rhétorique et mathématique. En réponse à la critique non théoricienne se dessinerait une critique pragmatique fondée sur l’opinion et le calcul.
Museums as Reterritorialization Spaces in the Digital Age : between Knowledge Publishing and Institutional Communication
URL / DOI:
DOI de la revue
Editeur:
CG Publisher
Mots clés
Museums, Institutional Communication, Publishing Practices, Scientific Mediation, Cultural Mediation, Digital Technologies, IntermediationRésumé
This paper deals with the types of knowledge publishing conducted by museums in the digital age. Digital environments are seen as spaces for the renegotiation and reterritorialization of the relations between culture, science, and society. We analyze the linkage dynamics between cultural and scientific mediation and digital techniques by focusing on authorship and intermediation. This work is based on a corpus of professional sources and field work. We conclude by discussing the reconfiguration of models of mediation in an international public space where institutional communication policies and cultural mediation, industrial strategies and public contributions interconnect.
Forums en ligne : des espaces de co-production de la connaissance et du lien social
Ouvrage:
L’ordinaire d’internet : le web dans nos pratique et relations sociales, O. Martin & É. Dagiral (dir.)
ISBN:
978-2200613112
Editeur:
Armand Colin
Face au roi : les nouvelles entrées de l’hôtel et du parterre du château
Ouvrage:
Une maison de plaisance au XVIIIe siècle, l’hôtel de Noailles à Saint-Germain-en-Laye, Françoise Brissard et Gabriel Wick (dir.)
ISBN:
978-2-85495-662-7
Editeur:
ArtLys
Stratégies de communication et dispositifs de médiation à l’ère numérique : vers des « musées ouverts » ?
Ouvrage:
Nouvelles tendances de la muséologie, François Mairesse (dir.)
ISBN:
978-2110103086
Editeur:
La documentation Française
La réception de l’étymologie dans le commentaire d’Eustathe au chant VI de l’Iliade
ISBN:
978-83-8012-933-7
Editeur:
Uniwersytet Śląski
“¿Qué nombra la memoria hoy?”, traduction d’un texte remanié
Ouvrage:
Una memoria sin testamento: dilemas de la sociedad latinoamericana postdictadura, Fedra Cuestas y Patrice Vermeren comp.
ISBN:
978-956-00-0789-6
Editeur:
LOM ediciones
Un art sans frontière? De 1860 à 1914
Ouvrage:
La vie intellectuelle en France - Tome 1 (dir. Christophe Charle et Laurent Jeanpierre)
ISBN:
978-2-02-108138-1
Editeur:
Éditions du Seuil
Notices
Ouvrage:
Les Barbares, sous la direction de Bruno Dumézil
ISBN:
978-2-13- 074985-1
Editeur:
Presses Universitaires de France (PUF)
- Berbères, p. 308-310 ;
- Garamantes, p. 620 ;
- Maures, p.906-907 ;
- Quodvultdeus de Carthage, p. 1105 ;
- Vandales, p. 1356-1359
L’empire du rire
Ouvrage:
L’Année 1855. La littérature à l’âge de l’Exposition universelle (Jean-Louis Cabanès et Vincent Laisney [dir.])
ISBN:
978-2-8124-6065-4
Editeur:
Editions Classiques Garnier
Le rire moderne
Ouvrage:
La Vie intellectuelle en France, t. 1, Des lendemains de la Révolution à 1914, Christophe Charle et Laurent Jeanpierre (dir.)
ISBN:
978-2-02-108138-1
Editeur:
Éditions du Seuil
Le Brun, peintre savant ?
Ouvrage:
Catalogue de l'exposition « Charles Le Brun. Le peintre du Roi-Soleil », Bénédicte Gady et Nicolas Milovanovic (dir.)
ISBN:
978-2-35906-173-4
Editeur:
Louvre-Lens / Liénart (coédition)
Le portrait impressionniste, un genre personnel
Ouvrage:
Catalogue de l'exposition "Scènes de la vie impressionniste", dirigé par Sylvain Amic
ISBN:
978-2-7453-3042-0
Editeur:
Réunion des Musées nationaux
Engagement et connaissance historique selon René Rémond
URL / DOI:
10.3917/hp.029.0236
A technical approach to the etymological remarks in Eustathios’ commentary on the Iliad
Ouvrage:
in Franco Montanari and Antonios Rengakos, Proceedings in the series Trends in Classics, Supplementary Volumes, De Gruyter, Berlin, 2016
La construction d’un espace patrimonial partagé dans le Web de données ouvert : Entre interopérabilité et stratégies institutionnelles
URL / DOI:
https://doi.org/10.4000/communication.6650
Museums as Reterritorialization Spaces in the Digital Age: Between Knowledge Publishing and Institutional Communication
ISBN:
1835-2014
URL / DOI:
http://doi.org/10.18848/1835-2014/CGP
Editeur:
University of Illinois Research Park, Champaign (Illinois), USA, 2016