Share

Publications scientifiques

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Share
Déplier Replier
Valérie BEAUDOUIN , Zeynep PEHLIVAN

Cartographie de la Grande Guerre sur le Web - Rapport final du projet : « Le devenir du patrimoine numérisé en ligne : l’exemple de la grande Guerre » Phase 2


URL / DOI:  Cartographie de la Grande Guerre sur le Web - HAL

Mots clés

Première Guerre mondiale; Amateurs et professionnels; Communautés de Pratique; Archives du Web; Analyse du Web; Cartogaphie du Web; Patrimoine numérisé

Résumé

Les sources documentaires numérisées autour de la guerre 14-18 offrent un terrain particulièrement favorable à l’observation des usages du patrimoine en ligne, du fait de leur diversité et de l’intensité des activités qu’elles suscitent sur le web. Par ce projet de recherche, il s’agissait de mieux comprendre la manière dont ces sources circulent, sont enrichies, voire transformées sur le web. À travers, mais également au-delà de l’objet singulier du patrimoine 14-18, ce programme de recherche a permis d’éprouver des outils d’analyse du web rigoureux et de dégager des axes forts de réflexion pour la valorisation du patrimoine en ligne. La deuxième phase de ce projet a consisté en une cartographie du web français de la Grande Guerre, à partir de la collecte d’environ 500 sites réalisée dans le cadre du dépôt légal d’internet ; puis d'une analyse quantitative du forum Pages 14-18, lieu central des échanges en ligne sur la Grande Guerre, afin de décrire la manière dont les documents y sont cités et partagés entre ses membres. Cette phase fut complétée par 12 entretiens approfondis avec des acteurs du web de la Grande Guerre.

Share
Déplier Replier
Lionel MAUREL , Josselin MORVAN

Les circulations sur le web d'un corpus numérisé : l'exemple des albums Valois - Rapport final de la phase 3 du projet "Le devenir en ligne du patrimoine numérisé : l'exemple de la Grande Guerre"


URL / DOI:  Les circulations sur le web d'un corpus numérisé - HAL SHS

Mots clés

Bibliothèques numériques; Médiation numérique; Patrimoine numérisé; Première Guerre mondiale; Analyse du Web

Résumé

Les sources documentaires numérisées autour de la guerre 14-18 offrent un terrain particulièrement favorable à l’observation des usages du patrimoine en ligne, du fait de leur diversité et de l’intensité des activités qu’elles suscitent sur le web. Par ce projet de recherche, il s’agissait de mieux comprendre la manière dont ces sources circulent, sont enrichies, voire transformées sur le web. À travers, mais également au-delà de l’objet singulier du patrimoine 14-18, ce programme de recherche a permis d’éprouver des outils d’analyse du web rigoureux et de dégager des axes forts de réflexion pour la valorisation du patrimoine en ligne. La troisième et dernière phase du projet a consisté en une veille raisonnée durant 14 mois sur la dissémination à travers le web d’un corpus de photographies numérisées liées à la Grande Guerre (fonds Valois conservé à la BDIC). Cette phase expérimentale visait, en particulier, à mesurer l'impact des actions de médiation sur la circulation des photographies.

Share
Déplier Replier
Albert PIETTE , Gwendoline TORTERAT

A hominist manifesto: anthropology, utopia and ethics

Journal of the Anthropological Society of Oxford-online, New Series, Volume VIII, no. 2 (2016)


ISBN:  2040-1876
URL / DOI:  Télécharger l'article
Editeur:  The Anthropological Society of Oxford

Share
Déplier Replier

Michel Houellebecq, génie du comique absolu


Ouvrage: Houellebecq, Agathe Novak-Lechevalier (dir.)
ISBN:  978-2-85197-187-6
Editeur:  L'Herne


Share
Déplier Replier

La commémoration en pratique : les lieux sociaux du rapport au passé

Matériaux pour l’histoire de notre temps 2017/1 (N° 120)


