Share

Actualités

Share
Déplier Replier
23.01.2023

Appel à candidatures - Contrat de recherche - projet TAPLA

Le labex Les passés dans le présent recrute sur contrat de recherche un.e chercheur.se en sciences sociales avec des compétences dans le domaine de l’anthropologie et sociologie de la jeunesse et des professions de l’animation.

Conduit sous la direction de Gilles Raveneau et Clothilde Roullier, au sein du Labex Les passés dans le présent, le projet de recherche Terrains d’aventure du passé/pour l’avenir (TAPLA) entend établir un état de l’art complet, des années 1970 à nos jours, concernant les terrains d’aventure, les formes pédagogiques de plein air qui les ont précédés et celles qui en découlent. 

Condition d'admission 

Le candidat ou la candidate doit être titulaire d’un doctorat en sciences sociales et plus spécifiquement en anthropologie, sociologie, sciences politiques, sciences de l’éducation.

Calendrier

- Date limite de dépôt des candidatures : 6 mars 2023
- Prise de poste : 15 avril 2023

>> Fiche de poste et modalités de candidatures

Contrat de recherche sur « Les métiers et les publics de l’animation socio-culturelle à l’épreuve des terrains d’aventure », dans le cadre du projet Terrains d’aventure du passé/pour l’avenir (TAPLA)

 

Le labex Les passés dans le présent recrute sur contrat de recherche un.e chercheur.se en sciences sociales avec des compétences dans le domaine de l’anthropologie et sociologie de la jeunesse et des professions de l’animation.

 

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Le labex Les passés dans le présent est un programme scientifique collaboratif, au long cours. Porté par l’université Paris Nanterre avec l’université Paris 8, le CNRS, l’université Paris Lumières (COMUE) et l’université Paris1 Panthéon Sorbonne, le labex Les passés dans le présent est fondé sur une pratique internationale, inter-institutionnelle et collaborative. Il fait de la professionnalisation des étudiants dans le secteur culturel (innovation numérique, patrimoine, prospective) et du soutien aux jeunes chercheurs une priorité.

Comment forger de nouvelles manières de porter son regard vers le passé et vers le futur, qui nous permettraient de faire face aux défis de notre temps ? La question émane des travaux du labex Les passés dans le présent, qui ont évolué, depuis 2012, vers une expertise scientifique reliant le passé, le présent et le futur. Son approche, ancrée dans les sciences humaines et sociales et les humanités numériques, s’enracine aussi dans les exceptionnelles collections et ressources documentaires des grandes institutions culturelles partenaires : BnF, Archives nationales, INA, musée du quai Branly-Jacques Chirac et musée d'Archéologie nationale. 

Portant un regard à la fois rétrospectif et prospectif sur les relations des sociétés à leur passé et leur futur, le labex Les passés dans le présent se constitue en un véritable pôle interdisciplinaire, qui appréhende toutes les époques, des plus anciennes aux plus contemporaines, de la Préhistoire au temps présent, et toutes les aires géographiques dans une perspective comparatiste et plurilingue. Pour découvrir le labex Les passés dans le présent : http://passes-present.eu

 

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) est un service à compétence nationale du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Il est à la fois un observatoire producteur de connaissances et un centre de ressources et d’expertise sur les questions de jeunesse et les politiques qui lui sont dédiées, sur l’éducation populaire, la vie associative et le sport. À la croisée des univers de la recherche, des statistiques publiques, des élus ou professionnels, l’INJEP est un expert de référence produisant des données et analyses qui bénéficient à la fois des apports de la recherche et de l’expérience de terrain. Grâce à ce positionnement spécifique, il joue un rôle de passerelle entre les différents acteurs. Il contribue à améliorer la connaissance dans ces domaines par la production de statistiques et d’analyses, l’observation, l’expérimentation et l’évaluation. Son ambition est de partager cette connaissance avec tous les acteurs et d’éclairer la décision publique. Pour plus d’informations : https://injep.fr L’INJEP est partenaire du projet TAPLA pour la présente offre d’emploi.

