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Publications scientifiques

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Le Musée des antiquités nationales et la "fabrique de la nation"

Romantisme, n°173, 2016/3


ISBN:  9782200930790
URL / DOI:  DOI de la revue
Editeur:  Armand Colin

Résumé

Inauguré par l’empereur Napoléon III le 12 mai 1867, le musée des Antiquités celtiques et gallo-romaines est inséparable d’un environnement marqué par la construction des mythologies nationales au xixe siècle. En témoignent le musée des antiquités nationales du Danemark, qui fait figure de pionnier en 1807, ou le musée romain-germanique de Mayence en 1852. Le MAN est également le fruit de l’engagement personnel de l’empereur en faveur de l’archéologie, dans une visée mêlant « césarisme » politique et passion intime, mais aussi de la constitution d’une science archéologique. Avec les découvertes de Jacques Boucher de Perthes dans la vallée de la Somme, la naissance de la préhistoire et l’émergence d’une « France antédiluvienne » marquent tout autant les premières années du musée de Saint-Germain. Au même titre que la Commission de la topographie des Gaules, créée en 1858, le régime entend offrir une réponse à la question des origines de la France et contribuer à la continuité du récit national. Instruire les visiteurs, former le citoyen, en même temps que tendre vers l’universel, telles sont les aspirations premières de cette grande institution muséale.

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La construction d’un espace patrimonial partagé dans le web de données ouvert, entre interopérabilité et stratégies institutionnelles

Communication, 34/1 [en ligne]


ISBN:  1920-7344
URL / DOI:  Lire l'article sur le site de la revue Communication
Editeur:  Université Laval, Département d’information et communication

Mots clés

interopérabilité culturelle, patrimoine, numérisation, Linked Open Data, France

Résumé

L’interopérabilité est ici analysée dans ses dimensions conceptuelle, technique et culturelle. Les auteurs examinent, dans le domaine patrimonial, les politiques et les pratiques institutionnelles de numérisation et de mise à disposition de leurs ressources culturelles dans un format numérique en posant la question de ses formes d’interopérabilité possibles. Ils font ensuite apparaître ces formes et les enjeux de visibilité et de diffusion posés par cette mise à disposition en analysant les choix stratégiques, éditoriaux et techniques des modèles du Linked Open Data (LOD) retenus par une sélection d’institutions culturelles françaises.

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Les stratégies institutionnelles des musées dans le web de données ouvert : la construction d’un espace muséal partagé en question

Études de communication


ISBN:  2101-0366
URL / DOI:  DOI de la revue
Editeur:  Université Lille-3

Mots clés

stratégies institutionnelles, musées ouverts, web de données ouvert, médiation patrimoniale

Résumé

Cet article est centré sur les stratégies institutionnelles et les pratiques de médiation patrimoniale des musées adossées aux agencements socio-techniques du LOD. Dans le secteur culturel, les enjeux d’image, de visibilité et de diffusion des objets patrimoniaux posés par la mise en œuvre du web de données ouvert sont mis en évidence. Les modes d’articulation entre les stratégies éditoriales des établissements et la construction des modèles conceptuels et techniques du LOD sont ensuite analysés en faisant apparaître les caractéristiques de la médiation patrimoniale en cours d’émergence. La possibilité d’un espace patrimonial inter-institutionnel est questionnée en regard des pratiques étudiées.

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Geneviève Calame-Griaule et les archives

Journal des africanistes, 85 (1-2)


ISBN:  978-2-908948-43-1
URL / DOI:  Consulter l'article sur HAL-SHS


Mots clés

histoire de l'ethnologie, Touareg, dogon, ethnolinguistique, ethnographie, Geneviève Calame-Griaule, archives

Résumé

Cet article part de deux fonds d’archives pour porter un regard croisé sur l’action ou le parcours d’une célèbre ethnolinguiste. Au début des années 1990, Geneviève Calame-Griaule a déposé les archives de son père au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative de Nanterre. En faisant ce choix, elle a non seulement amorcé un mouvement encore balbutiant de sauvegarde et de valorisation des archives des ethnologues, mais elle a également encouragé une réflexion épistémologique sur les pratiques de notation des premiers ethnographes. Ses propres archives, encore en cours de traitement, ont aujourd’hui rejoint le LESC. Une première analyse permet d’ores et déjà d’en évaluer la richesse et l’importance pour l’histoire de la discipline. Mises en regard avec le fonds Marcel Griaule, elles offrent une vision éclairante de l’évolution des méthodes d’enquête et témoignent des mutations de la discipline entre les années d’après-guerre et la fin du XXème siècle. Mais avant tout, ces archives permettent de dresser en filigrane le portrait d’une femme qui, tout en honorant la mémoire de son père, a su, dès ses premières missions, s’affranchir de sa tutelle intellectuelle pour concevoir une recherche très personnelle.

