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16.02.2021

Appel à projets audiovisuels et multimédia MSH Mondes 2021

Objectif

La MSH Mondes souhaite impulser et accompagner des projets de films, courts ou longs, ou de webdocumentaires, podcasts, documentaires sonores, diaporamas sonores etc., afin d’offrir une large diffusion aux travaux de recherche de ses partenaires. Cet appel à projets s’adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, doctorants et post-doctorants.

Calendrier

• début février 2021 : lancement de l’appel à projets

• 28 mars 2021 minuit : date limite de dépôt des dossiers

• début mai 2021 : résultats de la sélection des projets

Plus d'information dans l'article

 

Objectif

La MSH Mondes souhaite impulser et accompagner des projets de films, courts ou longs, ou de webdocumentaires, podcasts, documentaires sonores, diaporamas sonores etc., afin d’offrir une large diffusion aux travaux de recherche de ses partenaires. Cet appel à projets s’adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, doctorants et post-doctorants.

Soutien de la MSH Mondes

En fonction de leurs besoins, le service audiovisuel et multimédia de la MSH Mondes pourra soutenir les projets
sélectionnés par :

• l’accompagnement d’un ingénieur aux différentes étapes du projet (écriture, réalisation, prise de vue, montage)

• un équipement professionnel : matériel de prise de vue et de son, station de montage équipée de logiciels pour le montage, l’animation 2D et la conception de webdocumentaire (avec le logiciel Klynt)

• une éventuelle participation financière : la MSH Mondes apporte un financement total de 12 000 euros qui sera réparti entre les différents projets retenus (pour couvrir par exemple d’éventuels frais de déplacement, de post-production, …)

• la diffusion sur le site internet et les réseaux sociaux de la MSH Mondes et l’aide à la recherche de diffuseurs extérieurs

Condition d’éligibilité

Le projet doit être porté par au moins un des laboratoires rattachés à l’une des deux tutelles universitaires de la MSH Mondes (universités Paris Nanterre ou Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Evaluation des projets

Un comité audiovisuel composé de personnalités internes et externes à la MSH Mondes évaluera les projets en fonction de leur qualité scientifique et de leur faisabilité. L’existence de partenariats en France ou à l’étranger (musées, etc.) et de financements complémentaires pourront être des critères pris en considération.

Calendrier

• début février 2021 : lancement de l’appel à projets

• 28 mars 2021 minuit : date limite de dépôt des dossiers

• début mai 2021 : résultats de la sélection des projets

Vous retrouverez en pièces jointes le texte de l'appel et le formulaire de candidature

Renseignements et envoi des dossiers par mail : vanessa.tubiana-brun@cnrs.fr

  
 

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15.02.2021

Bourses de recherches doctorales 2021-2022 du Musée du quai Branly - Jacques Chirac

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac propose chaque année des bourses doctorales et postdoctorales destinées à aider des doctorant(e)s et de jeunes docteurs à mener à bien des projets de recherche originaux et innovants.

  • Disciplines concernées  : l'anthropologie, physique et sociale, l'ethnomusicologie, l'histoire de l'art, l'histoire, l'archéologie (à partir du néolithique), la sociologie, les arts du spectacle.
  • Domaines de recherche privilégiés : les arts occidentaux et extra-occidentaux, les patrimoines matériels et immatériels, les institutions muséales et leurs collections, la performance rituelle, la technologie et la culture matérielle.
  • Date limite de soumission : vendredi 26 mars 2021 à minuit

Plus d'information dans l'article 

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac propose chaque année des bourses doctorales et postdoctorales destinées à aider des doctorant(e)s et de jeunes docteurs à mener à bien des projets de recherche originaux et innovants.

