Nanterre & Bagnolet
Que peut nous dire le mouvement révolutionnaire de l’Internationale Situationniste plus de 40 ans après sa dissolution officielle ? Qu’en est-il aujourd’hui de la valeur radicale de ces théories et pratiques ?
Comment les artistes et les organisations culturelles s’approprient-ils aujourd’hui les outils critiques de l’IS, et à quelles fins ?
Que peuvent la situation, le détournement, la dérive dans une société régie par une logique culturelle de type néo-libéral ?
Qu’en est-il de l’actualité des liens entre art, performance, spectacle et action politique ?
Durant deux journées en France (Nanterre et Bagnolet, 24 et 25 mars 2017) et deux journées au Royaume-Uni (Glasgow, 9 et 10 juin 2017), ces problématiques seront discutées et débattues au cours d’une série d'ateliers théoriques et pratiques. En ces jours de mars 2017, nous prenons appui sur les notions de SITUATION et de DÉTOURNEMENT et durant les journées de juin à Glasgow, nous nous appuierons sur celle de DÉRIVE, mais l’ensemble des notions employées par l’IS sera passée au crible de notre pratique et de nos analyses.
Avec le concours d’artistes, d’activistes de tous ordres, d’étudiants et de chercheurs, nous convoquerons et investiguerons la mémoire historique et les archives de et sur l’IS. Il s’agira de confronter l’I.S. au présent via la notion de performance, dans une démarche d'actualisation pratique et créative, critique et festive :
- actualisation, au sens de réflexion sur l'adéquation des questions posées par l'IS dans notre présent politique, esthétique, théâtral.
- actualisation, au sens de mise en place concrète, sur la scène universitaire, sur la scène théâtrale et sur la scène politique.
Les prises de position de l'IS sur la performance, ses actions rhétoriques, politiques et artistiques seront convoquées et examinées pour penser leur articulation avec notre présent politique et esthétique.
PROGRAMME - Friday, March 24
14 h – 22 h THÉÂTRE NANTERRE-AMANDIERS Planétarium
En continu, 14h-16h et 17h-20h : GK Collective, performance “Urgence”
Spectacle pour un seul spectateur - A partir de 18 ans. durée : 30 minutes – Jauge réduite !
Réservation indispensable par mail : theatrecache@gkcollective.org
14h : Séquence Les archives, aujourd’hui
Laurence Le Bras, Situation/détournement et spectacle : les documents relatifs à ces termes dans les fonds Debord
Fabrice Flahutez, intervention sur le détournement des images publicitaires, à partir des recherches menées avec Fabien Danesi
Fabien Danesi, intervention vidéo
Emmanuel Guy : Mise en pratique : Le jeu de la guerre
15h30 : Séquence Théâtre et spectacle : détournement du dispositif théâtral -1
Mirabelle Rousseau, Muriel Malguy, Yannick Bouquard et le T.O.C. : Présentation d’une performance à partir du texte « Perspectives de modifications conscientes dans la vie quotidienne » de Guy Debord
16 h 15 : PAUSE
17h : Séquence Architecture performative, paysage et territoire urbain
Emilio Lopez-Menchero : Conférence documentée
Ewen Chardronnet : présentation de l’architecture performance et du Bureau D’urbanisme unitaire. Discussion et retours avec les étudiants en architecture de l’Université Libre de Bruxelles
18h15 : Séquence Média, réseaux, productions et organismes alternatifs
Bérénice Serra et Selma Lepart : conférence performative autour du projet intermédia Galerie 2
Ja n Ritsema : Quelques filiations possibles entre l’I.S. et des pratiques concrètes d’organisation artistique, culturelle et politique
Collectif Tremblements, projection d’un film collectif éponyme
Modératrice : Marielle Pelissero
19h30 : Séquence Bruxelloise avec Jan Bucquoy
Jan Bucquoy : projection d’un documentaire de 20 minutes sur son travail et son parcours, témoignage sur la subculture situationniste à Bruxelles, discussion avec Karel Vanhaesebrouck
20 h 15 : PAUSE DINER
21h : Séquence Théâtre et spectacle : détournement du dispositif théâtral - 2
Compagnie GK Collective (Pantin) : présentation du théâtre caché, conversation avec Nathalie Cau et retour d’expérience des spectateurs
21h30 : Séquence spectacle, corps et identité
Performance de Jules Beckman, Solo performance
PROGRAMME - Saturday, March 25
14 h – 24 h THÉÂTRE L’ÉCHANGEUR - BAGNOLET
14 h: Accueil du public
14 h 15 : Séquence autour de l’ouvrage Situations, dérives, détournements.
Avec :
François Coadou et Vanessa TheodoropoulouPatrick Marcolini : « La fin de l'art et ses suites. Sur un paradoxe situationniste ».
Modérateur : Olivier Neveux
15 h 30 : Graeme Miller : installation-performance : Conterpointer
16 h 15 : PAUSE
16 h 15 – 17 h : Benjamin Verdonck : “Gille leert Lezen” (“Gille apprend à lire”)
en parallèle à la pause, spectacle pour 23 spectateurs, avec deux séances de 12 minutes :
- séance 1. à 16 h 15
- séance 2. à 16 h 45
Inscriptions sur place
16h45 : Séquence Pratiques d’émancipation
Arnaud Elfort : Bronze et ciment dans la construction des pistes : polysémie du vandalisme
Nicolas Ferrier : « On nous presse insolemment d’intervenir dans un spectacle, dans un art qui nous concerne si peu » (IS n°8, janvier 1962) : acteur participatif versus acteur situationniste
17 h 45 : Benjamin Verdonck : présentation du projet Kalendar
Modérateur : Karel Vanhaesebrouck
18 h 45 : Défilé SAPE et Table-ronde
avec
Pedro Monaville , Manuel Charpy , Le Bachelor, Orchy NzabaModératrice : Alice Carré
20 h 30 : PAUSE DINER
21 h 15 : Envoûtements, Spectacle, Proférations
Conférence en action pour une chercheuse, deux acteurs, un musicien, de
Régis Hébette et Cristina De Simone , Cie Public Chéri22 h 15 : Graeme Miller : Poème sonore

Access
Théâtre des Amandiers et Théâtre l'Echangeur
Nanterre & Bagnolet _____