Share

Corpus numérisé consacré à l’histoire du Château, des jardins et à la création du Musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye

Corpus numérisé consacré à l’histoire du Château, des jardins et à la création du Musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye

À l'heure actuelle, la très riche histoire du château de Saint-Germain-en-Laye qui précède sa transformation en Musée d’archéologie n'est évoquée que par une série de panneaux pédagogiques autrefois regroupés dans une salle du rez-de-chaussée, par une maquette du site de Saint-Germain au XVIIe siècle conservée dans la chapelle et par une série de panneaux en plexiglas – peu visibles – au sein de chaque salle du Musée.
Dans le cadre du nouveau Projet scientifique et culturel d’établissement et de la constitution d’un Pôle de ressources documentaires, il s’agit de réaliser un corpus numérisé des sources et de la documentation consacrées à l’histoire du château de Saint-Germain, à ses jardins et à la naissance du Musée des Antiquités celtiques et gallo-romaines, à l’initiative de Napoléon III, en 1862.
Il s’agit ainsi de contribuer par un exemple tangible – la disparition des vestiges et des traces matérielles d’un passé de haute tenue, étroitement lié à l’histoire de l’État au plus haut niveau – à la réflexion générale du labex sur les médiations de l’histoire aujourd’hui.

Project Leader

Hilaire MULTON , Directeur , Musée d'archéologie nationale et domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Internal cluster partners

  • Musée d'Archéologie nationale - Domaine de St-Germain-en-Laye
  • Bibliothèque nationale de France (BnF)
  • Maison des Sciences de l'Homme Mondes - USR 3225

Associated partners

Laboratoire de Recherches historiques Rhône-Alpes (LARHRA)
http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/

Archives nationales
http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/

Conseil général des Yvelines (Archives départementales)
http://archives.yvelines.fr/

Centre de Musique baroque de Versailles (Pôle recherche)
http://www.cmbv.fr/

Duration

4 ans

Keywords

Histoire –Muséologie- Multimedia – Architecture - Transmission

Celle-ci entraîne la création d’ouvrages d’art, le percement de tranchées en forêt et la création d’un débarcadère qui vont durablement marquer le paysage urbain et les abords du château, devenu Musée des Antiquités nationales en 1862.

C’est l’occasion pour Louis-Philippe Ier, roi des Français, de créer un jardin anglais dans le prolongement du parterre à la française et des quinconces eux-mêmes bientôt réagencés. Il en confie la réalisation à l’ingénieur Alexandre Prosper Loaisel de Tréogate qui, pour ce faire, va produire de nombreux plans conservés pour la plupart aux Archives nationales et aux Archives départementales des Yvelines.

La découverte à la faveur du récolement des collections documentaires d’un plan daté de 1844 ainsi que d’une aquarelle et d’un relevé sur calque, nous permettent de présenter ce dossier mal connu à nos visiteurs, notamment aux amateurs d’histoire du paysage et des jardins. Les teintes subtiles utilisées pour dresser les plans et en rendre compréhensibles les aménagements sont en échos au thème de la couleur des Rendez-vous aux jardins 2016. Ces plans sont autant d’hommages au travail des jardiniers du Domaine national qui contribuent aujourd’hui encore à la beauté du site.

Ce dossier résulte des recherches sur l’histoire du château et du domaine que mène actuellement le Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye en tant que partenaire du Labex Les passés dans le présent (Université Paris Nanterre).

 

Commissaire d’exposition :

Corinne Jouys-Barbelin, conservateur du patrimoine, responsable du Service des ressources documentaires

En collaboration avec :

Étienne Faisant, docteur en Histoire de l’art, ingénieur de recherches auprès du LABEX Les Passés dans le présent
Gilles Becquer, jardinier en chef du Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

ALL A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Share
Déplier Replier

Étienne FAISANT


Title:  Docteur en histoire de l'art
Position:  Chercheur post-doctorant
Institution:  Université Paris Nanterre , Musée d'Archéologie nationale - Domaine de St-Germain-en-Laye


Takes part in the project:  Corpus numérisé consacré à l’histoire du Château, des jardins et à la création du Musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye


Bio

Étienne Faisant a soutenu à l’université de Paris-Sorbonne, sous la direction d’Alexandre Gady, une thèse consacrée à l’Architecture à Caen du règne de Charles VIII au début du règne de Louis XIII, travail couronné par le prix Nicole (décerné par le Comité français d’Histoire de l’art et par la Société de l’Histoire de l’art français) et par le prix de la Société française d’archéologie. Auteur de plus de quarante articles sur l’architecture de la fin du Moyen Âge et de l’époque moderne, il est chargé, comme post-doctorant au sein du labex Les Passés dans le présent, de la constitution d’un corpus numérique rassemblant les sources sur l’histoire du château, des jardins et du domaine de Saint-Germain-en-Laye.


Nouveaux documents sur l’hôtel de Bouillon, de Liancourt puis de La Rochefoucauld


Publisher:  Institut d'histoire de Paris

Un témoin de la gloire des Francini : la grotte à automates du château d’Outrelaize


Publisher:  Société d'archéologie française
ISBN:  978-2-901837-69-5

"Où je chasse dans l’hiver" : Louis XV et Louis XVI à Saint-Germain-en-Laye


ISBN:  ISSN : 0339-0217

Corinne JOUYS-BARBELIN


Title:  Conservateur du patrimoine
Position:  Chef du service des Ressources documentaires
Institution:  Musée d'Archéologie nationale


Leader of the project:  The Commission de Topographie des Gaules (1858-1879)


Takes part in the project:  Corpus numérisé consacré à l’histoire du Château, des jardins et à la création du Musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye

Share
Déplier Replier

Hilaire MULTON


Position:  Directeur
Institution:  Musée d'archéologie nationale et domaine national de Saint-Germain-en-Laye


Leader of the project:  Corpus numérisé consacré à l’histoire du Château, des jardins et à la création du Musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye


Bio

Ancien élève de l’Ecole normale Supérieure (rue d’Ulm), agrégé d’histoire, Hilaire Multon est docteur en Histoire, spécialiste de l’histoire du XIXe siècle dans ses dimensions culturelles, religieuses et politiques.

Ancien membre de l’Ecole française de Rome, il a par ailleurs contribué à plusieurs chantiers de fouilles. Il a enseigné à l’Université Paris XII-Créteil (1997-2000), à l’Université de Limoges (2003-2005) avant de devenir Maître de conférences à l’Université Jean Moulin Lyon III en 2005.

Conseiller du Ministre de la Santé et des Solidarités (2004-2005) en charge des discours, des études et de la prospective, il a rejoint le Centre d’Analyse et de Prospective (CAP) du ministère des Affaires étrangères de 2005 à 2007 parallèlement à son activité de chercheur et d'universitaire.

De 2007 à 2010, il a été Directeur délégué du Centre culturel français de Turin (Ambassade de France en Italie).

En août 2010, il a été nommé conseiller en charge des discours, de la mémoire et des célébrations nationales auprès de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, avant de devenir son conseiller pour les patrimoines, les musées, les archives, l'histoire de l'art et la mémoire en septembre 2011.

Il est l’auteur de L’idée de Rome. Pouvoirs, représentations, conflits (2005), de Contrerévolutionnaires et Blancs en Europe (France, Italie, Espagne, Portugal) : lieux, mémoires, cultures, réseaux (2011) et de près de 40 articles dans des revues d'histoire et de sciences humaines. Il a par ailleurs traduit plusieurs catalogues d'exposition publiés aux éditions Skira (Milan)