  • Disciplines concernées  : l'anthropologie, physique et sociale, l'ethnomusicologie, l'histoire de l'art, l'histoire, l'archéologie (à partir du néolithique), la sociologie, les arts du spectacle.
  • Domaines de recherche privilégiés : les arts occidentaux et extra-occidentaux, les patrimoines matériels et immatériels, les institutions muséales et leurs collections, la performance rituelle, la technologie et la culture matérielle.
  • Date limite de soumission : vendredi 26 mars 2021 à minuit

Quatre bourses doctorales sont destinées à soutenir des doctorant(e)s en fin de thèse inscrit(e)s au moins en troisième année pour l'année universitaire 2021-2022 (dans une université française ou étrangère). Ces bourses sont une aide à la rédaction et excluent les recherches de terrain et d'archive. Elles concernent uniquement des thèses portant sur des sociétés extra-européennes.

Ces bourses doctorales sont attribuées pour une durée de 12 mois non reconductible, du 1er septembre au 31 août. Elles seront en 2021/2022 d'un montant mensuel de 1300 euros net.

Elles sont allouées après évaluation des dossiers des candidats sélectionnés par le Comité de sélection du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Aucune condition de nationalité n'est exigée.
 

Pour être enregistré, le dossier de candidature complet doit obligatoirement faire l'objet d'un double envoi avant le vendredi 26 mars 2021 à minuit :

  •  par voie électronique, à l'adresse suivante bourses@quaibranly.fr , il est demandé aux candidat(e)s de procéder au regroupement des différents documents du dossier de candidature en un seul fichier au format pdf, ne dépassant pas 5Mo. Le fichier devra être nommé sur le modèle suivant : NOM_candidatureDOC_2021.pdf
  • par voie postale (avec mention "Candidature Bourse doctorale" portée sur l'enveloppe), incluant le formulaire de candidature daté et signé, à l'adresse suivante : Département de la recherche et de l'enseignement Musée du quai Branly - Jacques Chirac  222, rue de l'Université  75343 Paris Cedex 07

La liste de l'ensemble des candidat(e)s admis(es) à concourir sera affichée sur le site web du musée au début du mois d'avril 2021. La liste des lauréats sera affichée sur le site web du musée du quai Branly – Jacques Chirac et diffusée à la fin du mois de juin 2021.

http://www.quaibranly.fr/fr/recherche-scientifique/activites/bourses-et-prix-de-these/bourses-de-recherches-doctorales-et-postdoctorales/

 
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11.02.2021

Appel à chercheurs 2021-2022 de la Bibliothèque nationale de France

Comme chaque année, la BnF publie son appel à chercheurs afin de s’associer le concours de jeunes chercheurs dans un esprit de valorisation de ses collections. La richesse exceptionnelle autant que l’ampleur de ces collections permettent d’explorer des sources inédites ou méconnues dans toutes les disciplines.

Date limite : 26 avril 2021, 12h

Plus d'information dans l'article

Comme chaque année, la BnF publie son appel à chercheurs afin de s’associer le concours de jeunes chercheurs dans un esprit de valorisation de ses collections. La richesse exceptionnelle autant que l’ampleur de ces collections permettent d’explorer des sources inédites ou méconnues dans toutes les disciplines. 

Le statut de chercheur associé BnF permet une relation privilégiée à la Bibliothèque, à travers un accueil au coeur de ses départements et de ses collections. En plus des avantages offerts à l’ensemble des chercheurs associés, la BnF propose cette année deux bourses de recherche sur des domaines spécifiques :

  • une bourse Louis Roederer pour des recherches portant sur la photographie
  • une bourse Comité d’histoire de la BnF pour des recherches portant sur l’histoire de la Bibliothèque

Connectez-vous avant le 26 avril 2021 12 h au site de l’appel à chercheurs de la BnF

Votre contact : Philippe Chevalier, Adjoint au responsable de la coordination de la recherche : recherche.coordination@bnf.fr

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01.02.2021

La BnF recrute un chargé d'études sur les publics des expositions en ligne (Postdoc)

Le poste est à pourvoir au compter du 15 mars 2021

Consulter la fiche de poste
 

Dans l'enquête « pratiques culturelles » conduite par le ministère de la culture en 2018, 9 % des français déclarent avoir vu des expositions sur Internet. Pour la moitié d'entre eux, ils se rendent aussi dans des établissements culturels pour visiter des expositions. Il reste cependant à explorer les caractéristiques de ces publics : comment ces pratiques s'articulent aux autres pratiques culturelles ? Les visiteurs en ligne ont-ils un engouement numérique pour toutes les activités ? Y a-t-il des caractéristiques sociodémographiques ou territoriales identifiables pour ces populations ?

