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Éliane CAMARGO


Titre:  Docteur en ethnolinguistique
Fonction:  Chercheure
Institution:  Centre EREA du LESC - CNRS/UPOND


Participe au projet:  SAWA - Savoirs autochtones wayana-apalaï (Guyane)

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Laure CARBONNEL


Titre:  Docteur en anthropologie. Postdoctorante au MQB (2016-2017)
Fonction:  Collaboratrice contractuelle - Ingénieur de recherche
Institution:  Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative, UMR 7186 , Musée du quai Branly


Participe au projet:  À la naissance de l'ethnologie française : les missions ethnographiques en Afrique subsaharienne (1928-1939)


Email:  laure.carbonnel@gmail.com
Page Perso:  Page personnelle sur le site du LESC (http://www.mae.u-paris10.fr/lesc/spip.php)


Bio

Laure Carbonnel est docteur en anthropologie, elle mène ses recherches au Mali et en France. Depuis 2003, elle travaille également en tant qu’analyste de sources sur les fonds d’archives d'ethnologues africanistes déposés à la Bibliothèque Éric-de-Dampierre. Dans la continuité des réflexions portant sur les matériaux de terrain des ethnologues et sur la valorisation des archives, elle participe à l’élaboration du portail « A la naissance de l’ethnologie française ».

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Nathalie CAU


Titre:  Postdoctorante
Institution:  Labex les passés dans le présent


Participe au projet:  (Re)play it again : reenactments et non-reconstituables


Bio

Dramaturge et assistante à la mise en scène, Nathalie Cau a soutenu sa thèse de doctorat en études théâtrales sous la direction de Jean-Louis Besson en mai 2018. Cette recherche étudie les performances au sens large (théâtre mais aussi processions, manifestations, jeux rituels et sportifs) dans les camps de personnes déplacées juives en Allemagne occupée à la sortie de guerre. Elle a reçu une mention au prix de thèse de PSL en 2019.

A l'issue de ce travail, Nathalie Cau a mené des recherches sur les liens entre paysage et mémoire en Allemagne, aux Etats-Unis et en Israël dans le cadre d'un post-doc en recherche-création au sein de l'EUR ArTeC. Ce travail est inclus dans l'ouvrage paru en octobre 2020 aux éditions du Détour sous le titre L'attente, préfacé par Annette Becker. Il comprend également un film court et documentaire co-réalisé avec Agathe Nieto et en cours de production pour une version allongée et une base de données des représentations données dans les camps de personnes déplacées entre 1945 et 1952 en zones britannique et américaine d'Allemagne. En 2020, Nathalie Cau est post-doctorante au labex Les Passés dans le Présent pour le projet transdisciplinaire et international RePiT qui s'intéresse aux reenactments et aux réitérations des représentations dans l'écriture de l'histoire et le fonctionnement des mémoires individuelles et collectives.
 

Depuis 2010, Nathalie Cau enseigne comme chargée de cours contractuelle puis vacataire en TD et en CM auprès des étudiants de l'UFR PhiLLiA (Nanterre) de la première année de licence au master.

 

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Emmanuel CHÂTEAU-DUTIER


Titre:  Professeur adjoint
Institution:  Histoire des Arts et des Représentations, EA 4414 , Université de Montréal (UdeM)


Participe au projet:  Guides de Paris (les historiens des arts et les corpus numériques)


Email:  emmanuel.chateau.dutier@unmontreal.ca
Page Perso:  Page d'Emmanuel Château-Dutier sur le site de l'Université de Montréal (http://histart.umontreal.ca/repertoire-departement/vue/chateau-dutier-emmanuel/)


Bio

Emmanuel Château-Dutier est historien de l’architecture et digital humanist.

Ses recherches portent sur l’administration de l’architecture publique en France au XIXe siècle, la profession d’architecte et les relations entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre, l’architecture des jardins zoologiques, l’édition et le livre d’architecture.

Ses travaux concernent par ailleurs la muséologie et l’histoire de l’art numérique. Il participe, ou a participé à plusieurs importants projets de recherche collectifs en histoire de l’art plaçant le numérique au cœur de leur réflexion. Il a notamment assuré la direction numérique de l’édition critique des Cours d’Antoine Desgodets (ANR Desgodets), et il est un des collaborateurs principaux du projet des Guides de Paris du Labex les Passés dans le présent.
 

