Share
European Heritage Days 2019 at Paris Nanterre University
September 21 2019

Université Paris Nanterre, Bât. B (GRAPPIN)


L'Université de Paris Nanterre

Du camp d'aviation à l'éco-campus

 (1960-2018)

 

Samedi 21 septembre de 10h à midi, rdv devant le bât. B

L'histoire est relativement bien connue : au milieu de la zone, un campus édifié sur un camp d'aviation pour désengorger la Sorbonne. Cet espace, ceinturé de voies de communication, bordé de bidonvilles et de cités de transit, a connu depuis des transformations majeures, à l'image d'une ville en train de se faire. Les terrasses de La Défense, la nouvelle gare RER, la construction de La contemporaine, l'importante opération immobilière au pied de la gare, les récentes valorisations écologiques et patrimoniales du campus restructurent progressivement ce territoire enclavé. Le terre-plein boueux servant de parking dans les années 1960 est devenu un éco-campus et un parc urbain ouvert aux habitants.

En arpentant le campus, depuis ses hauteurs jusqu'à ses alentours, nous proposons une analyse historique du paysage en faisant intervenir acteurs du territoire et historiens.

Ce parcours, porté par le service RSU-DD, est soutenu par La contemporaine, la Société d'Histoire de Nanterre et le Labex Les Passés dans le Présent. Il sera présenté par Arnaud Exbalin et Michel Laubier.

 

Arnaud Exbalin est maître de conférences à l'Université Paris Nanterre et directeur du service de Responsabilité Sociétale des Universités. Spécialiste d'histoire urbaine, il a notamment publié « Paris sans voiture, on en rêvait déjà en 1790 », The Conversation, article de presse mis en ligne en 2018, https://theconversation.com/paris-sans-voiture-on-en-revait-deja-en-1790-103140 

Michel Laubier a été un acteur majeur de la Ville de Nanterre. Conseiller général (dès 1982), premier adjoint au maire, dès 1979 et sous trois maires successifs, puis Président de l'Office HLM, il a été en charge, entre autres, de l'urbanisme.

 


Jean Pottier, Photographie du campus au milieu des années 1960, Fonds La contiporaine, POT N 000585 (368-416) 68 39 OP, droits réservés.

Contacts

Contact