Séance du séminaire « Les expériences du temps » avec Frédéric Keck
9 avril 2021, 14-17h
La pandémie de Covid-19 a montré l'importance des techniques de préparation aux catastrophes dans la gouvernance globale, reposant sur des sentinelles, des simulations et du stockage prioritaire. Ces techniques se distinguent des techniques de prévention reposant sur le calcul des risques et le raisonnement statistique, qui ont été au principe de la santé publique en Europe. Peut-on éclairer cette distinction récente entre deux formes d'anticipation du futur avec la méthodes comparée de l'anthropologie sociale ? Je montrerai que la distinction entre prévention et préparation éclaire les travaux de Lucien Lévy-Bruhl sur les techniques de divination dans la « mentalité primitive ». Je plaiderai ainsi pour une étude comparée de la temporalité à travers les formes de l'imagination collective.
Frédéric Keck est directeur de recherche CNRS au Laboratoire d'anthropologie sociale. Il a publié Lucien Lévy-Bruhl, entre philosophie et anthropologie (CNRS Editions, 2008) et Les sentinelles des pandémies. Chasseurs de virus et observateurs d'oiseaux aux frontières de la Chine (Zones sensibles, 2020).
Le séminaire se tiendra en présentiel, au à l'ENS, au 48 boulevard Jourdan, au Centre M. Halbwachs, salle R1-8, et sera retransmis en direct sur Zoom via ce lien (ID de réunion : 942 919 1897, Code secret : 037406)