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Stratégies de communication et dispositifs de médiation à l’ère numérique : vers des « musées ouverts » ?


Ouvrage: Nouvelles tendances de la muséologie, François Mairesse (dir.)
ISBN:  978-2110103086
Editeur:  La documentation Française


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Notices


Ouvrage: Les Barbares, sous la direction de Bruno Dumézil
ISBN:  978-2-13- 074985-1
Editeur:  Presses Universitaires de France (PUF)

  • Berbères, p. 308-310 ;
  • Garamantes, p. 620 ;
  • Maures, p.906-907 ;
  • Quodvultdeus de Carthage, p. 1105 ;
  • Vandales, p. 1356-1359

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A Tool-based Methodology to Analyze Social Network Interactions in Cultural Fields: the Use Case MuseumWeek


Ouvrage: Proceedings of The 6th International Conference on Social Informatics. DYAD Workshop
ISBN:  978-3319137339
Editeur:  Springer International Publishing

Mots clés

Cultural Mediation, Twitter, Machine Learning Categorization

Résumé

The goal of this paper is to present a tool-based methodology which has been developed to analyze messages sent on the Twitter social network. This methodology implements quantitative and qualitative analyses, which were benchmarked with the “MuseumWeek” event.

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Towards Open Museums: The Interconnection of Digital and Physical Spaces in Open Environments

MW2015: Museums and the Web 2015


URL / DOI:  Lire la communication

Mots clés

digital cultural mediation, cultural Linked Open Data, global museums

Résumé

This paper studies the recent evolutions in digital cultural mediation for museums. It aims to show the convergence of recent socio-technological trends and their social appropriation by museums towards the building of an “open museum” based on the paradigm of collaboration and open access to culture. In the last fifteen years, museums developed policies to make digital cultural resources available. To facilitate the dissemination and circulation of cultural contents, they adopted the media habits of their audience by relying on electronic artefacts and digital data. They began with local indoor installations, then extended them to websites and social networks and finally went digitally mobile with specific apps. This innovative digital communicational policy blurs boundaries between in-situ physical museums and their digital resources. Museum contents are displayed on external platforms developed by industrial stakeholders whose core business was not initially the cultural field. This new configuration allows individual access to cultural content inside and outside the museum by combining the discovery of physical locations and digital resources. In this perspective, we investigated cultural Linked Open Data, in particular the opportunities offered by the social construction of an inter-museum cultural space leading to free circulation of knowledge. We showed that the notion of museum is being extended to include digital social networks, digital mobility and cultural Linked Open Data. This conception of a museum extending beyond its physical space to digital spaces is what could be called an "open museum." Our approach is based on three studies: a) a qualitative analysis of a corpus of professional publications by American and European museums during years 2012-2014; b) five case studies based on interviews with professionals from five American museums; c) one specific example, “Musée d’Histoire de Marseille” in France, in which one of the authors was involved.

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The Museum Week Event: Analyzing Social Network Interactions in Cultural Fields


Ouvrage: 23-27 Nov. 2014, Tenth International Conference on Signal-Image Technology and Internet-Based Systems (SITIS), Proceedings
ISBN:  978-1-4799-7978-3
URL / DOI:  DOI de l'ouvrage
Editeur:  IEEE

Mots clés

Cultural differences, Twitter, Communities, Intellectual property, Global communication, Statistical analysis

Résumé

The goal of this paper is to analyze messages sent on the Twitter social network during the MuseumWeek event. This analysis relies on quantitative and qualitative studies, which were benchmarked with the MuseumWeek event.

