Share
Partenariat

La Bibliothèque parlante - Le festival de la BnF, 24-26 mai 2019

Samedi, Mai 25, 2019
Souvent associée à une ambiance feutrée et silencieuse, la Bibliothèque est pourtant habitée par une infinité de voix, celles des volumes gardés là. « Faire parler » la Bibliothèque, c’est laisser, le temps d’un week-end, le murmure immémorial qui habite les lieux devenir clameur.
 
La Bibliothèque parlante trace ainsi pendant deux jours un parcours dans les collections de la BnF et dans ses espaces, pour entendre des paroles passées ou présentes, toujours vibrantes, toujours vivantes.
 
Pour sa troisième édition, la programmation du Festival fait écho à l’exposition Manuscrits de l’extrême : la majorité des textes donnés en lecture rendent compte d’une expérience de l’extrême – passion, péril ou possession.
 
Des mots pour dire la sidération, le tremblement, l’émotion. Des mots comme un recours ultime de l’humain pour survivre, laisser une trace ou sauver ce qui peut l’être dans des situations éprouvantes.
 
Des mots pour saisir l’existence dans ce qu’elle a de plus fou, comme fous peuvent être l’amour et l’art. C’est la promesse du festival de la BnF, pensé comme une déambulation à travers les espaces du site François-Mitterrand, pour y entendre les voix des écrivains à travers celles des comédiens.
 
Programme du Festival de la BnF 2019 - La Bibliothèque parlante

See also