Share

Participants

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Share
Déplier Replier

Jacob DAHL


Titre:  Maître de conférences
Institution:  University of Oxford


Co-responsable du projet:  Digital humanities and Assyriology: tools for an “online” history of the ancient Middle East

Odile DAUNE-LE BRUN


Titre:  Ingénieur de recherche retraitée CNRS


Participe au projet:  Monuments d’Orient

Victoria de CASTEJA


Titre:  Ingénieur d'études CNRS


Participe au projet:  Monuments d’Orient

Share
Déplier Replier

Hélène de FOUCAUD


Titre:  Ingénieur d'étude
Fonction:  Chargée de communication du labex Les passés dans le présent
Institution:  Labex Les passés dans le présent , Université Paris Ouest Nanterre La Défense


Bio

Hélène de Foucaud est ingénieur d’études à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense. Elle est chargée de communication du labex Les passés dans le présent et diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Toulouse.

Share
Déplier Replier

Félicie de MAUPÉOU


Titre:  Docteur en histoire de l'art
Fonction:  Ingénieur de recherche pour le projet Images dialectiques, musées imaginaires, musées virtuels
Institution:  Histoire des Arts et des Représentations, EA 4414 , Université Paris Nanterre


Participe au projet:  Images dialectiques, musées imaginaires, musées virtuels


Email:  feliciedemaupeou@gmail.com


Bio

Docteur de l'université de Rouen, spécialiste de Claude Monet, de l'impressionnisme, de l'histoire des expositions et des bibliothèques d'artistes

Share
Déplier Replier

Isabelle DE MIRANDA


Titre:  Médiatrice en archéologie
Fonction:  Directrice Association Arkeomedia
Institution:  Archéologies et Sciences de l'Antiquité, UMR 7041 , Association ArkéoMédia


Co-responsable du projet:  ArchéoEduc - Médiation en archéologie, patrimoine et citoyenneté


Email:  isabelle.demiranda@arkeomedia.fr
Page Perso:  Page d'Isabelle de Miranda sur le site d'ArScAn (http://www.mae.u-paris10.fr/arscan/Isabelle-de-Miranda.html), Site de l'association Arkeomedia (http://www.arkeomedia.fr)


Bio

Isabelle De Miranda est fondatrice et directrice de l’association ArkéoMédia. Après avoir fait des études d’archéologie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle s’est formée à la médiation à l’association Planète sciences Ile-De-France, tout en y créant et développant un secteur archéologie. Son implication professionnelle dans ce secteur d’activité la pousse très rapidement à créer une formation de médiateur en archéologie et le thème de recherche « Valorisation et Archéologie » au sein de l’équipe "Ethnologie préhistorique" (UMR 7041) de l’UMR ArScAn du CNRS qu’elle co-dirige avec Jean-Luc Rieu et David Laporal. Par ailleurs, elle intervient dans différentes universités pour sensibiliser les étudiants en archéologie à l’intérêt et aux limites de la valorisation de cette discipline. Afin de nourrir ses réflexions sur la valorisation de l’archéologie, Isabelle De Miranda participe également à l’encadrement des étudiants lors des campagnes de fouille du site préhistorique d’Etiolles (chantier-école pour l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), en collaboration avec Marianne Christensen et Boris Valentin.

Share
Déplier Replier

Mathilde de SAINT LEGER


Titre:  Ingénieur d'études
Fonction:  Expert en information statistique pour la conception et la réalisation de  systèmes de traitement de corpus linguistiques (constitution, annotation, analyse)
Institution:  Modèles, Dynamiques, Corpus, UMR 7114 , Université Paris Nanterre


Participe au projet:  Modélisation, référentiels et culture numérique , Qu’est-ce qui se joue dans la médiation de l’histoire ? Étude de cas à l’échelle locale.


Bio

Mathilde de Saint Leger est docteur en science de l'information. Elle est à l'origine de la conception et la réalisation d'une plateforme logicielle assurant l'automatisation de la collecte et de l'analyse des opinions et controverses autour de la technologie NFC (Near Field Communication) et la protection des données personnelles, à travers des flux d'informations pertinents collectés du web (Projet ANR Lyrics). Elle a aussi conçu et réalisé le logiciel de fouille de texte Calliope.

Anne DE SALES


Titre:  Directrice de Recherche CNRS
Institution:  Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC)


Co-responsable du projet:  Rituels online. Filmer, archiver, diffuser, analyser la vie religieuse d’une population himalayenne

Share
Déplier Replier

André DELPUECH


Titre:  Conservateur général du patrimoine
Fonction:  Directeur
Institution:  Musée de l'Homme


Participe au projet:  SAWA - Savoirs autochtones wayana-apalaï (Guyane) , Histoires universelles et musées universels : une comparaison transnationale


Email:  andre.delpuech@mnhn.fr


Bio

Conservateur général du patrimoine, depuis 2005, il est Directeur du Musée de l'Homme. Ancien responsable des collections des Amériques au musée du quai Branly, il a été, de 1992 à 1999, conservateur régional de l’archéologie de la Guadeloupe, puis affecté à l’UMR “Archéologie des Amériques” (Université de Paris I et C.N.R.S.) avant de prendre en 2002 la direction du bureau de la recherche archéologique à la sous-direction de l’Archéologie du Ministère de la Culture et de la Communication. Président de la sous-commission Amérique de la Commission consultative des recherches archéologiques à l’étranger du Ministère des Affaires étrangères et européennes, membre du conseil d'administration d'ICOM France.

