Share

Publications scientifiques

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Share
Déplier Replier
Alexandra LEGRAND-PINEAU , Isabelle SIDERA

Looking for new methodologies for studying bone, antler and tooth industry. First setting of image analysis

Proceedings of the 9th meeting of the (ICAZ) Worked Bone Research Group Zhengzhou, China, 2013


Ouvrage: Zooarchaeology Volume 2:Proceedings of the 9th Meeting of the (ICAZ) Worked Bone Research Group Zhengzhou,China,2013
ISBN:  978-7-5010-4183-1
Editeur:  Culture Relics Press

Share
Déplier Replier

A Tool-based Methodology to Analyze Social Network Interactions in Cultural Fields: the Use Case MuseumWeek


Ouvrage: Proceedings of The 6th International Conference on Social Informatics. DYAD Workshop
ISBN:  978-3319137339
Editeur:  Springer International Publishing

Mots clés

Cultural Mediation, Twitter, Machine Learning Categorization

Résumé

The goal of this paper is to present a tool-based methodology which has been developed to analyze messages sent on the Twitter social network. This methodology implements quantitative and qualitative analyses, which were benchmarked with the “MuseumWeek” event.

Share
Déplier Replier

L’étrange encyclopédie du docteur K.


ISBN:  978-2365190107
Editeur:  Société d'ethnologie


Résumé

Dans la lignée des grands projets encyclopédiques de l'art brut ou du Bestiaire d'Aloys Zotl, l'encyclopédie formidable et démesurée du docteur Kulkarni consiste en une collection unique de plusieurs centaines de portraits astrologiques. Décrivant les visages, les crânes, les paysages, les minéraux et leurs principes de formation dérivés de l'influence des astres, cet astrologue indien aurait sans doute fasciné l'auteur de l'art magique, Breton et les surréalistes.
Dessinateur pendant de longues années sur des chantiers archéologiques, le docteur Kulkarni a ouvert un cabinet de consultation astrologique et entrepris de faire les portraits de ses clients. Réputé pour avoir conçu une méthode de dessin inédite permettant, sans l'avoir jamais vue et à partir de son horoscope, de recomposer le visage d'une personne, le Pandit mûrit le projet monumental d'une encyclopédie astrologique illustrée de la destinée humaine, mettant ses connaissances dérivées de l'archéologie au service d'une pratique thérapeutique. Une chose est sûre, le docteur Kulkarni n'est ni un astrologue banal, ni un artiste comme les autres. Pour saisir les rouages de son entreprise sans équivalent, l'auteur n'a pas eu d'autre choix que de devenir à la fois client et disciple, invitant le lecteur à suivre une consultation pleine de péripéties au terme de laquelle il verra vaciller bien des idées préconçues sur la nature de l'astrologie.

Share
Déplier Replier

« Sens d’une commémoration, la Grande Guerre pour la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine

Bulletin des bibliothèques de France, octobre 2014


Editeur:  ENSSIB (Lyon)

Résumé

La commémoration de 14-18 permet le croisement de plusieurs registres, de l’Histoire, de la mémoire, individuelle et collective. Elle est abordée différemment selon les pays mais aussi, au plan national, par les institutions qui y contribuent. Les possibilités offertes par le numérique et internet ont donné à cet événement une portée radicalement nouvelle et la BDIC, du fait de son histoire si spécifiquement liée à la Grande Guerre, a déployé un ensemble d’actions et d’expérimentations qui étendent et renouvellent sa vocation originelle : qu’il s’agisse de la valorisation des fonds, du renforcement de la fonction éducative, de formation mais aussi de recherche...

Share
Déplier Replier

Le Monde, l’Histoire. Essai sur les histoires universelles


ISBN:  978-2-13-063128-6
Editeur:  Presses Universitaires de France (PUF)


Résumé

On peut concevoir le monde, et la place de l’humain en son sein, sans avoir recours à l’histoire. Néanmoins, depuis l’Antiquité, certaines cultures, dont la nôtre, ont posé que la signification du monde s’exprimait dans une « histoire universelle », un récit sur la totalité du passé dont les faits étaient posés comme véridiques et datables. Pour comprendre que « l’histoire universelle » n’est pas une évidence, mais une représentation particulière du passé, sont tout d’abord analysés les termes employés (universalité, totalité, histoire). Puis est étudiée l’historiographie de ce qui a été écrit, de l’Antiquité à nos jours, sur la totalité signifiante du devenir. Cependant, pour décrire la série des « histoires universelles », il faut distinguer une archéologie des conceptions anciennes et médiévales, une généalogie de la notion à l’époque moderne, et une histoire contemporaine de « l’histoire universelle » (World History, Global History). Enfin est reprise la question de la signification de « l’histoire universelle » pour notre temps. L’ouvrage propose enfin un nouveau projet d’écriture de la totalité du passé, celui d’une chronique des Mondes, mieux adaptée aux savoirs de notre époque.

Share
Déplier Replier

Typhée et le volcan : à propos de l’oenochoé du British Museum F237


Ouvrage: Homenaje a Ricardo Olmos. Per speculum in aenigmate. Miradas sobre la Antigüedad (Pedro Bádenas de la Peña, Paloma Cabrera Bonet, Margarita Moreno Conde, Arturo Ruiz Rodríguez, Carmen Sánchez Fernández, Trinidad Tortosa Rocamora (Eds.))
ISBN:  978-84-87724-04-6
URL / DOI:  Télécharger l'ouvrage
Editeur:  Asociación Cultural Hispano-Helénica

Share
Déplier Replier

Dans les archives des ethnologues, la recherche autrement


Ouvrage: Archives de la recherche. Problèmes et enjeux de la construction du savoir scientifique - M. Cornu, J. Fromageau & B. Müller (eds)
ISBN:  978-2-343-03247-4
Editeur:  L'Harmattan

Share
Déplier Replier

Héloïse et Abélard, un mythe romantique


Ouvrage: Catalogue de l'exposition "L’invention du passé. "Gothique, mon amour" (1802-1830)" Tome 1, Magali Briat-Philippe (dir.)
ISBN:  9782754107617
Editeur:  Hazan

Share
Déplier Replier
Jean LAMBERT , Bernard MOUSSALI

Géostratégie de l'enregistrement commercial


Ouvrage: Syrie - Liban - Palestine, Les Premiers Chanteurs des Bilad Al-Sham (Livret trilingue ; autres auteurs : Kamal Kassar, Mustafa Sa'îd, Diana Abbani - Coffret 4CD)
ISBN:  ASIN : B00IOUPK76
Editeur:  Amar foundation

Share
Déplier Replier

“Pharaonisme“ et discours traditionnalistes. À la recherche du passé pour créer le présent


Ouvrage: Les Cahiers d'Allhis n°1 : Falsifications, interpolations, pastiches, plagiats, manipulations, codes et sources cryptées, réécritures - Sandrine Coin (dir.)
ISBN:  978-2-313-00471-5
Editeur:  Ed. Chemins de Tr@verse

Share
Déplier Replier

Démasquer la société dogon. Sahara-Soudan (janvier-avril 1935)

Les Carnets de Berose, n°4


ISBN:  2266-1964
URL / DOI:  Télécharger l'ouvrage
Editeur:  Encyclopédie en ligne Bérose - Lahic / Ministère de la Culture et de la Communication, Direction générale des patrimoines, Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique