17, Place du Trocadéro, Paris
Au 19e siècle, de nombreuses collections d’art asiatique ont rejoint les musées européens, soit par la découverte de sites archéologiques, soit par l’intensification des contacts. Ces collections d’arts asiatiques dans les musées universels offrent l’opportunité de comparaisons avantageuses pour explorer l’accueil de ces cultures dans les différents musées occidentaux. Bien qu’il soit possible de reconnaître quelques moments clés du mouvement des objets d’Orient vers l’Occident (par exemple, la découverte d’antiquités bouddhiques au milieu du siècle ou l’expansion et l’établissement des colonialismes), l’incorporation de ces objets dans les collections de musées existantes ou leur interprétation selon les connaissances savantes à l’époque, diffèrent selon les objets disponibles et les différentes traditions savantes nationales.
L’une des études de cas du projet ‘Histoires universelles et musées universels’ s’appuie sur les collections de l’Asie du Sud du Victoria and Albert Museum, y compris celles qui ont été amenées en Europe pour être montrées dans des expositions temporaires. La recherche porte sur les objectifs des musées qui souhaitèrent se procurer ces objets, et les utilisèrent dans les expositions et dans les événements publics, et entend discuter de la position de ces objets dans les collections.
Cet atelier vise à examiner les modes d’acquisition, l’inventaire et l’exposition des objets asiatiques dans les musées occidentaux.
Programme
9:30. Accueil et introduction au projet et aux thèmes de l’atelier (André Delpuech, Sandra Kemp, Hervé Inglebert)
10:00. ‘Contexte: Le Trocadéro’ (Christiane Demeulenaere-Douyère, Archives Nationales)
10:30. ‘Le musée des Religions d’Emile Guimet (1878-1918) : une collection d’idées (Pierre Baptiste, Musée Guimet)
11:00. Thé / Café
Table ronde: Histoires de musées d’arts asiatiques, leurs collections et leurs expositions: cas d’études britanniques (présidé par Kate Hill)
11:15. ‘Quelle est la définition de l’ethnographie asiatique?’ (Claire Wintle, University of Brighton)
11:45. ‘Images de l’Inde: Stratégies de collection et réponses des visiteurs au musée de la Compagnie des Indes orientales au début des années 1800’ (Arthur MacGregor, Ashmolean)
12:15. ‘La présentation de l’Inde à l’Exposition de Paris : perspectives de critiques et de conservateurs depuis 1878’ (Sandra Kemp, V&A and Imperial College London)
12:45. Résumé et discussion en table ronde, en lien avec les thèmes plus vastes du projet avec 10 minutes sur les musées universels, présidé par Kate Hill (University of Lincoln)
13:15. Déjeuner
14:30. Visite de la galerie et des bâtiments du Trocadéro
15:30. Thé / café (Claude Lévi-Strauss salle)
Table ronde: Histoires de musées d’arts asiatiques, leurs collections et leurs expositions: cas d’études français (présidé par André Delpuech)
15.45. ‘L’improbable devenir des collections chinoises de la Mission de Chine (1843-1846)’ (Christiane Demeulenaere-Douyère, Archives Nationales)
16.15. ‘Angkor au musée: le destin paradoxal d’une collection d’art asiatique (Thierry Zephir, Musée Guimet)’
16.45. Résumé et table ronde présidée par André Delpuech (Musée de l’Homme) commençant par une intervention de 10 minutes par André Delpuech sur “La galerie ethnographique du Musée de l’Armée (1877-1917)”
17.15. Remarques de clôture (Hervé Inglebert, Université Paris Nanterre)
17.45. Fin
Access
Musée de l'Homme
17, Place du Trocadéro, Paris _____