Share
Formations

Formation "Les enjeux de la médiation en archéologie"

Mercredi, Novembre 29, 2017

Le projet de recherche ArchéoEduc, médiation en archéologie, patrimoine et citoyenneté, porté par l’association ArkéoMédia et la Maison Archéologie & Ethnologie René-Ginouvès, développé au sein du Labex « les passés dans le présent », est à l’origine de cette 17e édition des rencontres nationales du PREAC
« patrimoine archéologique ».

Ces trois journées de formation-action, du 29 novembre au 1er décembre 2017, sont destinées aux professionnels de la médiation, enseignants, médiateurs socioculturels, chercheurs, etc.

Grâce à des conférences, témoignages, retours d’expérience, débats, visites, etc. et à une bourse d’échange, il s’agira de confronter et de discuter des effets de la médiation du passé et de ses implications dans les projets éducatifs et culturels.

Au terme d’une année de travail, l’équipe transdisciplinaire d’ArchéoEduc a mis en évidence cinq axes de recherche pour aborder les enjeux de la médiation en archéologie : synthèse des définitions et cadres de référence de la médiation, analyse des visées (pédagogiques, sociales, scientifiques), état des lieux des pratiques de médiation, évaluation des effets de la médiation, état des lieux des modalités de professionnalisation des acteurs de la médiation (formation, certification, carrière).

Ces axes de travail fondent cette formation en ayant pour ambition de provoquer des échanges et débats, tout en constituant des ressources pour les enseignants.

Consulter le site de l'événement

See also