Share

Publications scientifiques

Share
Déplier Replier
Valentine ROUX , Jean-Paul THALMANN

Évolution technologique et morphostylistique des assemblages céramiques de Tell Arqa (Liban, 3e millénaire av. J.-C.) : stabilité sociologique et changements culturels

Paléorient 42:1


ISBN:  978-2-271-09197-0
Editeur:  CNRS Éditions


Mots clés

Céramique ; Technologie ; Tell Arqa ; Bronze ancien ; Évolution

Résumé

Le site de Tell Arqa, dans le nord du Liban, présente une séquence continue couvrant l’ensemble du 3e millénaire. Il témoigne de changements économiques et socio-culturels majeurs affectant l’ensemble de la plaine du Akkar vers 2500 avant J.-C. Afin d’évaluer dans quelle mesure ces changements s’inscrivent dans une forme de continuité historique ou marquent des ruptures anthropologiques, liées à des changements d’ordre sociologique ou populationnel, les assemblages céramiques du Bronze ancien sont étudiés selon une approche qui combine analyses technologique et morpho-stylistique. Les résultats montrent que les mêmes chaînes opératoires ont été transmises d’une génération à l’autre sur plus d’un millénaire au sein d’un groupe de potiers spécialisés, témoignant ainsi d’une véritable continuité sociologique. En revanche, les changements morpho-stylistiques qui, donc, s’opèrent sur fond de stabilité technique, traduisent une dynamique chez les consommateurs dont la demande a évolué au fur et à mesure de l’histoire du site.

Share
Déplier Replier

Des Céramiques et des Hommes. Décoder les assemblages archéologiques


ISBN:  9782840162391
Editeur:  Presses Universitaires de Paris Ouest


Résumé

L'objectif de cet ouvrage est de fournir un cadre théorique et méthodologique pour étudier les assemblages céramiques et leur variabilité diachronique et synchronique. Ce cadre est fondé sur l'approche technologique qui, à travers le concept de chaîne opératoire, ambitionne une lecture anthropologique des objets archéologiques, soit une lecture à la fois culturelle et sociologique.

Pour mettre en oeuvre cette lecture, l'auteur propose une stratégie de recherche originale dont l'exposé est au cœur de ce manuel. Cette stratégie conditionne l'organisation des différents chapitres dont la succession répond au souci didactique d'expliciter non seulement comment étudier des séries archéologiques, mais aussi pourquoi les modalités d'étude proposées sont incontournables pour aborder, de manière fondée, des champs interprétatifs ambitieux.