Title:
Docteur en histoire
Position:
Ingénieur de recherche
Institution:
Archéologies et Sciences de l'Antiquité, UMR 7041, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
, Université Paris Nanterre
Takes part in the project:
De Nimrud à Rome : Découverte des bibliothèques antiques (NimRoD)
Email:
gaelle.coqueugniot@u-paris10.fr
Personal webpage:
Page de Gaëlle Coqueugniot (http://u-paris10.academia.edu/Ga%C3%ABlleCoqueugniot)
Gaëlle Coqueugniot est docteur en langues, histoire et civilisation des mondes anciens (Université Lumière-Lyon). Ses recherches principales portent sur les lieux de conservation des documents écrits. Sa thèse de doctorat, consacrée aux édifices d’archives et de bibliothèques dans le monde grec (VIe s. av. J.-C. – début IIe s. ap. J.-C.), a été publiée en 2013 (British Archaeological Reports, Oxford).
En parallèle, elle a participé à la fouille de plusieurs sites en Grèce et en Syrie. Elle est directrice-adjointe de la Mission franco-syrienne d’Europos-Doura depuis 2008, et est chargée de la publication de l’agora de ce site.
Elle a occupé des postes d’enseignement et de recherche à l’Université de Lyon, à l’University College London et à l’University of Exeter. Professeur dans l’enseignement secondaire, elle a également poursuivi ses recherches en tant que boursière de la Beinecke Library (Yale University).
Détachée au LabEx dans le cadre du projet « NimRoD : de Nimrud à Rome, Découverte des bibliothèques antiques », elle est co-responsable de l’Atlas des bibliothèques antiques.