Share

Publications scientifiques

Share
Déplier Replier

Le web français de la Grande Guerre. Réseaux amateurs et institutionnels.


Ouvrage: Le web français de la Grande Guerre. Réseaux amateurs et institutionnels.
ISBN:  9782840163145
Editeur:  Presses universitaires de Paris Nanterre


Résumé

Pour lointaine qu'elle soit, la guerre 14-18 a depuis une quinzaine d'années ses espaces de discussion et de publication sur le web, aussi vivants que structurés. Ils sont majoritairement animés par des amateurs, mais aussi par des institutions, en particulier des établissements patrimoniaux (bibliothèques, archives, musées). Ces espaces sont des vecteurs de valorisation de recherches individuelles, mais aussi de formation, d'acquisition collectives. Mais comment analyser rigoureusement ces "lieux de mémoire" d'un genre nouveau, alors même que le web semble trop grand pour l'oeil et l'esprit humain ? En croisant démarches quantitatives et qualitatives, sociologie et sciences des données numériques, ce livre collectif, fruit d'un projet de recherche de trois ans, propose une démarche inédite et pluridisciplinaire pour appréhender le web français de la Grande Guerre. Il éclaire la manière dont les sources documentaires numérisées circulent et dont les réseaux s'organisent à partir ou autour de ces sources.

Share
Déplier Replier

Les patrimoines en recherche(s) d'avenir


ISBN:  978-2-84016-338-1
Editeur:  Presses universitaires de Paris Nanterre


Résumé

Le patrimoine culturel recouvre une réalité complexe. Il capte l’ensemble des problématiques de son époque. Il est le lieu où ne cessent de s’articuler des enjeux normatifs, sociaux, politiques, épistémologiques, où se reconfigurent en permanence les rapports entre passé, présent et futur et où les échelles varient, du local au global. L’ère numérique, avec les transformations qu’elle induit dans les processus de patrimonialisation comme dans l’étude des patrimoines, accroît cette complexité tout en appelant de nouveaux regards critiques.
Telle est la perspective du présent ouvrage, qui déplie et déploie deux grandes thématiques. Il aborde d’abord les historicités, les spatialités et les reconfigurations temporelles du patrimoine, puis sa production sociale et enfin les médiations, appropriations et ressentis auxquels il donne lieu. Il traite ensuite de l’articulation entre matérialité, immatérialité et dématérialisation, en étudiant cette dernière et ses effets, l’évolution des connaissances sur la matérialité des oeuvres, les usages du numérique pour l’accès au patrimoine et sa médiation.
Nourri d’un travail collaboratif d’ampleur, il met en lumière les nouvelles pollinisations entre le monde académique et les institutions culturelles patrimoniales et l’accroissement qualitatif qu’elles constituent. Il montre également que l’interdisciplinarité, si elle est conçue comme un processus de co-traduction et de co-construction, constitue un formidable levier pour l’avenir de la recherche sur les patrimoines.

Share
Déplier Replier
Sophie BABY , Laure NEUMAYER , Frédéric ZALEWSKI

Condamner le passé ? Mémoires des passés autoritaires en Europe et en Amérique latine


Editeur:  Presses universitaires de Paris Nanterre, Collection Les passés dans le présent

Résumé

Comment les sociétés font-elles face aux héritages de violences de masse ? Comment les démocraties condamnent-elles les agissements des régimes autoritaires qui les ont précédées ?  Quelles mémoires collectives construisent-elles ?

 

Conçu sous la direction de Sophie Baby, Laure Neumayer et Frédéric Zalewski, dans le cadre du projet La criminalisation des passés dictatoriaux en Europe et en Amérique latine dans une perspective globale, cet ouvrage numérique enrichi, édité au Presses universitaires de Paris Nanterre, adopte une perspective globale pour répondre à ces questions, en s’intéressant à l’Europe et à l’Amérique latine du XXe siècle. Il montre la progressive émergence et la diffusion de modèles politiques axés sur la condamnation des passés autoritaires. Richement illustré et interactif, il propose de nombreux outils d’exploration : cartes, chronologie, parcours thématiques, liens web vers des archives vidéo en partenariat avec l’INA. Rédigé par les meilleurs spécialistes internationaux, développé en lien avec les programmes de lycée, il se destine plus spécialement aux professeurs d’histoire-géographie et d’EMC du second degré. Il s’adresse également aux étudiants de premier cycle universitaire en histoire, science politique ou sociologie, et à tous ceux qui s’intéressent aux enjeux d’histoire et de mémoire.

Retrouvez la table des matières en pièce jointe en bas de page. 

 

Téléchargez gratuitement le livre numérique enrichi au format epub dans la rubrique Documents en bas de page

 

Selon votre système d'exploitation, le format epub est lisible sur tout support avec les logiciels suivants : 
Ibooks ou Thorium pour Mac
Thorium pour Windows
Ibooks ou Baobab pour iOS
Baobab pour Android

 

couv2_1.png

manuel2_1.png

manuel3_1.png
 

Share
Déplier Replier
Rémi LABRUSSE , Cécile DEBRAY , Maria STAVRINAKI

Préhistoire. Une énigme moderne


Ouvrage: Catalogue de l’exposition au Centre Pompidou, 8 mai-16 septembre 2019
ISBN:  284426848X
Editeur:  Centre Pompidou


Résumé

"Le jour va naître. C'est l'heure de l'énigme. C'est l'heure aussi de la préhistoire." Ces quelques mots de Giorgio De Chirico résument la relation insolite et féconde qui unit la préhistoire à l'art moderne et contemporain. De fait, la préhistoire est une idée moderne : le mot lui-même ne se fixe qu'à partir des années 1860. Les découvertes archéologiques, et notamment celle des peintures pariétales, nourrissent réflexions et fantasmes. L'impact de ce vaste corpus d'images, d'hypothèses et de spéculations est immense sur les artistes. Paul Cézanne, Pablo Picasso, Joan Miró, Alberto Giacometti, Joseph Beuys, Yves Klein, Louise Bourgeois, jusqu'aux plus contemporains, comme Giuseppe Penone ou Pierre Huyghe, nombreux sont ceux qui ont été hantés par la question de la préhistoire. L'exposition présentée au Centre Pompidou explore les multiples échanges entre la communauté scientifique et les artistes en associant des oeuvres phares de la création moderne et contemporaine à des fossiles, outils, sculptures et gravures préhistoriques emblématiques. Le catalogue qui l'accompagne reprend ce parcours original en y apportant les regards de spécialistes ainsi que des repères bibliographiques et chronologiques.

Share
Déplier Replier
Michèle BAUSSANT , Dario MICCOLI , Esther SCHELY-NEWMAN

Israel : a diaspora of memories

Quest. Issues in Contemporary Jewish History.


URL / DOI:  http://www.quest-cdecjournal.it/
Editeur:  Journal of Fondazione CDEC, December 2019

Share
Déplier Replier
M. CASANOVA , J.W. MEYER , M. MASHKOUR , Régis VALLET , E. VILA

Le plateau iranien: Urbanisation, commerce, subsistance et production à l’âge du Bronze


Ouvrage:  Actes du colloque international, Lyon 29-30 avril 2014
Editeur:  MOM Editions, Lyon, 2019

voir aussi

Grâce au soutien du labex, Les écrits complets d'André Bazin, réunis en 2 volumes par Hervé Joubert-Laurencin et publiés aux éditions Macula, sont enfin disponibles dans un beau coffret !