Share

Publications scientifiques

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Share
Déplier Replier

L'Homme-animal dans les arts visuels : Image et créatures hybrides dans le temps et dans l'espace


ISBN:  978-2-251-44617-2
URL / DOI:  Site des Belles Lettres
Editeur:  Les Belles Lettres - Presses Universitaires de Paris Nanterre


Résumé

Cet ouvrage s’est en quelque sorte modelé sur son objet en se présentant comme une hybridation aussi parfaite que possible des regards, des savoirs et des discours : de manière expérimentale et inédite, il propose une réflexion interdisciplinaire sur les mécanismes et les enjeux de l’hybridité homme-animal dans la création artistique, depuis les premiers témoignages laissés par les auteurs anonymes de l’époque paléolithique jusqu’aux réalisations des artistes les plus contemporains. Les vingt contributions ici réunies sont dues à des chercheurs, enseignants-chercheurs et conservateurs du patrimoine relevant de plusieurs domaines de spécialité – anthropologie, archéologie, histoire, histoire de l’art, histoire des sciences, littérature comparée. Après un premier chapitre consacré aux principes de création des êtres composites dans plusieurs aires géographiques (Proche Orient, Égypte et Méditerranée antiques, mondes amérindiens) et aux formes de réception de ces images hybrides aux époques médiévale (Centaures et Sirènes) et moderne (monstres imaginaires et rationalité des sciences naissantes), un deuxième chapitre permet de parcourir les enjeux de telles créations en Mésopotamie, en Égypte et en Grèce, jusqu’aux « hybrides utopiques » de Grandville. Le troisième chapitre interroge le geste créateur depuis l’homme-lion aurignacien jusqu’aux créations des artistes contemporains (« Sphynge » en sucre de Kara Walker, masques d’Ensor, portrait de Rosa Bonheur) pour arriver à la collaboration homme-animal-machine. Un quatrième et dernier chapitre permet d’approfondir la sémantique des hybrides ailés dans leur dimension spatiale et symbolique, de l’antiquité classique à l’Asie centrale et à la Chine anciennes, ainsi qu’à l’Orient médiéval. Au fil des contributions se tissent ainsi d’étranges correspondances entre les images, d’un continent à l’autre, d’une aire culturelle à une autre, du passé le plus lointain à nos jours.

Share
Déplier Replier

Les Bibliothèques d’artistes : une ressource pour l’histoire de l’art

Perspective, 2016/2


ISBN:  9782917902329
URL / DOI:  DOI de l'article
Editeur:  Institut national d'histoire de l'art (INHA)

Mots clés

bibliothèque, bibliothèque d'artiste, artistes, histoire de l'art, sources écrites, ressources, archives, livre, lecture, génétique, circulation, réseau, musée imaginaire

Résumé

Les recherches et travaux en cours sur les bibliothèques d’artistes, relativement récentes et conduites sur corpus, sont portées par l’histoire du livre et de la lecture et renforcées par l’intérêt porté aux archives comme éléments de l’œuvre, et par celui que suscitent l’analyse génétique et la reconnaissance de la place des artistes dans la vie intellectuelle. Les bibliothèques d’artistes, lorsqu’elles sont documentées, et parfois conservées, ne représentent pas seulement une source : elles peuvent aussi devenir une ressource permettant d’approcher l’élaboration des œuvres, d’étudier la circulation des idées, des concepts, des poétiques et des images parmi les groupes et les milieux artistiques. L’une des questions abordées est celle de l’accès qu’elles offrent aux musées imaginaires des artistes, partagés par les lecteurs contemporains des mêmes ouvrages, illustrés, de littérature artistique. Enfin le contenu des volumes, les envois, les annotations des exemplaires précisent les modalités d’appropriation culturelle, témoignent des façons de lire, et mettent en évidence les réseaux relationnels de leurs détenteurs.

