Share
ICAAR au Festival de l'Histoire de l'art de Fontainebleau
Du 04 June 2021 au 06 March 2022

Château de Fontainebleau


Le projet « Temps réinventés : Cinéma, Antiquités, Archéologie » (ICAAR) vise à interroger les articulations, existantes et à inventer, entre le cinéma et l’archéologie, du point de vue historique, esthétique et théorique.

A l'occasion de l'édition 2021 du Festival de l'Histoire de l'art, organisé par le ministère de la Culture, l'Institut national d'Histoire de l'art (INHA) et le château de Fontainebleau, le projet ICAAR a le plaisir de proposer plusieurs événements : 

Table-ronde de présentation du projet ICAAR, le vendredi 4 juin 2021, de 15h à 16h30 :

Que fait le cinéma de l’archéologie ? En quoi puise-t-il dans ses découvertes ? Peut-il mettre en œuvre des formes d’archéologie ? Les méthodologies et théories de l’archéologie permettent-elles de penser son rapport au temps et à l’espace ? Et vice-versa. Telles sont les questions auxquelles répondront des chercheurs en cinéma, histoire de l’art et archéologie, réfléchissant aux affinités entre le cinéma et l’archéologie

Intervenants : Anne-Violaine Houcke (Université Paris-Nanterre), Dominique de Font-Réaulx (Musée du Louvre), Pascale Raynaud (Musée du Louvre), Philippe Jockey (Université Paris-Nanterre), Pierre Eugène (Université de Picardie Jules Verne), Rémi Labrusse (Université Paris-Nanterre)

>> Informations

Projection du Satyricon (Fellini) suivie d'une discussion, le vendredi 4 juin, de 17h à 20h : 

Encolpe, Ascylte et Giton, trois jeunes aux allures de hippies, traversent les territoires inquiétants ou fantasmatiques d’une antiquité en ruines. Adaptant le Satyricon de Pétrone, Fellini en accentue la fragmentation. Plus proche de la science-fiction que du péplum, son film rêve le passé tout en exprimant les inquiétudes du présent de la fin des années soixante.

Intervenants : Anne-Violaine Houcke (Université Paris-Nanterre)

>> Informations

Conférence de Victor Burgin "Le temps de la ruine" (sur A Place to Read) suivie d'une discussion, le samedi 5 juin, de 11h à 13h15 : 

Dans cette conférence, Victor Burgin passera en revue des extraits de ses œuvres visuelles, notamment A Place to Read, afin d’explorer leur lien avec la notion d’« archéologie » – au sens littéral et métaphorique. La récurrence des strates et des fragments, principes de construction dans son propre travail, lui permettent en effet de soutenir une idée de l’œuvre d’art en tant que ruine. Cette conférence sera suivie d’une table ronde avec différents chercheurs en cinéma, histoire de l’art et archéologie.

Intervenants : Anne-Violaine Houcke (Université Paris-Nanterre), Barbara Le Maître (Université Paris-Nanterre), Dominique de Font-Réaulx (Musée du Louvre), Philippe Jockey (Université Paris-Nanterre), Pierre Eugène (Université de Picardie Jules Verne), Rémi Labrusse (Université Paris-Nanterre), Victor Burgin (Artiste)

>> Informations

Projection de Gradiva (R. Carasco) en présence de Régis Hébraud, le samedi 5 juin, de 14h30 à 16h15: 

Raymonde Carasco filme 26 fois le passage d’un pied féminin sur une pierre pompéienne, selon une répétition troublée et animée d’infinies variations. De l’histoire racontée par Jensen, celle d’un archéologue hallucinant sa Gradiva à Pompéi, elle retient un motif (cinématographique s’il en est) : le mouvement, et interroge avec lui les questions du visible et du temps. La projection sera suivie d’une discussion avec l’opérateur et le monteur Régis Hébraud, époux de Raymonde Carasco.

Intervenants : Anne-Violaine Houcke (Université Paris-Nanterre), Régis Hébraud (Opérateur et monteur)

>> Informations

Installation de Victor Burgin (a priori: Voyage to Italy), du 4 au 6 juin 2021 : 

Voyage to Italy trouve son origine dans un cliché extrait d’un album de photographies du XIXe siècle de Pompéi par Carlo Fratacci. Victor Burgin interroge les notions de « fantôme » et de « mémoire » qui se logent dans les ruines pompéiennes, en écho au film de 1953 de Rossellini.

Intervenants : Victor Burgin (Artiste)

>> Informations


Contacts

Contact