Share

Actualités

Share
Déplier Replier
20.04.2020

Appel à chercheurs 2020-2021 de la Bibliothèque nationale de France

Date limite de réception : 4 mai 2020 à 12:00, heure de Paris (en raison l'épidémie de Coronavirus COVID-19, la date initiale du 20 avril est repoussée au 4 mai).

La Bibliothèque nationale de France lance la nouvelle édition de son appel à chercheurs, afin de s’associer le concours de jeunes chercheurs intéressés par l’étude de ses collections, en particulier les moins connues, dans le but d’enrichir leur connaissance, leur description ou d’en faciliter l’accès.

Le statut de chercheur associé BnF permet une relation privilégiée à la Bibliothèque, à travers un accueil au cœur de ses départements et de ses collections.

En plus des avantages offerts à l’ensemble des chercheurs associés, la BnF attribuera deux bourses de recherche sur des sujets spécifiques :

une bourse Louis Roederer pour des recherches portant sur la photographie

une bourse Comité d’histoire de la BnF pour des recherches portant sur l’histoire de la Bibliothèque depuis ses origines

Deux bourses d'excellence sont également attribuées chaque année à des chercheurs associés dont le statut est reconduit pour une nouvelle année.

Plus d'information dans l'article et sur le site de l'appel à chercheurs de la BnF : https://bnfaac2020.sciencescall.org

 


 

Publication : 20 janvier 2020

Date limite de réception : 4 mai 2020 à 12:00, heure de Paris (en raison l'épidémie de Coronavirus COVID-19, la date initiale du 20 avril est repoussée au 4 mai).

  • Le statut de chercheur associé BnF

La richesse exceptionnelle des collections de la Bibliothèque nationale de France autant que leur ampleur permettent à des chercheurs de toutes disciplines d’explorer des sources inédites dans leur domaine.

La BnF publie chaque année un appel à chercheurs afin de s’associer le concours de jeunes chercheurs dans un esprit de valorisation de ses collections, en particulier celles méconnues ou non signalées. L’an dernier, ce dispositif a permis d’accueillir 28 chercheurs associés dans 14 départements de collections.

Parmi les chercheurs susceptibles d’être accueillis, les étudiants des cycles supérieurs d’enseignement de la musique et les musiciens en activité ayant suivi l’un de ces cycles peuvent bénéficier du statut particulier de musicien chercheur associé.

Les avantages, conditions d’éligibilité et engagements des chercheurs associés, incluant le statut particulier de musicien chercheur associé et l’attribution de bourses de recherche, sont décrits dans le Règlement de l’appel à chercheurs de la BnF dont la consultation est impérative avant toute candidature au présent appel.

  • L’appel à chercheurs général

Les candidats peuvent à la fois proposer spontanément des sujets d'étude ou choisir parmi ceux proposés ci-dessous par la BnF. Les sujets proposés peuvent être discutés en amont avec les correspondants et référents scientifiques indiqués dans le document de l’appel (cliquez sur l'axe 1 dans le menu de gauche).

Les sujets proposés (axe 1 dans le menu de gauche) sont organisés selon une indexation thématique qui ne doit pas occulter la grande diversité des collections et les travaux souvent interdisciplinaires qu’ils peuvent susciter :

  • Études sonores / Sound Studies
  • Histoire des bibliothèques / History of Libraries
  • Histoire du livre et de l’édition / History of the Book
  • Histoire sociale et culturelle / Social and Cultural Studies
  • Littérature / Literature
  • Littérature d’enfance et de jeunesse / Children’s Literature
  • Musique et édition musicale / Music and Musical Publishing – en particulier pour les candidats « musiciens chercheurs associés »
  • Sciences de l’éducation / Education Sciences 
  • Sciences du jeu / Games Studies
  • Sciences humaines et sociales, psychanalyse / Human and Social Sciences, Psychoanalysis

Dans le cas de collections numériques (numérisées ou nativement numériques), des analyses de données massives de type « fouille d’images » (image mining) et « fouille de textes et de données » (text and data mining) sont envisageables.

En particulier, les archives de l’internet conservées à la BnF représentent à ce jour plus d’un pétaoctet de données. Inscrites depuis 2006 dans le cadre de la mission de dépôt légal de la BnF – même si les toutes premières collections remontent à 1996 –, elles portent sur le domaine français. Cette collecte ne prétend pas à l’exhaustivité mais repose sur un principe de représentativité.

Par ailleurs, plusieurs des sujets proposés peuvent susciter de fructueuses recherches dans les archives administratives de la BnF.

  • Les bourses de recherche spécifiques

La BnF accorde également des bourses de recherche sur ses collections comme le permet son décret de création, grâce à la générosité de mécènes et donateurs ou sur ses fonds propres.

Pour l’année 2020-2021, deux bourses seront attribuées :

- une bourse Louis Roederer pour la photographie en soutien à un travail portant sur la photographie sous tous ses aspects, aussi bien historiques, techniques, artistiques ou sociologiques ;

- une bourse Comité d’histoire de la BnF en soutien à un travail portant sur l’histoire de la Bibliothèque nationale de France, de la bibliothèque du roi à aujourd’hui.

Ces deux bourses sont décrites à la suite des sujets proposés à l’appel à chercheurs général (cliquez sur les axes 2 et 3 dans le menu de gauche).

