St-Germain-en-Laye (78)
Un Edit-a-thon est une journée contributive, un évènement organisé dans les communautés de projets en ligne (tels que Wikimedia) au cours duquel les éditeurs créent, modifient et enrichissent des articles sur des thèmes spécifiques. Dans le cadre de sa politique de développement numérique, le musée d’Archéologie nationale souhaite en effet participer à l’enrichissement du savoir en ligne en rendant accessibles les recherches aujourd’hui en cours au musée.
Dans le cadre du LabEx Les passés dans le présent : histoire, patrimoine, mémoire (n°ANR-11-LABX-0026-01), un projet de recherche est mené au sein du musée, en partenariat avec la Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès, afin de retracer l’histoire de la Commission de Topographie des Gaules (CTG) à travers ses archives. Cette commission de savants créée par Napoléon III en 1858 a pour objectifs de dresser trois cartes et de rédiger trois dictionnaires visant à éclairer la topographie antique du territoire national. Historiquement rattachée au musée des Antiquités celtiques et gallo-romaines (créé en 1862 et qui deviendra ensuite le musée d’Archéologie nationale), la commission s’appuie sur un vaste réseau de correspondants dans toute la France pour mener ses travaux de terrain. [Pour en savoir plus sur la CTG, consultez le site du MAN]
Une première journée de contribution sur ce thème est prévue pour permettre d’enrichir efficacement le contenu déjà en ligne sur Wikipedia. Afin de créer des notices de qualité, les contributeurs auront à leur disposition un grand nombre de documents sélectionnés par l’équipe du Service des ressources documentaires, dont dépend le projet de recherche sur la CTG. La journée sera encadrée par cette même équipe, ainsi que par des bénévoles de Wikimédia qui assureront la formation à la contribution en ligne.
Le projet est ouvert aux étudiants en histoire, histoire de l’art et archéologie. La journée commencera par une présentation du musée et de son histoire, puis du Service des ressources documentaires qui accueillera cette session de contribution. Afin d’entamer au mieux la session de contribution, un historique de la Commission de Topographie des Gaules et un inventaire des sources disponibles seront ensuite dressés avant de commencer.
Access
Musée d'Archéologie nationale
St-Germain-en-Laye (78) _____