Share
Déplier Replier
Philippe HAMON , Ségolène LE MEN

Introduction

Romantisme, n°173, 3/2016


ISBN:  9782200930790
URL / DOI:  DOI de la revue
Editeur:  Armand Colin

Share
Déplier Replier

“¿Qué nombra la memoria hoy?”, traduction d’un texte remanié


Ouvrage: Una memoria sin testamento: dilemas de la sociedad latinoamericana postdictadura, Fedra Cuestas y Patrice Vermeren comp.
ISBN:  978-956-00-0789-6
Editeur:  LOM ediciones

Share
Déplier Replier

Un art sans frontière? De 1860 à 1914


Ouvrage: La vie intellectuelle en France - Tome 1 (dir. Christophe Charle et Laurent Jeanpierre)
ISBN:  978-2-02-108138-1
Editeur:  Éditions du Seuil


Share
Déplier Replier
Fabrice BENSIMON , Ségolène LE MEN

Quand les arts traversent la Manche, Échanges et transferts francobritanniques au XIXe siècle


ISBN:  9782745330420
Editeur:  Honoré Champion


Résumé

À la fin des guerres napoléoniennes, les circulations entre la France et la Grande-Bretagne reprennent librement et les artistes, les collectionneurs, les critiques en profitent pleinement. Entre les deux pays qui prétendent incarner la modernité artistique, s’écrit alors un dialogue des styles et des formes, des genres et des œuvres, qui se prolonge tout au long du siècle. Des peintres britanniques ayant fait, tels Bonington, carrière à Paris sous la Restauration, au tourisme évoqué par L’Anglais au moulin rouge de Toulouse-Lautrec, et de l’anglomanie des salons parisiens des années 1820 au New English Art Club de la fin du siècle, cet ouvrage dresse le tableau, aux tons multiples, d’une fascination réciproque. La France et la Grande- Bretagne gardent leurs écoles respectives, mais celles-ci sont dans un échange permanent. À travers les regards croisés offerts par les expositions et la diffusion des œuvres, par les journaux de voyage et par la presse artistique ou le livre illustré, les treize études rassemblées ici dévoilent les nombreuses interactions entre peintres, sculpteurs ou graveurs des deux pays et contribuent à l’histoire des transferts culturels européens et de la géographie artistique au XIXe siècle.

Share
Déplier Replier
Sylvain AMIC , Ségolène LE MEN

Le portrait impressionniste, un genre personnel


Ouvrage: Catalogue de l'exposition "Scènes de la vie impressionniste", dirigé par Sylvain Amic
ISBN:  978-2-7453-3042-0
Editeur:  Réunion des Musées nationaux


Share
Déplier Replier

Héloïse et Abélard, un mythe romantique


Ouvrage: Catalogue de l'exposition "L’invention du passé. "Gothique, mon amour" (1802-1830)" Tome 1, Magali Briat-Philippe (dir.)
ISBN:  9782754107617
Editeur:  Hazan

Share
Déplier Replier

Typhée et le volcan : à propos de l’oenochoé du British Museum F237


Ouvrage: Homenaje a Ricardo Olmos. Per speculum in aenigmate. Miradas sobre la Antigüedad (Pedro Bádenas de la Peña, Paloma Cabrera Bonet, Margarita Moreno Conde, Arturo Ruiz Rodríguez, Carmen Sánchez Fernández, Trinidad Tortosa Rocamora (Eds.))
ISBN:  978-84-87724-04-6
URL / DOI:  Télécharger l'ouvrage
Editeur:  Asociación Cultural Hispano-Helénica

Share
Déplier Replier
Pascal CORDEREIX , Jean LAMBERT , Bernard MOUSSALI

Congrès de musique arabe du Caire


Ouvrage: Coffret 18 CD avec livret trilingue français, anglais et arabe
ISBN:  978-2-7177-2648-0
Editeur:  Bibliothèque nationale de France

Share
Déplier Replier
Alexandra LEGRAND-PINEAU , Isabelle SIDERA

Looking for new methodologies for studying bone, antler and tooth industry. First setting of image analysis

Proceedings of the 9th meeting of the (ICAZ) Worked Bone Research Group Zhengzhou, China, 2013


Ouvrage: Zooarchaeology Volume 2:Proceedings of the 9th Meeting of the (ICAZ) Worked Bone Research Group Zhengzhou,China,2013
ISBN:  978-7-5010-4183-1
Editeur:  Culture Relics Press

Share
Déplier Replier
Jean LAMBERT , Bernard MOUSSALI

Géostratégie de l'enregistrement commercial


Ouvrage: Syrie - Liban - Palestine, Les Premiers Chanteurs des Bilad Al-Sham (Livret trilingue ; autres auteurs : Kamal Kassar, Mustafa Sa'îd, Diana Abbani - Coffret 4CD)
ISBN:  ASIN : B00IOUPK76
Editeur:  Amar foundation