Par ailleurs, deux autres bourses sont réservées aux chercheurs associés de deuxième et troisième année, le statut de chercheur associé pouvant être reconduit deux fois. Deux chercheurs associés dont le statut aura été reconduit pour l’année 2021-2022 se verront ainsi attribuer à l’été 2021 une bourse d’excellence de la BnF, afin de soutenir la poursuite de leur recherche.

Chaque bourse est dotée de 10.000 euros.

En fonction des dossiers reçus, la bourse Comité d’histoire de la BnF est susceptible d’être répartie en deux bourses de 5.000 euros chacune. Les autres bourses ne sont pas divisibles.

Les conditions d’attribution et de versement des bourses sont décrites dans le Règlement de l’appel à chercheurs de la BnF.

Pour toute question : philippe.chevallier@bnf.fr

Share
Déplier Replier
14.06.2020

Appel à chercheurs associés et bourses de recherche 2020/2021 de l'Ina

Afin d’encourager le développement de travaux scientifiques menés à partir de ses fonds et des outils d’analyse qu’il développe, l'Ina a créé en 2017 deux nouveaux dispositifs de soutien à la recherche et à la valorisation scientifique de ses collections : l’octroi d’un statut de chercheur associé à l’Ina et l’attribution de bourses de recherche.

Par ces dispositifs, l’INA entend accompagner des doctorants et des chercheurs dans la réalisation de projets de recherche originaux et innovants portant sur (ou faisant appel à) ses collections, ou portant sur l’analyse ou le traitement des images et/ou des sons et/ou de données associées.
 

Calendrier de dépôt des candidatures

Les dossiers de candidatures devront être envoyés avant le 14 juin 2020 sous forme électronique, à l’intention de Mme Géraldine Poels, à l’adresse gpoels@ina.fr

Les travaux des lauréats débuteront le 1er octobre 2020.

En savoir plus sur le site officiel de l'Ina

Afin d’encourager le développement de travaux scientifiques menés à partir de ses fonds et des outils d’analyse qu’il développe, l'Ina a créé en 2017 deux nouveaux dispositifs de soutien à la recherche et à la valorisation scientifique de ses collections : l’octroi d’un statut de chercheur associé à l’Ina et l’attribution de bourses de recherche.

Par ces dispositifs, l’INA entend accompagner des doctorants et des chercheurs dans la réalisation de projets de recherche originaux et innovants portant sur (ou faisant appel à) ses collections, ou portant sur l’analyse ou le traitement des images et/ou des sons et/ou de données associées.

Depuis 2018, l’une des deux bourses de recherche, intitulée  « Bourse Louise-Merzeau », est attribuée à un(e) lauréat(e) proposant un Projet de Recherche particulièrement pionnier dans le domaine des Humanités Numériques et/ou portant sur les collections du dépôt légal du web.

L’Institut offre aux chercheurs sélectionnés un accueil privilégié, assorti de divers soutiens matériels. Ces nouveaux dispositifs sont complémentaires des prix de l’INAthèque créés en 1997, et ajoutent un nouveau volet à la politique scientifique de l’Institut.
 

Le statut de chercheur associé

 

Le statut de chercheur associé est ouvert aux chercheurs de toutes disciplines. Les candidats peuvent proposer pour leur Projet de Recherche le sujet original de leur choix dès lors qu’il porte sur :

- l’étude et la valorisation des collections de l’INA,

- et/ou l’analyse ou le traitement des images et/ou des sons et/ou de données associées en lien avec les projets portés par le Département Recherche et Innovation de l’INA.
 

Le chercheur associé bénéficie :

  • d’un accueil à l’INA « en résidence » :

- accueil à l’INAthèque, dans les délégations régionales ou à Bry-sur-Marne, selon la nature du Projet de Recherche du Lauréat,

- accompagnement par un tuteur d’accueil, qui oriente le chercheur au sein des collections et l’accompagne dans l’utilisation des outils de recherche mis à disposition par l’INA.

- accès facilité aux solutions d’analyse des images et des sons développés par les équipes de l’INA (OTmedia, outils de signature, fouille/visualisation de corpus web etc.), ainsi qu’à des corpus tests

- accès aux services de restauration, à la BnF ou à Bry

  • d’un soutien à la valorisation des travaux :

- soutien à l’organisation de manifestations liées au Projet de Recherche du Lauréat,

- soutien à la valorisation des résultats du Projet de Recherche, notamment par possibilités de publication (INA Editions, La Revue des Médias, Carnet de recherche de l’INAthèque).

Des bourses pour encourager la recherche sur les collections

 

Ce dispositif vise à développer les recherches sur des fonds que l’INA a identifiés comme étant moins connus du public ou sous-exploités, telles que les collections radio, web, ou encore certains fonds d’archives écrites (voir la liste des thématiques dans le règlement de l’appel à chercheurs).

Les lauréats bénéficient des avantages accordés aux chercheurs associés et d’un soutien financier à la recherche, pendant un an, d’un montant de 5000 €.
 

Calendrier de dépôt des candidatures

Les dossiers de candidatures devront être envoyés avant le 14 juin 2020 sous forme électronique, à l’intention de Mme Géraldine Poels, à l’adresse gpoels@ina.fr

Les travaux des lauréats débuteront le 1er octobre 2020.

Site officiel de l'Ina