Création d’une technothèque matérielle et numérique : valorisation et mise en ligne de ressources expérimentales pour la préhistoire
Le laboratoire Préhistoire et technologie (UMR 7055) possède un fonds documentaire important et renommé sur les techniques, mais jusqu’ici confidentiel, qui émane des recherches expérimentales et ethno-archéologiques commencées dans les années 1980. Le projet « Création d'une technothèque matérielle et numérique » développé à partir de 2015, avec les deux services de la MAE, le MAN et l’ENS Louis Lumière, est de lui donner une visibilité et de permettre l’exploitation des ressources, en associant recherche/expertise, archivistique, ingénierie, vidéo et muséologie, c’est-à-dire toute la chaîne, depuis l’organisation des collections et leur conservation, la production de données et de métadonnées jusqu’au traitement de l’image et sa diffusion auprès d’un large public. Tout d’abord, il s’agit d’organiser les objets et leur documentation, afin que les collections soient physiquement accessibles aux chercheurs, universitaires et étudiants et constituent un support de travail nouveau. Les actions de valorisation de la recherche s’inscriront dans une démarche d’éducation artistique et culturelle, voire de recherche participative ou citoyenne (formation à distance, médiation multi-supports sous forme d’ateliers in situ au MAN, ou de dispositifs multimédia).
Project Leader
Isabelle SIDERA , Directrice de la Maison Archéologie et Ethnologie, René-Ginouvès , Préhistoire et Technologies, UMR 7055
Internal cluster partners
- Technology and Ethnology of Prehistoric Worlds - UMR TEMPS 8068
- Maison des Sciences de l'Homme Mondes - USR 3225
- Musée d'Archéologie nationale - Domaine de St-Germain-en-Laye
Associated partners
Le Grand-Pressigny, Musée de la Préhistoire
http://www.prehistoiregrandpressigny.fr/
ENS Louis Lumière
http://www.ens-louis-lumiere.fr/
Duration
36 moisKeywords
Diffusion, Passé, Techniques, Expérimentation, Ethno-archéologie
Technothèque matérielle et numérique
Le labex Les passés dans le présent a contribué au développement de ce projet de Technothèque matérielle et numérique, dont l’objectif est de faire connaître et de valoriser l’important fonds documentaire du laboratoire Préhistoire & Technologie (UMR 7055).
La construction de référentiels expérimentaux et ethnoarchéologiques est un axe historique du laboratoire Préhistoire & Technologie, au sein duquel chaque chercheur est impliqué dans l’archéologie expérimentale et produit des données. Les recherches expérimentales répondent aux problèmes d’interprétation que pose l’étude du matériel archéologique, en référence aux grandes problématiques archéologiques telles que, par exemple, l’hominisation ou la néolithisation, les transitions, la circulation des objets et des personnes. L’expérimentation constitue un support utile de l’identification des techniques de fabrication et de la fonction des objets préhistoriques ainsi que de la caractérisation des habiletés et des savoir-faire techniques.
Les référentiels disponibles dans le laboratoire, produits des recherches expérimentales, concernent la pierre taillée, silex, obsidienne, cornaline et roche tenace, la céramique, les matières osseuses, les coquillages et les métaux.
Une partie des référentiels disponibles au laboratoire est désormais accessible sur le site de la Technothèque matérielle et numérique.
Dans le cadre du projet du même nom, le labex Les passés dans le présent a contribué au dévéloppement de ce portail numérique dont l’objectif est de faire connaître et de valoriser l’important fonds documentaire du laboratoire, relatif aux techniques préhistoriques. Ainsi le public pourra consulter à distance nos collections, selon son niveau d’intérêt.