Twitter : @emchateau


L'Architecture considérée sous le rapport de l'art, des moeurs et de la législation : 1804, de Claude-Nicolas Ledoux. Une édition annotée


Editeur:  Éditions du patrimoine
ISBN:  9782757708651
URL / DOI:  Site de l'éditeur

L'Architecture considérée sous le rapport de l'art, des moeurs et de la législation : 1804, de Claude-Nicolas Ledoux. Une édition annotée


Editeur:  Éditions du patrimoine
ISBN:  9782757708651
URL / DOI:  Site de l'éditeur

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Marina CHAULIAC


Titre:  Docteur en anthropologie sociale et ethnologie
Fonction:  Conseillère pour l'ethnologie
Institution:  CNRS , Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes


Participe au projet:  Qu’est-ce qui se joue dans la médiation de l’histoire ? Étude de cas à l’échelle locale.


Email:  marina.chauliac@culture.gouv.fr


Bio

Anthropologue, conseillère pour l'ethnologie au sein d'un service déconcentré du Ministère de la culture et de la communication (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), mise à disposition partielle au sein de l'institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain- Centre Edgar Morin (CNRS/EHESS). Titulaire d'une thèse de doctorat de l’EHESS en anthropologie sociale et ethnologie intitulée "Usages politiques et sociaux du passé est-allemand depuis la réunification. Le rite de la Jugendweihe entre transmission et reconstruction" (2003), mes recherches actuelles portent sur la mémoire et le patrimoine des migrations et ont donné lieu à la parution de l’ouvrage « l’immigration aux frontières du patrimoine » (en collaboration avec Noël Barbe).

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Philippe CHEVALLIER


Fonction:  Responsable des études
Institution:  Bibliothèque nationale de France


Co-responsable du projet:  Le devenir du patrimoine numérisé en ligne : l’exemple de la Grande Guerre


Email:  philippe.chevallier@bnf.fr
Page Perso:  Page de Philippe Chevallier sur le site de la BnF (https://bnf.hypotheses.org/422)


Bio

Philippe Chevallier est docteur en philosophie. Il rejoint la Bibliothèque nationale de France (BnF) en 2008 et est actuellement chef de projet à la délégation à la Stratégie et à la recherche, en charge de la programmation des études. Dernier article paru dans le domaine des usages en ligne : "Le patrimoine numérisé. Nouveaux usages, nouveaux usagers ? Réflexions méthodologiques autour de Gallica", in La recherche dans les institutions patrimoniales, Mélanie Roustan (dir.), avec la collaboration d'Anne Monjaret, Lyon, Presses de l'ENSSIB, 2016.


Le web français de la Grande Guerre. Réseaux amateurs et institutionnels.


Editeur:  Presses universitaires de Paris Nanterre
ISBN:  9782840163145

Le web français de la Grande Guerre. Réseaux amateurs et institutionnels.


Editeur:  Presses universitaires de Paris Nanterre
ISBN:  9782840163145

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Philippe CLANCIER


Titre:  Maître de conférences en Histoire ancienne
Institution:  Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne , Archéologies et Sciences de l'Antiquité, UMR 7041


Co-responsable du projet:  De Nimrud à Rome : Découverte des bibliothèques antiques (NimRoD)


Participe au projet:  Humanités numériques et assyriologie : outils pour une histoire « online » du Proche-Orient ancien

Marianne COJANNOT - LE BLANC


Titre:  Professeur des universités (histoire de l'art)
Institution:  Université Paris Nanterre


Co-responsable du projet:  Guides de Paris (les historiens des arts et les corpus numériques) , Séminaire "Arts et mémoire" , L'irrévérence au cœur de l'institution

Franck COLLARD


Titre:  Professeur des universités (Histoire)
Fonction:  Directeur du Centre d'Histoire Sociale et Culturelle de l'Occident (CHISCO)
Institution:  Université Paris Nanterre , Centre d’Histoire Sociale et Culturelle de l’Occident (CHISCO, EA1587)


Co-responsable du projet:  Vulgariser , La fabrique de passés utiles : mettre en mémoire, mettre en archive, mettre en récit dans les sociétés médiévale et moderne, Orient et Occident

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Cécile COLONNA


Fonction:  Conservateur du patrimoine
Institution:  BnF, département des Monnaies, Médailles et Antiques


Participe au projet:  Corpus numérique des objets archéologiques à iconographie mythologique du Cabinet des Médailles de la BnF


Bio

Cecile Colonna est conservateur du patrimoine au département des Monnaies, Médailles et Antiques de la Bibliothèque nationale de France ; elle a travaillé auparavant au musée des Antiquités de Rouen. Ses recherches portent sur l’archéologie grecque et romaine, notamment sur l’histoire des collections et l’iconographie. Elle a dernièrement travaillé plus particulièrement sur la céramique grecque, la statuaire de terre cuite, et sur l’archéologie grecque, étrusque et romaine en Italie. Elle a été commissaire d’expositions sur l’antiquité, la dernière étant consacrée aux vases grecs de la collection du duc de Luynes, qu’elle a publié à cette occasion.

