Share

Publications scientifiques

Share
Déplier Replier
Jérôme TOURNADRE

A Turbulent South Africa : Post-apartheid Social Protest


Ouvrage: State University of New York Press, March 2018
ISBN:  978-1438469775

Share
Déplier Replier
Paul Sorrentino

À l’épreuve de la possession. Chronique d’une innovation rituelle dans le Vietnam contemporain


ISBN:  978-2-36519-026-8
URL / DOI:  http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100112420
Editeur:  Société d'ethnologie


Résumé

Dans ce livre il est question de conversations fragiles avec les morts, d’une cassette funéraire déterrée au beau milieu d’une bananeraie, de séances de possession organisées par des associations scientifiques, de tiges de bambou qui attirent les âmes, d’expéditions menées secrètement à la recherche des corps égarés de milliers de soldats, d’un exorcisme difficile, de lutte contre la superstition et d’expérimentations sur « l’extra-sensorialité », de corps dont on ne sait plus très bien par qui ils sont animés.
Au Vietnam, plusieurs décennies de guerre et de changements politiques ont bouleversé les relations entre les vivants et les morts. Un nouveau rituel émerge, dans lequel des vivants prêtent leurs corps à des parents disparus, permettant à leurs familles de rétablir un contact avec eux et de renégocier la place des ancêtres.
Mais ces nouvelles pratiques suscitent débats et contestations. Ce livre fait la chronique de cette innovation rituelle, dont les enjeux sont loin de se limiter à une prise en charge du deuil : des relations familiales au sécularisme officiel du parti unique au pouvoir, ce sont de nombreux aspects de la société vietnamienne qui sont mis à l’épreuve de la possession. Cet ouvrage décrit une réalité en devenir : on y voit une forme rituelle en train de se stabiliser et, dans ces séances de possession marquées par l’incertitude, la parole des morts est elle-même mise à l’épreuve.
Fruit d’enquêtes de terrain menées dans le nord du Vietnam depuis 2007, ce livre entend contribuer à l’ethnographie des processus de sécularisation à l’œuvre dans le Vietnam contemporain, tout en élaborant une approche pragmatique des pratiques de possession.

Share
Déplier Replier
Hervé JOUBERT-LAURENCIN

André Bazin. Écrits complets


ISBN:  978-2-86589-102-3
Editeur:  Éditions Macula


Résumé

Les Écrits complets d’André Bazin (1918-1958) rassemblent pour la première fois tous les articles écrits par celui qui fut, sans conteste, l’un des plus importants critiques de cinéma mondiaux. Cofondateur des Cahiers du cinéma, figure tutélaire des jeunes critiques et cinéastes de la Nouvelle Vague, ce théoricien majeur de l’après-guerre aux multiples apports n’a jamais cessé d’être passionnément discuté jusqu’à aujourd’hui. C’est pourtant un Bazin largement méconnu que le lecteur découvrira au fil de ces pages. Ce dernier pourra y suivre à la trace la pensée du premier critique de cinéma du Parisien libéré (à la Libération de Paris), de Radio-Cinéma-Télévision (ancêtre de Télérama) et de France Observateur (devenu le Nouvel Obs), du premier chroniqueur et théoricien de la télévision française naissante qui, observant les films et les émissions télévisées au jour le jour, cartographie sans boussole ni soutien les multiples bouleversements esthétiques et techniques du cinéma. Dans le sillage de ce découvreur du néo-réalisme s’intéressant à toutes les parties du cinéma, écumant les festivals alors naissants afin de documenter les productions du monde entier, c’est un foisonnant corpus de films qui s’offre à l’exploration renouvelée du lecteur. Face à l’animateur de ciné-clubs, l’envoyé spécial, l’interviewer et le théoricien, celui-ci jugera toute l’étendue d’une écriture éprise d’ouverture, diversement adressée au public populaire des quotidiens et aux érudits des grandes revues intellectuelles de son époque (Arts, Esprit, Les Temps modernes), sans jamais perdre sa précision d’observation, un discret humour, le goût du paradoxe et un désir constant d’équité dans ses évaluations.

