Position:
Directeur
Institution:
Musée d'archéologie nationale et domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Leader of the project:
Corpus numérisé consacré à l’histoire du Château, des jardins et à la création du Musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye
Ancien élève de l’Ecole normale Supérieure (rue d’Ulm), agrégé d’histoire, Hilaire Multon est docteur en Histoire, spécialiste de l’histoire du XIXe siècle dans ses dimensions culturelles, religieuses et politiques.
Ancien membre de l’Ecole française de Rome, il a par ailleurs contribué à plusieurs chantiers de fouilles. Il a enseigné à l’Université Paris XII-Créteil (1997-2000), à l’Université de Limoges (2003-2005) avant de devenir Maître de conférences à l’Université Jean Moulin Lyon III en 2005.
Conseiller du Ministre de la Santé et des Solidarités (2004-2005) en charge des discours, des études et de la prospective, il a rejoint le Centre d’Analyse et de Prospective (CAP) du ministère des Affaires étrangères de 2005 à 2007 parallèlement à son activité de chercheur et d'universitaire.
De 2007 à 2010, il a été Directeur délégué du Centre culturel français de Turin (Ambassade de France en Italie).
En août 2010, il a été nommé conseiller en charge des discours, de la mémoire et des célébrations nationales auprès de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, avant de devenir son conseiller pour les patrimoines, les musées, les archives, l'histoire de l'art et la mémoire en septembre 2011.
Il est l’auteur de L’idée de Rome. Pouvoirs, représentations, conflits (2005), de Contrerévolutionnaires et Blancs en Europe (France, Italie, Espagne, Portugal) : lieux, mémoires, cultures, réseaux (2011) et de près de 40 articles dans des revues d'histoire et de sciences humaines. Il a par ailleurs traduit plusieurs catalogues d'exposition publiés aux éditions Skira (Milan)