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Dans les archives des ethnologues, la recherche autrement


Ouvrage: Archives de la recherche. Problèmes et enjeux de la construction du savoir scientifique - M. Cornu, J. Fromageau & B. Müller (eds)
ISBN:  978-2-343-03247-4
Editeur:  L'Harmattan

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Lionel MAUREL , Josselin MORVAN

Les circulations sur le web d'un corpus numérisé : l'exemple des albums Valois - Rapport final de la phase 3 du projet "Le devenir en ligne du patrimoine numérisé : l'exemple de la Grande Guerre"


URL / DOI:  Les circulations sur le web d'un corpus numérisé - HAL SHS

Mots clés

Bibliothèques numériques; Médiation numérique; Patrimoine numérisé; Première Guerre mondiale; Analyse du Web

Résumé

Les sources documentaires numérisées autour de la guerre 14-18 offrent un terrain particulièrement favorable à l’observation des usages du patrimoine en ligne, du fait de leur diversité et de l’intensité des activités qu’elles suscitent sur le web. Par ce projet de recherche, il s’agissait de mieux comprendre la manière dont ces sources circulent, sont enrichies, voire transformées sur le web. À travers, mais également au-delà de l’objet singulier du patrimoine 14-18, ce programme de recherche a permis d’éprouver des outils d’analyse du web rigoureux et de dégager des axes forts de réflexion pour la valorisation du patrimoine en ligne. La troisième et dernière phase du projet a consisté en une veille raisonnée durant 14 mois sur la dissémination à travers le web d’un corpus de photographies numérisées liées à la Grande Guerre (fonds Valois conservé à la BDIC). Cette phase expérimentale visait, en particulier, à mesurer l'impact des actions de médiation sur la circulation des photographies.

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Florence FILIPPI , Sara HARVEY , Sophie MARCHAND

Le Sacre de l’acteur Emergence du vedettariat de Molière à Sarah Bernhardt


ISBN:  978-2-200-61552-9
Editeur:  Armand Colin


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Charles MERCIER

René Rémond et Nanterre : les enfantements de 68. Contribution à l'histoire d'un universitaire et d'une université iconiques (1968-1976)


ISBN:  978-2-35687-461-0
Editeur:  Le Bord de l'eau


Résumé

Mettre en couple, sous les auspices de Mai 68, "Nanterre la rouge" avec l'auteur de La Droite en France, dépeint par certains comme un intellectuel de gouvernement bien éloigné des combats de gauche, et supposer qui plus est que leur rapprochement a été fécond, pourra paraître comme une provocation. L'auteur cherche à convaincre le lecteur qu'il n'en est rien. Bien que cet aspect de sa vie soit tombé dans l'oubli, René Rémond a fait partie des enseignants modérés qui, au lieu de déserter l'Université au moment de 68, s'y sont engagés, aux côtés des étudiants réformistes, pour la transformer. Cet investissement l'a conduit à prendre des responsabilités de plus en plus importantes à Nanterre, dans une période où les campus universitaires servaient de "terrains de jeu" aux groupuscules radicaux. En mobilisant et en croisant de nombreuses archives (celles de René Rémond, celles de l'université de Nanterre, celles des sphères gouvernementales), en recueillant les témoignages des acteurs de cette époque, l'auteur nous offre un récit vivant et vrai des destins entremêlés d'un universitaire et d'une université. Au-delà de René Rémond et de Nanterre, c'est l'ambiance bouillonnante et créative des "années 68" qui est ici restituée.

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Pascal CORDEREIX , Jean LAMBERT , Bernard MOUSSALI

Congrès de musique arabe du Caire


Ouvrage: Coffret 18 CD avec livret trilingue français, anglais et arabe
ISBN:  978-2-7177-2648-0
Editeur:  Bibliothèque nationale de France

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Valérie BEAUDOUIN , Lionel MAUREL

La commémoration de la Grande Guerre sur le Web : présence et diffusion du patrimoine numérisé

Matériaux pour l’histoire de notre temps 2017/1 (N° 120)


ISBN:  0769-3206
URL / DOI:  Lire l'article en ligne
Editeur:  BDIC

Résumé

Cet article vise à comprendre les usages en ligne des documents numérisés par les institutions patrimoniales. À partir d’une cartographie des relations entre les sites Web consacrés à la Grande Guerre, de l’étude d’un forum de discussion et de l’analyse de la dissémination en ligne d’un fonds photographique, l’article reconstitue le rôle majeur les réseaux « amateurs », peu connectés au monde institutionnel, dans la circulation des fonds patrimoniaux.

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Jean LAMBERT , Bernard MOUSSALI

Géostratégie de l'enregistrement commercial


Ouvrage: Syrie - Liban - Palestine, Les Premiers Chanteurs des Bilad Al-Sham (Livret trilingue ; autres auteurs : Kamal Kassar, Mustafa Sa'îd, Diana Abbani - Coffret 4CD)
ISBN:  ASIN : B00IOUPK76
Editeur:  Amar foundation