Dans cette optique, la BnF a soumis au ministère de la Culture un projet d'analyse statistiques des données de l'enquête et d'approfondissements par entretien, de façon à qualifier les profils des visiteurs et appréhender la réception différenciée des expériences de l'art. Pour mener à bien cette enquête, la Bibliothèque souhaite recruter un(e) chargé(e) d'étude pour un contrat post-doctoral de 18 mois. La personne recrutée sera intégrée à la délégation à la Stratégie et à la recherche. Elle aura la charge de cette recherche, ainsi que de l'animation d'un collectif d'établissements culturels.

Le poste est à pourvoir au compter du 15 mars 2021

Consulter la fiche de poste

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27.01.2021

Soutenance de thèse de Romain Devauchelle

Les espaces ferroviaires en France et en Allemagne pendant la Première Guerre mondiale

Thèse en co-tutelle (Université Paris Nanterre et Humboldt-Universität zu Berlin)
Soutenue et présentée par Romain Devauchelle
le mercredi 27 janvier 2021 à 9h
en visioconférence (lien sur demande à l'adresse : soutenance@passes-present.eu)

Plus d'information

Les espaces ferroviaires en France et en Allemagne pendant la Première Guerre mondiale

 

Thèse en co-tutelle (Université Paris Nanterre et Humboldt-Universität zu Berlin)
Soutenue et présentée par Romain Devauchelle
le mercredi 27 janvier 2021 à 9h
en visioconférence (lien sur demande à l'adressesoutenance@passes-present.eu)

 

Composition du jury :

Madame Annette Becker, Professeure émérite, Université Paris Nanterre (directrice de thèse)

Madame Gabriele Metzler, Professeure des universités, Humboldt-Universität zu Berlin (codirectrice de thèse)

Madame Laurence Van Ypersele, Professeure des universités, Université Catholique de Louvain

Monsieur Nicolas Beaupré, Maitre de conférence, Université Clermont Auvergne

Madame Heike Wieters, Professeure des universités, Humboldt-Universität zu Berlin

 

Résumé :

 

Outils logistiques et tactiques majeurs durant le conflit, l’ensemble des réseaux ferrés sont mis au service de la guerre et, en Allemagne comme en France, placés sous l’autorité du commandement militaire qui les gère, les défend et les réorganise à l’échelle du pays. La conduite de guerre d’un point de vue ferroviaire repose sur différents acteurs civils comme militaires. Toutefois les réseaux doivent continuer à supporter le trafic de voyageurs et de marchandises et il n’y a donc pas que les soldats qui occupent ces espaces. La guerre et la présence humaine dans les espaces ferroviaires provoquent espionnages, espionnite, bombardements, évacuations, constructions et destructions des installations ferroviaires, curiosité, rumeurs, attroupements, phénomènes de groupe, indiscipline, prostitution, propagation d’écrits et de paroles contestataires, déplacements supplémentaires pour l’industrie, l’agriculture ou le marché noir. Il faut défendre et entretenir le réseau tout en maintenant cheminots et soldats disciplinés et en bonne santé physique et morale. Des objectifs et des volontés des commandements de moins en moins compatibles avec la réalité du terrain aggravée par une guerre qui s’éternise et use toujours plus hommes et matériels ferroviaires.
Les espaces ferroviaires s’avèrent être de très bons outils pour étudier les contacts entre civils et soldats, ils sont des interfaces entre deux mondes, l’arrière et le front. Cette thèse traite donc autant de la technicité et des spécificités du chemin de fer en guerre que de l’interaction sociale au sein des espaces ferroviaires.

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19.01.2021

Lancement du séminaire "Expériences du temps"

Nous avons le plaisir de vous annoncer le programme du séminaire Expériences du temps, élaboré par l'équipe du projet Les présents de l'histoire dans le cadre du labex Les passés dans le présent.