Classés chronologiquement et découpés en vingt-quatre scansions – comme vingt-quatre images par seconde – introduites chacune par Hervé Joubert-Laurencin, éditeur scientifique et préfacier de l’ou- vrage, et épousant volontairement le rythme, le souffle, les pulsations d’une vie d’écriture entre 1943 et 1958, ces Écrits complets offrent à l’amateur curieux une chronique au jour le jour des années 1940 et 1950 par le biais du cinéma ; il transmet au cinéphile l’émotion de la redécouverte de films méconnus, d’autres devenus célèbres depuis et, au chercheur en cinéma, un outil désormais incontournable, augmenté d’un appareil critique complet.

Professeur d’esthétique et d’histoire du cinéma à l’université Paris Nanterre, Hervé Joubert-Laurencin est un spécialiste incontournable d’André Bazin. Il a dirigé plusieurs projets de recherches directement consacrés à cet auteur (colloques internationaux, ouvrages) et constitué une base de données en ligne de ses articles (Baz-in). Parmi ses nombreuses publications, citons Le Sommeil paradoxal. Écrits sur André Bazin et l’ouvrage collectif Ouvrir Bazin, Éditions de l’Œil (2014), ainsi que, aux Éditions Macula, Accattone de Pier Paolo Pasolini, scénario et dossier (2015). En 2018, il réalise avec Marianne Dautrey Bazin Roman (Production Acqua  alta,  75 minutes), documentaire  consacré au projet de film inachevé d’André Bazin sur les églises romanes de Saintonge.

 

Share
Déplier Replier
Laure NEUMAYER

The Criminalisation of Communism in the European Political Space after the Cold War


Ouvrage: Laure Neumayer, The Criminalisation of Communism in the European Political Space after the Cold War, London, Routledge, 2018
ISBN:  978-0815351139
Editeur:  London, Routledge, 2018


Résumé

Memory has taken centre stage in European-level policies after the Cold War, as the Western historical narrative based on the uniqueness of the Holocaust was being challenged by calls for an equal condemnation of Communism and Nazism.

This book retraces the anti-communist mobilisations carried out by Central European representatives in the Parliamentary Assembly of the Council of Europe and in the European Parliament since the early 1990s. Based on archive consultation, interviews and ethnographic observation, it analyses the memory entrepreneurs’ requests for collective remembrance and legal accountability of Communist crimes in European institutions, Pan-European political parties and transnational advocacy networks. The book argues that these newcomers managed to strengthen their positions and impose a totalitarian interpretation of Communism in the European assemblies, which directly shaped the EU’s remembrance policy. However, the rules of the European political game and recurring ideological conflicts with left-wing opponents reduced the legal and judicial implications of this anti-communist grammar at the European level.

This text will be of key interest to scholars and graduate students in memory studies, post-Communist politics and European studies, and more broadly in history, political science and sociology.

 
Share
Déplier Replier

Édition de Charlotte Jarry, Lettres à Rachilde et Alfred Vallette (1907-1918) suivies de notes inédites par Noël Arnaud


Ouvrage: Édition de Charlotte Jarry, Lettres à Rachilde et Alfred Vallette (1907-1918) suivies de notes inédites par Noël Arnaud, Paris / Tusson, SAAJ / Du Lérot, 2018
ISBN:  9782355481314
URL / DOI:  http://www.dulerot.fr


Share
Déplier Replier

Architecture et société au Proche-Orient ancien, les bâtisseurs de mémoire en Mésopotamie, 7000-3000 avant notre ère


Ouvrage: Architecture et société au Proche-Orient ancien, les bâtisseurs de mémoire en Mésopotamie, 7000-3000 avant notre ère, Picard, Paris, 2018
ISBN:  2708410385
Editeur:  Picard, collection Les manuels d'art et d'archéologie antiques


Résumé

A travers un bilan des découvertes qui se sont multipliées en Syrie, en Iran ou en Turquie, l'auteur propose une lecture de la naissance de l'urbanisme et de la civilisation en Mésopotamie. Il centre son propos sur la manière dont les sociétés villageoises ont entamé, dès le Ve millénaire, un processus de transformations socio-économiques qui ont abouti à diverses formes d'étatisation.