Share
From 14 June 2019 to 16 June 2019

Domaine National de Saint-Germain-en-Laye, Château-Place Charles de Gaulle, 78100 Saint-Germain-en-Laye.

Musée d'Archéologie nationale


A l'occasion des Journées nationales de l'archéologie 2019 les 14, 15 et 16 juin prochains, le labex Les passés dans le présent présentera, avec la Maison Archéologie et Ethnologie et le Ministère de la Culture, ses projets Patrimoine du Proche-Orient, Archives de fouilles d'Arcy-sur-Cure et Technothèque au Musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.

 

Programme :

Pendant les trois jours dans le Foyer de l’Auditorium du Château : 14-16 juin

Patrimoine du Proche-Orient : archeologie.culture.fr/proche-orient/fr

Au sein de la collection Grands sites archéologiques, la série Patrimoine du Proche-Orient permet de découvrir des sites célèbres, des figures de l’archéologies et des thématiques fondamentales pour la compréhension de l’archéologie du Proche-Orient. Très accessible, elle aborde toutes les facettes de la recherche archéologique actuelle pour documenter, contextualiser et valoriser ce patrimoine culturel en danger. Fruit d’une riche collaboration entre des équipes et des institutions reconnues pour leur expertise, cette plateforme numérique de connaissances fait la part belle aux restitutions 3D interactives.

Des chercheurs spécialistes de l’orient seront présents durant les trois jours pour présenter ce programme, leurs recherches et les nouvelles réalisations sur des sites qui vont de la préhistoire jusqu’à la période médiévale.

 

Dimanche 16 juin :

14h-15h30

Babylone, Bosra, Larsa, Nimrud, Saint-Syméon : 5 sites majeurs du Proche-Orient

De l’Irak à la Syrie, ces cinq sites exceptionnels du Proche-Orient seront présentés par des jeunes chercheurs spécialistes du sujet. Nous vous ferons découvrir l’histoire de chaque lieu, les enjeux émergents liés aux recherches qui s’y tiennent actuellement et les dernières réalisations numériques dans le cadre de la collection Grands Sites Archéologiques.

Intervenants :

Babylone par Laura Cousin

Bosra par Shaker Al Shbib

Larsa par Hugo Naccaro

Nimrud par Philippe Clancier

Saint-Syméon par Micheline Kurdy

 

16h-17h30

Le patrimoine syrien, d’hier à aujourd’hui :

Du Mont Hermon à la steppe : un conservatoire d'architecture antique et médiévale. Par François Villeneuve.

Le Hawran, grande région basaltique très variée entre Damas et le fleuve Yarmouk, entre le Gawlan et la steppe du Harra est un trésor patrimonial, bien aussi riche que le fameux Massif calcaire du nord syrien autour d'Idlib. Pourtant, le public, syrien ou étranger, n'en connaît guère que la belle ville antique et médiévale de Bosra. Il n'est pas épargné par les pillages et les dégâts directs de la guerre et mérite d'être à nouveau progressivement protégé. On évoquera des sanctuaires et des théâtres, des forteresses de l'âge du Fer ou du temps de Dioclétien, des bains romains ou médiévaux, des églises et des mosquées, des pressoirs et surtout une foule de maisons antiques, avec leurs salons, leurs alcôves et leurs écuries.

o Mari, au cœur du monde des cités de l'ancienne Mésopotamie. Par Pascal Butterlin.  

Après 76 ans de fouilles et sept années de guerre en Syrie, le site de Tell Hariri-Mari a connu plusieurs vies et morts, depuis sa fondation en 2900 avant notre ère comme une grande cité marchande mésopotamienne jusqu'aux destructions récentes infligées au site. On brossera en quelques tableaux cette histoire tourmentée au cœur des passions modernes d'une Syrie où tout est à reconstruire.

 

Préhistoire

Vendredi 14 juin dans le Village :

Archives de fouilles d'Arcy-sur-Cure

L'industrie osseuse. Atelier proposé par Nejma Goutas, Jessica Lacarrière et Alexandra Pineau-Legrand.


Le Trilobite d’Arcy. Court-métrage. 

Ce court-métrage raconte l’histoire d’un objet unique au monde découvert dans des niveaux archéologiques datés d’il y a environ - 15 000 ans au sein d’une des cavités d’Arcy-sur-Cure (grotte du Trilobite, Yonne, Bourgogne). Il s’agit d’un fossile de Trilobite (animal marin de l’ère primaire) vieux de plusieurs millions d’années que des homos sapiens, des Magdaléniens, ont récupéré dans un lieu encore inconnu pour en faire un objet de parure. Derrière l’anecdote préhistorique, cet objet constitue une source d’information des plus précieuses pour l’archéologue sur les pratiques techniques et symboliques des hommes préhistoriques qui ont occupé la vallée de la Cure il y a plusieurs milliers d’années. Cet objet des plus singuliers témoigne de la curiosité et de l’inventivité de nos ancêtres. Il illustre aussi une relation peu commune entre l’homme et le monde animal marin sur une trajectoire de plusieurs centaines de millions d’années.

 

Durant les trois jours dans le Village :

La technothèque numérique. Atelier proposé par Heba Al Sakhel, Isabelle Sidéra et Alexandra Pineau-Legrand.

Le laboratoire Préhistoire et technologie (CNRS-Université Paris-Nanterre) possède un fonds documentaire important concernant les techniques préhistoriques. Ce fonds provient des recherches expérimentales et ethno-archéologiques menées par le laboratoire depuis les années 1980. Le but du projet est de le faire connaître et de mieux le valoriser pour que le public, et notamment les chercheurs, puissent y accéder, à la fois physiquement et numériquement.

 

Origine de l’archéologie

 

Samedi 15 juin à 14h30 dans l’Auditorium :

Aux sources de l’Archéologie nationale : la Commission de topographie des Gaules, par Corinne Jouys-Barbelin.

 

Orient cunéiforme

Dimanche 16 juin dans la salle d’archéologie comparée :


L’écriture cunéiforme. Atelier proposé par Cécile Michel et Louise Quillien.

Retrouvez joint ci-dessous le programme complet des Journées nationales de l'Archéologie 2019 au Musée d'Archéologie nationale.

Informations pratiques :

Activités gratuites dans la limite des places disponibles
Renseignements : 01 34 51 65 36 ou reservation@musee-archeologienatiole.fr
www.musee-archeologienationale.fr

Musée d'Archéologie nationale, 
Domaine National de Saint-Germain-en-Laye,
Château-Place Charles de Gaulle,
78100 Saint-Germain-en-Laye

 


Contacts

Contact

Access

Access

Musée d'Archéologie nationale
Domaine National de Saint-Germain-en-Laye, Château-Place Charles de Gaulle, 78100 Saint-Germain-en-Laye. _____