ISBN:  0769-3206
URL / DOI:  Lire l'article en ligne
Editeur:  BDIC

Share
Déplier Replier
Valérie BEAUDOUIN , Lionel MAUREL

La commémoration de la Grande Guerre sur le Web : présence et diffusion du patrimoine numérisé

Matériaux pour l’histoire de notre temps 2017/1 (N° 120)


ISBN:  0769-3206
URL / DOI:  Lire l'article en ligne
Editeur:  BDIC

Résumé

Cet article vise à comprendre les usages en ligne des documents numérisés par les institutions patrimoniales. À partir d’une cartographie des relations entre les sites Web consacrés à la Grande Guerre, de l’étude d’un forum de discussion et de l’analyse de la dissémination en ligne d’un fonds photographique, l’article reconstitue le rôle majeur les réseaux « amateurs », peu connectés au monde institutionnel, dans la circulation des fonds patrimoniaux.

Share
Déplier Replier

Faire l’expérience de l’histoire ? Retour sur les appropriations sociales des expositions du centenaire de la Première Guerre mondiale

Matériaux pour l’histoire de notre temps 2017/1 (N° 120)


ISBN:  0769-3206
URL / DOI:  Lire l'article en ligne
Editeur:  BDIC

Résumé

À partir d'une enquête de terrain conduite auprès des visiteurs de six expositions consacrées à la Grande Guerre en France, l'article interroge les processus et mécanismes à l'œuvre dans le visionnage de l'histoire, notamment au regard des attentes civiques investies dans les commémorations. En prenant appui sur les pratiques et les discours des individus, ce texte questionne le rapport qui se noue à la commémoration au musée et propose finalement des pistes analytiques pour penser les appropriations sociales du passé.

Share
Déplier Replier
Sofia TCHOUIKINA

Le centenaire de la Première Guerre mondiale en Russie : les expositions historiques et leurs publics

Matériaux pour l’histoire de notre temps 2017/1 (N° 120)


ISBN:  0769-3206
URL / DOI:  Lire l'article en ligne
Editeur:  BDIC

Résumé

En Russie, le centenaire de la Première Guerre mondiale a été organisé et financé par l’État. Pour la première fois depuis la fin de la guerre, la commémoration a été organisée à l’échelle nationale. Les pouvoirs publics ont tenté d’imposer une nouvelle interprétation ambivalente du rôle de la Russie dans la Première Guerre mondiale. La Russie est représentée à la fois comme une victime et comme un pays fort ayant une armée victorieuse. Le contexte contemporain du conflit ukrainien a contribué à accentuer des tendances déjà très présentes dans la politique culturelle russe : l’anti-occidentalisme et le « patriotisme ». Une étude sociologique a été menée en 2014 dans les musées pour comprendre dans quelle mesure le contexte commémoratif influence les activités de ces institutions et la perception des expositions par les visiteurs. La recherche a montré que la plupart des musées atténue le message idéologique de l’État en complexifiant la présentation de l'histoire de la guerre. Le rapport au passé et à la guerre chez les visiteurs est très influencé par les médias. En revanche, l'appréciation de chaque objet est toujours en lien avec leur expérience personnelle, leur histoire familiale et leurs lectures.

Share
Déplier Replier
Amar NAFA

Usages savants et militants du portail Odysséo

Matériaux pour l’histoire de notre temps 2017/1-2 (N° 120)


ISBN:  0769-3206
URL / DOI:  Lire l'article en ligne
Editeur:  BDIC

Résumé

L’association Générique qui œuvre pour la sauvegarde de l’histoire de l’immigration en France a développé un portail sur Internet consacré aux ressources documentaires conservées sur ce sujet (description, bibliothèque numérique). Une étude menée par des sociologues propose quelques pistes pour comprendre les modalités d’appropriation de cet outil par les différents types d’usagers : chercheurs, bibliothécaires, curieux.