Share

Publications scientifiques

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Share
Déplier Replier
Lionel MAUREL , Josselin MORVAN

Les circulations sur le web d'un corpus numérisé : l'exemple des albums Valois - Rapport final de la phase 3 du projet "Le devenir en ligne du patrimoine numérisé : l'exemple de la Grande Guerre"


URL / DOI:  Les circulations sur le web d'un corpus numérisé - HAL SHS

Mots clés

Bibliothèques numériques; Médiation numérique; Patrimoine numérisé; Première Guerre mondiale; Analyse du Web

Abstract

Les sources documentaires numérisées autour de la guerre 14-18 offrent un terrain particulièrement favorable à l’observation des usages du patrimoine en ligne, du fait de leur diversité et de l’intensité des activités qu’elles suscitent sur le web. Par ce projet de recherche, il s’agissait de mieux comprendre la manière dont ces sources circulent, sont enrichies, voire transformées sur le web. À travers, mais également au-delà de l’objet singulier du patrimoine 14-18, ce programme de recherche a permis d’éprouver des outils d’analyse du web rigoureux et de dégager des axes forts de réflexion pour la valorisation du patrimoine en ligne. La troisième et dernière phase du projet a consisté en une veille raisonnée durant 14 mois sur la dissémination à travers le web d’un corpus de photographies numérisées liées à la Grande Guerre (fonds Valois conservé à la BDIC). Cette phase expérimentale visait, en particulier, à mesurer l'impact des actions de médiation sur la circulation des photographies.

voir aussi

Sortie en librairies le 21 février 2017 de l'ouvrage collectif,issu du projet "TransImage", L'Homme-animal dans les arts visuels, dirigé par Pascale Linant de Bellefonds et Agnès Rouveret. Ce livre est coédité par les éditions Les Belles Lettres et les Presses Universitaires de Paris Nanterre.