La première séance se tiendra le vendredi 22 janvier 2021, de 14h à 17h, et sera accessible via le lien suivant : https://greenlight.lal.cloud.math.cnrs.fr/b/mul-y4h-urt
 

Retrouvez le programme complet dans l'article. 

Nous avons le plaisir de vous annoncer le programme du séminaire Expériences du temps, élaboré par l'équipe du projet Les présents de l'histoire dans le cadre du labex Les passés dans le présent

La première séance se tiendra le vendredi 22 janvier 2021, de 14h à 17h, et sera accessible via le lien suivant : https://greenlight.lal.cloud.math.cnrs.fr/b/mul-y4h-urt

 

Programme complet : 

 

Séminaire : Expériences du temps

Dans le cadre du Labex : « Les passés dans le présent ».

Lieu : ENS : 48 boulevard Jourdan 75014 : 14h-17h.

Institutions et responsables du projet : IHTP & Université Paris-Nanterre (MéMo).              

Christian Delacroix, François Dosse, Caroline Galland, Patrick Garcia, Frédéric Langue, Bertrand Müller.

Comment, ici et ailleurs, les passés s'écrivent au présent. L'histoire n'appartient pas qu'aux historiens, mais aux producteurs d'histoire qui comptent certes des historiens, mais aussi des artistes, des romanciers, des cinéastes. Notre recherche entend interroger la catégorie du présent à partir de l'idée que le présent ne se limite pas à l'instant. Des faits très anciens peuvent prendre dans l'après-coup une actualité pressante, ce qui fait ressortir l'hétérochronie de la temporalité, trop longtemps envisagée selon un ordre successif, linéaire et prétendument causal, ce que d'aucuns appellent « l'enfer de la consécution ». Le présent historique revêt une épaisseur temporelle qui suscite une opacité à scruter. Le temps présent est à interroger comme un entre-deux, un travail du passé lové dans le présent. C'est ce nouveau regard que ce séminaire entend regarder de face. 

Les historiens de métier n'ont jamais eu le monopole de l'écriture de l'histoire. Le passé appartient à tous et les appropriations qui en sont faites ont toutes leur propre légitimité, qu'il s'agisse de celles des essayistes, des romanciers, des cinéastes et des artistes en général. La présence du passé dans l'espace public n'est certes pas une nouveauté mais, depuis une trentaine d'années, elle gagne en force et en intensité. Le passé est assurément aujourd'hui un enjeu politique majeur et l'espace public se saisit de nombreux épisodes du passé pour les valoriser, les discuter, les reconfigurer, les mettre en récit et en scène. 

Si le passé revient ainsi en force, c'est que notre temps semble connaître un dérèglement des mécanismes de la mémoire et de l'oubli qui signe peut-être une crise de la perception collective de l'avenir. Les visions du futur ont joué un rôle essentiel dans la lecture du passé. Elles indiquaient ce qui devait être retenu ou bien écarté du champ de l'analyse comme de celui du récit. Elles permettaient d'écrire une histoire animée d'un sens fort, déterminée par sa fin escomptée, une histoire téléologique. L'exploration des pratiques du temps à l'œuvre dans les domaines esthétiques nous permettrait de retrouver des possibles temporels oubliés ou mal connus. C'est, selon nous, une des conditions pour défataliser notre lecture du passé.

Calendrier des séances :

  • 22 janvier 2021 : Christian Delacroix et François Hartog : Le temps à l'épreuve de la Covid 19

     

  • 5 mars 2021 : Antoine de Baecque : Les temps de Jean-Luc Godard.

     

  • 9 avril 2021 : Frédéric Keck : L'anticipation en anthropologie sociale.

     

  • 17 septembre 2021 : Eugenia Allia Montano : 1968, le mouvement qui triomphera dans le futur.

     

  • 5 novembre 2021 : Alexandre Gefen : Qu'est-ce que le rétro-futurisme ?

     

  • 12 novembre 2021 : Christian Ruby : Le feuilleté des temps au point du sujet et au point d'écoute esthétiques.

     

  • 3 décembre 2021 : Jean-Claude Schmitt : Les rythmes du temps chrétien au moyen-âge.