Share

Publications scientifiques

Share
Déplier Replier

Le Monde, l’Histoire. Essai sur les histoires universelles


ISBN:  978-2-13-063128-6
Editeur:  Presses Universitaires de France (PUF)


Résumé

On peut concevoir le monde, et la place de l’humain en son sein, sans avoir recours à l’histoire. Néanmoins, depuis l’Antiquité, certaines cultures, dont la nôtre, ont posé que la signification du monde s’exprimait dans une « histoire universelle », un récit sur la totalité du passé dont les faits étaient posés comme véridiques et datables. Pour comprendre que « l’histoire universelle » n’est pas une évidence, mais une représentation particulière du passé, sont tout d’abord analysés les termes employés (universalité, totalité, histoire). Puis est étudiée l’historiographie de ce qui a été écrit, de l’Antiquité à nos jours, sur la totalité signifiante du devenir. Cependant, pour décrire la série des « histoires universelles », il faut distinguer une archéologie des conceptions anciennes et médiévales, une généalogie de la notion à l’époque moderne, et une histoire contemporaine de « l’histoire universelle » (World History, Global History). Enfin est reprise la question de la signification de « l’histoire universelle » pour notre temps. L’ouvrage propose enfin un nouveau projet d’écriture de la totalité du passé, celui d’une chronique des Mondes, mieux adaptée aux savoirs de notre époque.

Share
Déplier Replier

L’étrange encyclopédie du docteur K.


ISBN:  978-2365190107
Editeur:  Société d'ethnologie


Résumé

Dans la lignée des grands projets encyclopédiques de l'art brut ou du Bestiaire d'Aloys Zotl, l'encyclopédie formidable et démesurée du docteur Kulkarni consiste en une collection unique de plusieurs centaines de portraits astrologiques. Décrivant les visages, les crânes, les paysages, les minéraux et leurs principes de formation dérivés de l'influence des astres, cet astrologue indien aurait sans doute fasciné l'auteur de l'art magique, Breton et les surréalistes.
Dessinateur pendant de longues années sur des chantiers archéologiques, le docteur Kulkarni a ouvert un cabinet de consultation astrologique et entrepris de faire les portraits de ses clients. Réputé pour avoir conçu une méthode de dessin inédite permettant, sans l'avoir jamais vue et à partir de son horoscope, de recomposer le visage d'une personne, le Pandit mûrit le projet monumental d'une encyclopédie astrologique illustrée de la destinée humaine, mettant ses connaissances dérivées de l'archéologie au service d'une pratique thérapeutique. Une chose est sûre, le docteur Kulkarni n'est ni un astrologue banal, ni un artiste comme les autres. Pour saisir les rouages de son entreprise sans équivalent, l'auteur n'a pas eu d'autre choix que de devenir à la fois client et disciple, invitant le lecteur à suivre une consultation pleine de péripéties au terme de laquelle il verra vaciller bien des idées préconçues sur la nature de l'astrologie.

Share
Déplier Replier

Démasquer la société dogon. Sahara-Soudan (janvier-avril 1935)

Les Carnets de Berose, n°4


ISBN:  2266-1964
URL / DOI:  Télécharger l'ouvrage
Editeur:  Encyclopédie en ligne Bérose - Lahic / Ministère de la Culture et de la Communication, Direction générale des patrimoines, Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique