Share
Vie du labex

Accès virtuel à l'inaccessible : Le site de Saint-Syméon

Vendredi, Novembre 13, 2020

Projet Lauréat

Le projet Accès virtuel à l'inaccessible : Le site de Saint-Syméon (Virtual Access to the Unreachable: The Saint-Symeon Site) sous la responsabilité scientifique de Micheline Kurdy, archéologue, chercheuse postdoctorante au labex depuis 2018, et porté par le labex Les passés dans le présent, a été retenu dans le cadre de l'appel à projets lancé en 2019 par la Fondation ALIPH (Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit), avec un financement sur deux ans.

Ce projet a été conçu et sera développé en partenariat avec le laboratoire ArScAn (UMR 7041), la MSH Mondes, l'institut français du Proche-Orient, l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le Laboratoire « Orient et Méditerranée »  UMR 8176, la TGIR HumaNum, le ministère de la Culture, l'Université de Lausanne (Collart-Palmyra project team), The Islamic Art Department of the Pergamonmuseum, Berlin, projet « Syrian Heritage Archive Project » et la médiathèque de la Cité de l'architecture, Paris. 

Il vise à réaliser un conservatoire numérique du site de Saint-Syméon (Qal'at Sem'an, Syrie). Site emblématique du Massif Calcaire en Syrie du Nord, le sanctuaire de Saint-Syméon se situe au nord ouest d'Alep. C'est un haut-lieu de pèlerinage d'une grande importance locale, nationale et internationale. Construit au Ve siècle, il a traversé plusieurs phases de modifications, destructions et réhabilitations avec un état de conservation spectaculaire jusqu'à la guerre actuelle qui ravage la Syrie depuis 2011. Classés au Patrimoine Mondial par l'Unesco en 2011, les villages du Massif Calcaire que nous appelions autrefois « les villes mortes » ont subi avec la guerre des dégâts importants. Avec un danger toujours présent dans cette zone politiquement disputée, un travail d'urgence s'impose afin de préserver la connaissance de ce conservatoire archéologique exceptionnel dans l'histoire de l'architecture paléochrétienne en Orient. Le site a attiré des voyageurs, des historiens et des archéologues dès le XVIIe siècle jusqu'à nos jours. Cela a constitué un fonds d'archives (photos, relevés, carnets, textes et données 3D) actuellement dispersé dans plusieurs instituts, qui permettra de retracer toute l'histoire de ce site. Le relevé tridimensionnel du site réalisé avant 2011 par la mission archéologique française constitue le seul témoignage des conditions d'avant-guerre et d'avant-destruction. Elle constitue une base inestimable pour la préservation du site et de sa mémoire.

En couronnant la démarche de Micheline Kurdy, ce succès montre une nouvelle fois que la politique d'appui du labex aux jeunes chercheuses et chercheurs porte ses fruits.

Voir aussi