Sonia COMBE


Titre:  Conservatrice des archives
Fonction:  Conservatrice au département des archives de la BDIC Chercheure associée à l'ISP
Institution:  Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine , Institut des Sciences sociales du Politique, UMR 7220


Participe au projet:  Discipliner l’archive ?

Carine CONSTANS


Titre:     
Fonction:  Responsable communication
Institution:  Maison Archéologie et Ethnologie, René-Ginouvès (USR 3225)


Co-responsable du projet:  Préhistoscene

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Gaëlle COQUEUGNIOT


Titre:  Docteur en histoire
Fonction:  Ingénieur de recherche
Institution:  Archéologies et Sciences de l'Antiquité, UMR 7041, Université Paris Ouest Nanterre La Défense , Université Paris Nanterre


Participe au projet:  De Nimrud à Rome : Découverte des bibliothèques antiques (NimRoD)


Email:  gaelle.coqueugniot@u-paris10.fr
Page Perso:  Page de Gaëlle Coqueugniot (http://u-paris10.academia.edu/Ga%C3%ABlleCoqueugniot)


Bio

Gaëlle Coqueugniot est docteur en langues, histoire et civilisation des mondes anciens (Université Lumière-Lyon). Ses recherches principales portent sur les lieux de conservation des documents écrits. Sa thèse de doctorat, consacrée aux édifices d’archives et de bibliothèques dans le monde grec (VIe s. av. J.-C. – début IIe s. ap. J.-C.), a été publiée en 2013 (British Archaeological Reports, Oxford).
En parallèle, elle a participé à la fouille de plusieurs sites en Grèce et en Syrie. Elle est directrice-adjointe de la Mission franco-syrienne d’Europos-Doura depuis 2008, et est chargée de la publication de l’agora de ce site.
Elle a occupé des postes d’enseignement et de recherche à l’Université de Lyon, à l’University College London et à l’University of Exeter. Professeur dans l’enseignement secondaire, elle a également poursuivi ses recherches en tant que boursière de la Beinecke Library (Yale University).
Détachée au LabEx dans le cadre du projet « NimRoD : de Nimrud à Rome, Découverte des bibliothèques antiques », elle est co-responsable de l’Atlas des bibliothèques antiques.

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Pascal CORDEREIX


Titre:  Conservateur général des bibliothèques
Fonction:  Chef du service des documents sonores, département de l'Audiovisuel
Institution:  Bibliothèque nationale de France


Co-responsable du projet:  Les sources de l'ethnomusicologie


Email:  pascal.cordereix@bnf.fr


Bio

Conservateur général des bibliothèques, Pascal Cordereix est responsable du service des documents sonores au département de l’Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France. Parallèlement au dépôt légal des phonogrammes, il est en charge des fonds sonores historiques des Archives de la Parole, du Musée de la Parole et du Geste, et de la Phonothèque nationale. Il est l’auteur de plusieurs articles sur l’histoire de ces collections. Il est également co-auteur de l’ouvrage Souvenirs, souvenirs… cent ans de chanson française (Gallimard, « Découvertes », 2004). Il participe au projet Europeana Sounds. Il est responsable du projet « Les sources de l’ethnomusicologie » (BnF/Musée du quai Branly/Centre de recherche en ethnomusicologie) au sein du labex Les passés dans le présent (Université Paris Nanterre)
 

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Antoine COURTIN


Fonction:  Ingénieur d'études
Institution:  Modèles, Dynamiques, Corpus, UMR 7114, Université Paris Ouest Nanterre La Défense


Participe au projet:  Modélisation, référentiels et culture numérique , Médiation culturelle et circulation des connaissances à l’ère numérique (COMM-NUM)


Bio

Après avoir obtenu une licence en histoire de l’art et archéologie à l’Université Lille 3 Charles-de-Gaulle et un Master “Nouvelles technologies appliquées aux sciences historiques” à l’École nationale des chartes, Antoine Courtin a été, entre 2010 et 2013, consultant puis responsable R&D dans une start-up développant des solutions pour les institutions patrimoniales (archives, bibliothèques, musées). En octobre 2013, il rejoint, en tant qu’ingénieur d’étude le labex “les passés dans le présent” sur l’axe de recherche “Modélisation, référentiels et culture numérique”.

En parallèle, il a co-organisé Museomix (évènement consacré aux nouvelles forme de médiations et au numérique) au château des Ducs de Bretagne à Nantes et est investi dans le mouvement de l’Open Data culturel avec le hackathon DataCulture organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication dont il a remporté le Grand Prix. Il enseigne également l’XML et ses applications dans le monde patrimonial au Master MATA à l’université de Picardie.

Twitter : @seeksanusername


A Tool-based Methodology to Analyze Social Network Interactions in Cultural Fields: the Use Case MuseumWeek


Editeur:  Springer International Publishing
ISBN:  978-3319137339