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Publications scientifiques

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L'Homme-animal dans les arts visuels : Image et créatures hybrides dans le temps et dans l'espace


ISBN:  978-2-251-44617-2
URL / DOI:  Site des Belles Lettres
Editeur:  Les Belles Lettres - Presses Universitaires de Paris Nanterre


Résumé

Cet ouvrage s’est en quelque sorte modelé sur son objet en se présentant comme une hybridation aussi parfaite que possible des regards, des savoirs et des discours : de manière expérimentale et inédite, il propose une réflexion interdisciplinaire sur les mécanismes et les enjeux de l’hybridité homme-animal dans la création artistique, depuis les premiers témoignages laissés par les auteurs anonymes de l’époque paléolithique jusqu’aux réalisations des artistes les plus contemporains. Les vingt contributions ici réunies sont dues à des chercheurs, enseignants-chercheurs et conservateurs du patrimoine relevant de plusieurs domaines de spécialité – anthropologie, archéologie, histoire, histoire de l’art, histoire des sciences, littérature comparée. Après un premier chapitre consacré aux principes de création des êtres composites dans plusieurs aires géographiques (Proche Orient, Égypte et Méditerranée antiques, mondes amérindiens) et aux formes de réception de ces images hybrides aux époques médiévale (Centaures et Sirènes) et moderne (monstres imaginaires et rationalité des sciences naissantes), un deuxième chapitre permet de parcourir les enjeux de telles créations en Mésopotamie, en Égypte et en Grèce, jusqu’aux « hybrides utopiques » de Grandville. Le troisième chapitre interroge le geste créateur depuis l’homme-lion aurignacien jusqu’aux créations des artistes contemporains (« Sphynge » en sucre de Kara Walker, masques d’Ensor, portrait de Rosa Bonheur) pour arriver à la collaboration homme-animal-machine. Un quatrième et dernier chapitre permet d’approfondir la sémantique des hybrides ailés dans leur dimension spatiale et symbolique, de l’antiquité classique à l’Asie centrale et à la Chine anciennes, ainsi qu’à l’Orient médiéval. Au fil des contributions se tissent ainsi d’étranges correspondances entre les images, d’un continent à l’autre, d’une aire culturelle à une autre, du passé le plus lointain à nos jours.

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La venganza de las víctimas

Revista de Estudios Sociales


Résumé

Las víctimas de violencia política sueñan con la venganza. ¿Quién lo imaginaría? ¿Qué más puede desearse después de haber sido envilecido, aterrorizado, desposeído de cuanto se tenía y de lo que se era, después de saber que sus parientes fueron torturados, asesinados y sus cuerpos “desaparecidos”, o después de haber padecido uno mismo la tortura y la degradación? Vengarse de quien nos ha hecho sufrir se revela como una pulsión universal del individuo. “Revenge […] is a universal phenomenon […] much revenge behavior is impulsive, conceived and executed in the rage of the moment” (Elster 1990, 862). En contextos donde siguen conviviendo quienes han ejecutado y padecido una violencia extrema —como suele ocurrir después de represiones, guerras civiles o genocidios—, este apetito de venganza puede parecer legítimo para algunos, mientras que para otros aparece como una amenaza que se debe encauzar. Quienes en particular intervienen en el seno de organizaciones internacionales cuando un conflicto llega a su fin piensan a menudo que es necesario luchar contra la voluntad de venganza de las víctimas. Temen las consecuencias que puedan tener tales represalias —que se presumen desestabilizadoras— en el nuevo marco político.

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Memoria, Identidad Y Nation


Ouvrage: in Nationalismus, Religiones Y Globalization, DONATELLO Luis, MALLIMACCI Fortunato, PINTO Julio, Ed. Biblos (Coll Societad y religion), Argentine, 2017.

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A la recherche des rapports ordinaires au passé. L’iconographie comme méthode d’enquête


Ouvrage: in É. Savarese et C. Pina (eds.), Pour une analyse iconographique du politique. Regards interdisciplinaires, enjeux et perspectives, Paris : L’Harmattan.
ISBN:  978-2-343-12509-1

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Hacer su trabajo de experto de la justicia transicional


Ouvrage: in GATTI Gabriel, (ed.), Un mundo de víctimas, Barcelona, Anthropos, 2017.

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A quoi servent les politiques de mémoire ?


Ouvrage: Paris, Presses de Sciences Po, 2017
ISBN:  978-2724621259

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Jules Chéret, roi de l'affiche/ Jules Chéret, rey del cartel


Ouvrage: Las maravillas de la Belle Epoque (Exposition), colleccion Valentine Dethomas Zuloaga, Madrid, Institut français, 2017.