Title:
Conservateur général
Position:
Directeur de département
Institution:
Bibliothèque nationale de France
, Orient et Méditerranée, UMR 8167
Leader of the project:
OPAL the Oxford-Paris Alexander Project - Transnational Perspectives in a Digital Age
Email:
frederique.duyrat@bnf.fr
Personal webpage:
http://production-scientifique.bnf.fr/CV/duyrat-frederique, http://www.orient-mediterranee.com/spip.php?article1242 (http://www.orient-mediterranee.com/spip.php)
DEA Doctorat Habilitation à diriger des recherches Paris Sorbonne
Frédérique Duyrat est directeur du département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France.
Elle a été maître de conférences en histoire grecque à l’université d’Orléans de 2000 à 2009 et membre de l’Institut universitaire de France (www.iuf.fr) entre 2006 et 2009. De 2010 à 2013 elle a été conservateur des monnaies grecques au département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France avant de prendre la direction de ce département en septembre 2013. Elle a été chercheur associé à l’Institut de recherche sur les archéomatériaux – Centre Ernest-Babelon (CNRS, UMR 5060), un laboratoire de physique spécialisé dans les analyses élémentaires de métaux monétaires (2002-2013) et est maintenant associée à l’équipe de recherche Orient et Méditerranée – Mondes sémitiques (University Paris – Sorbonne, UMR 8167) et à l’école doctorale Archéologie de l’université Paris I - Panthéon Sorbonne. Elle a soutenu une habilitation à diriger des recherches à la Sorbonne en 2010 publiée en 2016: Wealth and Warfare. The Archaeology of Money in Ancient Syria. Elle est éditeur de la collection Trésors monétaires publiée par la Bibliothèque nationale de France et est l’un des directeurs de la Revue numismatique et membres du bureau de la Société française de numismatique. Elle a édité huit livres et de nombreux articles sur la numismatique, l’histoire ancienne, l’histoire économique.