Share

Micheline KURDY


Title:  Chercheuse architecte et archéologue
Position:  Chercheuse associée, labex Les passés dans le présent
Institution:  Université Paris Nanterre


Takes part in the project:  Patrimoine du Proche-Orient, Numérisation et accès aux archives archéologiques du site de Saint-Syméon


Architecte-archéologue, Micheline Kurdy est spécialisée dans l'application des technologies numériques dans le domaine du patrimoine et de l'archéologie. Après avoir obtenu sa licence en architecture à l'Université de Damas (Syrie), elle a obtenu son master en architecture et son doctorat en archéologie au laboratoire MAP Gamsau du CNRS à Marseille (France). Sa thèse s'intitule "Apports des outils numériques dans les études archéologiques - gestion et représentation des informations en 3D". Ses recherches portent sur les différentes approches de l'analyse architecturale par la modélisation 3D et les représentations virtuelles des hypothèses de restitution. Depuis 2008, elle travaille sur le site de Saint-Siméon (Syrie) et a étendu ces dernières années son travail de terrain à divers sites du Moyen-Orient (Liban, Jordanie, Syrie). Depuis 2018, elle est chef de projet numérique au Labex "les Passés dans le présent", et responsable de la Collection Patrimoine du Proche-Orient pour la série Grands sites archéologiques (projet du ministère de la Culture français).

Actuellement chercheuse associée au labex les Passés dans le présent à l'Université Paris-Nanterre et responsable du projet "Numérisation de l'information et de la communication", elle est également depuis janvier 2022 chercheuse-architecte à l’IFPO à Antenne d’Amman.