Share

Scientific publications

Share
Déplier Replier

Le web français de la Grande Guerre. Réseaux amateurs et institutionnels.


Publication: Le web français de la Grande Guerre. Réseaux amateurs et institutionnels.
ISBN:  9782840163145
Publisher:  Presses universitaires de Paris Nanterre


Summary

Pour lointaine qu'elle soit, la guerre 14-18 a depuis une quinzaine d'années ses espaces de discussion et de publication sur le web, aussi vivants que structurés. Ils sont majoritairement animés par des amateurs, mais aussi par des institutions, en particulier des établissements patrimoniaux (bibliothèques, archives, musées). Ces espaces sont des vecteurs de valorisation de recherches individuelles, mais aussi de formation, d'acquisition collectives. Mais comment analyser rigoureusement ces "lieux de mémoire" d'un genre nouveau, alors même que le web semble trop grand pour l'oeil et l'esprit humain ? En croisant démarches quantitatives et qualitatives, sociologie et sciences des données numériques, ce livre collectif, fruit d'un projet de recherche de trois ans, propose une démarche inédite et pluridisciplinaire pour appréhender le web français de la Grande Guerre. Il éclaire la manière dont les sources documentaires numérisées circulent et dont les réseaux s'organisent à partir ou autour de ces sources.

Share
Déplier Replier
Rémi LABRUSSE , Cécile DEBRAY , Maria STAVRINAKI

Préhistoire. Une énigme moderne


Publication: Catalogue de l’exposition au Centre Pompidou, 8 mai-16 septembre 2019
ISBN:  284426848X
Publisher:  Centre Pompidou


Summary

"Le jour va naître. C'est l'heure de l'énigme. C'est l'heure aussi de la préhistoire." Ces quelques mots de Giorgio De Chirico résument la relation insolite et féconde qui unit la préhistoire à l'art moderne et contemporain. De fait, la préhistoire est une idée moderne : le mot lui-même ne se fixe qu'à partir des années 1860. Les découvertes archéologiques, et notamment celle des peintures pariétales, nourrissent réflexions et fantasmes. L'impact de ce vaste corpus d'images, d'hypothèses et de spéculations est immense sur les artistes. Paul Cézanne, Pablo Picasso, Joan Miró, Alberto Giacometti, Joseph Beuys, Yves Klein, Louise Bourgeois, jusqu'aux plus contemporains, comme Giuseppe Penone ou Pierre Huyghe, nombreux sont ceux qui ont été hantés par la question de la préhistoire. L'exposition présentée au Centre Pompidou explore les multiples échanges entre la communauté scientifique et les artistes en associant des oeuvres phares de la création moderne et contemporaine à des fossiles, outils, sculptures et gravures préhistoriques emblématiques. Le catalogue qui l'accompagne reprend ce parcours original en y apportant les regards de spécialistes ainsi que des repères bibliographiques et chronologiques.

Share
Déplier Replier
Michèle BAUSSANT , Dario MICCOLI , Esther SCHELY-NEWMAN

Israel : a diaspora of memories

Quest. Issues in Contemporary Jewish History.


URL / DOI:  http://www.quest-cdecjournal.it/
Publisher:  Journal of Fondazione CDEC, December 2019

Share
Déplier Replier
M. CASANOVA , J.W. MEYER , M. MASHKOUR , Régis VALLET , E. VILA

Le plateau iranien: Urbanisation, commerce, subsistance et production à l’âge du Bronze


Publication:  Actes du colloque international, Lyon 29-30 avril 2014
Publisher:  MOM Editions, Lyon, 2019

voir aussi

With the cluster support, the complete writings of André Bazin have been gathered in 2 volumes by Hervé Joubert-Laurencin and published by Editions Macula.