Francis DÉMIER


Titre:  Professeur des universités émérite (histoire)
Institution:  Université Paris Nanterre


Co-responsable du projet:  Nations and Europe: parallel memories

Arnaud DESHAYES


Titre:  Plasticien et cinéaste
Fonction:  Enseignant à l'École Supérieure des Arts d’Avignon (ESAA)
Institution:  Artmap , École Supérieure des Arts d’Avignon (ESAA)


Participe au projet:  Toutes époques confondues (la simulation historique et ses méthodes)

Share
Déplier Replier

Irène DOS SANTOS


Titre:  Docteur en ethnologie et anthropologie sociale
Fonction:  Chargée de recherche
Institution:  CNRS


Participe au projet:  Histoires Perturbées, Passés Retrouvés: Analyse et Synthèse Croisée d’Histoires Orales et d’Histoire dans des Contextes Post-Conflit et Postcoloniaux , Conceptions "ordinaires" et vocabulaire "vernaculaire" de la médiation de l'histoire


Email:  irene.ds@u-paris10.fr
Page Perso:  Page d'Irène Dos Santos sur le site de l'IIAC (http://www.iiac.cnrs.fr/article482.html)


Bio

Irène Dos Santos est chargée de recherche au CNRS (Unité de Recherche Migrations et Société, UMR 8245) et chercheuse associée au Centre Edgar Morin de l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (EHESS, CNRS) dont elle co-dirige le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations » (avec Michèle Baussant, Marina Chauliac, Evelyne Ribert et Nancy Venel). Sa thèse, soutenue en 2010 à l’EHESS sous la direction de Françoise Zonabend, analyse les modes de réinterprétation par les descendants de migrants des ressources culturelles et identitaires, dont celles mémorielles, dans la construction d’identités collectives et d’appartenances plurielles, à partir du cas de la migration portugaise en France, ceci dans une perspective comparée avec d’autres contextes diasporiques portugais, dont le Brésil.
Sa recherche actuelle, amorcée dans le cadre d’un contrat postdoctoral de trois ans au Centre de Recherches en Anthropologie (CRIA) de l’Université Nouvelle de Lisbonne, porte sur les subjectivités migrantes dans le cadre de migrations transnationales entre le Portugal et l’Angola, espace marqué par l’histoire coloniale.

Stéphane DUFOIX


Titre:  Maître de conférences HDR (Sociologie)
Fonction:  Directeur de SOPHIAPOL
Institution:  Université Paris Nanterre , Sociologie, philosophie et anthropologie politiques - SOPHIAPOL (EA3932)


Participe au projet:  Discipliner l’archive ?

Share
Déplier Replier

Frédérique DUYRAT


Titre:  Conservateur général
Fonction:  Directeur de département
Institution:  Bibliothèque nationale de France , Orient et Méditerranée, UMR 8167


Co-responsable du projet:  OPAL the Oxford-Paris Alexander Project - Transnational Perspectives in a Digital Age


Email:  frederique.duyrat@bnf.fr
Page Perso:  http://production-scientifique.bnf.fr/CV/duyrat-frederique, http://www.orient-mediterranee.com/spip.php?article1242


Bio

DEA Doctorat Habilitation à diriger des recherches Paris Sorbonne

Frédérique Duyrat est directeur du département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France.

Elle a été maître de conférences en histoire grecque à l’université d’Orléans de 2000 à 2009 et membre de l’Institut universitaire de France (www.iuf.fr) entre 2006 et 2009. De 2010 à 2013 elle a été conservateur des monnaies grecques au département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France avant de prendre la direction de ce département en septembre 2013. Elle a été chercheur associé à l’Institut de recherche sur les archéomatériaux – Centre Ernest-Babelon (CNRS, UMR 5060), un laboratoire de physique spécialisé dans les analyses élémentaires de métaux monétaires (2002-2013) et est maintenant associée à l’équipe de recherche Orient et Méditerranée – Mondes sémitiques (University Paris – Sorbonne, UMR 8167) et à l’école doctorale Archéologie de l’université Paris I - Panthéon Sorbonne. Elle a soutenu une habilitation à diriger des recherches à la Sorbonne en 2010 publiée en 2016: Wealth and Warfare. The Archaeology of Money in Ancient Syria. Elle est éditeur de la collection Trésors monétaires publiée par la Bibliothèque nationale de France et est l’un des directeurs de la Revue numismatique et membres du bureau de la Société française de numismatique. Elle a édité huit livres et de nombreux articles sur la numismatique, l’histoire ancienne, l’histoire économique.