Share

Publications scientifiques

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Share
Déplier Replier

L’épique : un défi pour la sculpture du XIXe siècle

Romantisme, n°172


ISBN:  9782200930783
URL / DOI:  DOI de la revue
Editeur:  Armand Colin


Share
Déplier Replier

Aṣlak eh ? De juif en Égypte à Juif d’Égypte

Diasporas


ISBN:  2431-1472
URL / DOI:  DOI de la revue
Editeur:  Presses Universitaires du Midi

Résumé

Ce travail fait partie d’une recherche en cours sur les formes de patrimonialisation de la mémoire chez les Juifs d’Égypte, notamment en France. Trois thématiques retiennent ici l’attention de l’auteure : la question du patrimoine, liée à celle de la mémoire, la langue arabe et le départ. Elles sont apparues centrales pour comprendre comment s’est construit un passage du statut de juif égyptien ou de juif en Égypte à celui de Juif d’Égypte.

Share
Déplier Replier

Peut-on rire de la cruauté ? L’exemple des caricatures au temps de l’extermination des Arméniens

Les Carnet du Bal n°7 - Usages Géopolitique des images


ISBN:  978-2-84597-573-6
Editeur:  Textuel (En coédition avec le BAL et le CNAP)

Share
Déplier Replier
Valérie BEAUDOUIN , Zeynep PEHLIVAN

Cartographie de la Grande Guerre sur le Web - Rapport final du projet : « Le devenir du patrimoine numérisé en ligne : l’exemple de la grande Guerre » Phase 2


URL / DOI:  Cartographie de la Grande Guerre sur le Web - HAL

Mots clés

Première Guerre mondiale; Amateurs et professionnels; Communautés de Pratique; Archives du Web; Analyse du Web; Cartogaphie du Web; Patrimoine numérisé

Résumé

Les sources documentaires numérisées autour de la guerre 14-18 offrent un terrain particulièrement favorable à l’observation des usages du patrimoine en ligne, du fait de leur diversité et de l’intensité des activités qu’elles suscitent sur le web. Par ce projet de recherche, il s’agissait de mieux comprendre la manière dont ces sources circulent, sont enrichies, voire transformées sur le web. À travers, mais également au-delà de l’objet singulier du patrimoine 14-18, ce programme de recherche a permis d’éprouver des outils d’analyse du web rigoureux et de dégager des axes forts de réflexion pour la valorisation du patrimoine en ligne. La deuxième phase de ce projet a consisté en une cartographie du web français de la Grande Guerre, à partir de la collecte d’environ 500 sites réalisée dans le cadre du dépôt légal d’internet ; puis d'une analyse quantitative du forum Pages 14-18, lieu central des échanges en ligne sur la Grande Guerre, afin de décrire la manière dont les documents y sont cités et partagés entre ses membres. Cette phase fut complétée par 12 entretiens approfondis avec des acteurs du web de la Grande Guerre.

Share
Déplier Replier
Valérie BEAUDOUIN

Forums en ligne : des espaces de co-production de la connaissance et du lien social


Ouvrage: L’ordinaire d’internet : le web dans nos pratique et relations sociales, O. Martin & É. Dagiral (dir.)
ISBN:  978-2200613112
Editeur:  Armand Colin


Share
Déplier Replier
Fabrice BENSIMON , Ségolène LE MEN

Quand les arts traversent la Manche, Échanges et transferts francobritanniques au XIXe siècle


ISBN:  9782745330420
Editeur:  Honoré Champion


Résumé

À la fin des guerres napoléoniennes, les circulations entre la France et la Grande-Bretagne reprennent librement et les artistes, les collectionneurs, les critiques en profitent pleinement. Entre les deux pays qui prétendent incarner la modernité artistique, s’écrit alors un dialogue des styles et des formes, des genres et des œuvres, qui se prolonge tout au long du siècle. Des peintres britanniques ayant fait, tels Bonington, carrière à Paris sous la Restauration, au tourisme évoqué par L’Anglais au moulin rouge de Toulouse-Lautrec, et de l’anglomanie des salons parisiens des années 1820 au New English Art Club de la fin du siècle, cet ouvrage dresse le tableau, aux tons multiples, d’une fascination réciproque. La France et la Grande- Bretagne gardent leurs écoles respectives, mais celles-ci sont dans un échange permanent. À travers les regards croisés offerts par les expositions et la diffusion des œuvres, par les journaux de voyage et par la presse artistique ou le livre illustré, les treize études rassemblées ici dévoilent les nombreuses interactions entre peintres, sculpteurs ou graveurs des deux pays et contribuent à l’histoire des transferts culturels européens et de la géographie artistique au XIXe siècle.

Share
Déplier Replier
Valérie BEAUDOUIN , Lionel MAUREL

La commémoration de la Grande Guerre sur le Web : présence et diffusion du patrimoine numérisé

Matériaux pour l’histoire de notre temps 2017/1 (N° 120)


ISBN:  0769-3206
URL / DOI:  Lire l'article en ligne
Editeur:  BDIC

Résumé

Cet article vise à comprendre les usages en ligne des documents numérisés par les institutions patrimoniales. À partir d’une cartographie des relations entre les sites Web consacrés à la Grande Guerre, de l’étude d’un forum de discussion et de l’analyse de la dissémination en ligne d’un fonds photographique, l’article reconstitue le rôle majeur les réseaux « amateurs », peu connectés au monde institutionnel, dans la circulation des fonds patrimoniaux.