 

LE PROJET TAPLA 

Conduit sous la direction de Gilles Raveneau et Clothilde Roullier, au sein du Labex Les passés dans le présent, le projet de recherche Terrains d’aventure du passé/pour l’avenir (TAPLA) entend établir un état de l’art complet, des années 1970 à nos jours, concernant les terrains d’aventure, les formes pédagogiques de plein air qui les ont précédés et celles qui en découlent. Il vise à comprendre l’héritage laissé par ces dispositifs apparus durant la Seconde Guerre mondiale au Danemark et progressivement étendus à différents pays d’Europe, dont la France, et à vérifier dans quelles mesures ces expérimentations peuvent constituer des solutions innovantes pour interroger la manière de fabriquer les espaces urbains pour les enfants, mais surtout par les enfants et l’ensemble de leurs usagers. Ce travail permettra d’ouvrir un champ de recherche croisant, dans le domaine des sciences humaines et sociales (ethnologie, histoire, géographie, sociologie urbaine, sciences de l’éducation, philosophie), mais aussi de l’architecture, la production d’espaces de jeux urbains et paysagés et l’implication des usagers concernés par ce projet dans un geste d’empowerment et d'émancipation individuelle et collective. Il s’agit ainsi de cerner au mieux, à travers une approche transdisciplinaire, le patrimoine méconnu des terrains d’aventure pour en faire ressortir leurs legs et l’impact qu’ils ont eu sur celles et ceux qui les ont pratiqués (tant enfants qu’adultes) et les pratiquent encore comme leurs potentialités dans l’aménagement des espaces urbains futurs.

La présente offre d’emploi, en partenariat avec l’INJEP, vise à aborder le sujet sous l’angle des professions de l’animation socioculturelle. Il s’agit d’interroger la contribution des terrains d’aventure aux enjeux actuels de l’animation socioculturelle. L’objectif est de combler le manque de connaissances concernant les acteurs des terrains d’aventure, à la fois du côté des professionnels impliqués et des publics fréquentant ces dispositifs socioculturels. De ce fait, la problématique se construit au carrefour de l’anthropologie et de la sociologie de l’enfance et de la jeunesse et de la sociologie des professions et de l’animation socioculturelle. Dans quelles mesures la réactualisation des expérimentations de terrains d’aventure passées peut-elle informer et alimenter les méthodes et les outils de l’animation socio-culturelle aujourd’hui ? En quoi les terrains d’aventure peuvent-ils permettre de penser autrement la place des enfants et des jeunes dans les espaces urbains du XXIe siècle ? Telles sont les questions auxquelles le présent appel vise à apporter des réponses.

 

STRUCTURE D’ACCUEIL DU CHERCHEUR/DE LA CHERCHEUSE

Les partenaires du projet sont le Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (LESC), Université de Nanterre, et le laboratoire Environnement ville société (EVS), Université de Lyon. La personne recrutée sera accueillie au sein de ces deux structures. Le recrutement est réalisé au sein de l’Université Paris Nanterre.

MISSION

Au sein de l’équipe du projet TAPLA, le candidat ou la candidate est chargé.e de produire une étude concernant les transformations socio-professionnelles que génère l’exercice des métiers de l’animation au sein des terrains d’aventure. L’étude sera fondée sur une double enquête historique et ethnographique.

Pour l’enquête sur le passé, la personne recrutée procédera à un dépouillement de sources d’archives à partir d’un guide établi par l’équipe projet, notamment dans les fonds des administrations chargées de la Jeunesse et des Sports, de l’Action sociale et de l’Environnement. Elle procédera également à l’écoute de dix entretiens patrimoniaux (déjà indexés) versés aux Archives nationales, qui constituent des témoignages de professionnels de l’animation socio-culturelle et d’anciens publics enfants des terrains d’aventure des années 1970 à 1990 en France. Une cartographie participative mise en œuvre par l’équipe permettra en outre d’orienter la recherche en visualisant les acteurs, les dynamiques passées et actuelles relatives aux terrains d’aventure.

Dans le prolongement de cette enquête sur le passé, la personne recrutée procédera à une enquête ethnographique sur cinq terrains d’aventure nationaux choisis en concertation avec l’équipe, et sur lesquels cette dernière a déjà collecté des données. L’étude portera sur les profils et trajectoires des professionnels impliqués dans l’animation des terrains d’aventure, leur formation et leurs pratiques en s’intéressant aux référentiels mobilisés, aux modes de transmission des principes pédagogiques et à leur mise en pratique sur le terrain.

En mettant en lumière les trajectoires de ces acteurs au regard des contextes sociaux, territoriaux et politiques, il s’agira de construire un socle de données et d’analyses susceptibles de mettre en perspective les problèmes du passé et les solutions qui y ont été apportées ou non à l’époque, de manière à éclairer par comparaison la réactualisation des terrains d’aventure aujourd’hui et la professionnalisation des animateurs et animatrices comme des publics accueillis sur ces espaces.

 

OBLIGATION DE SERVICE

Outre la mission sur laquelle le candidat ou la candidate aura été sélectionné.e, le chercheur ou la chercheuse prendra part aux activités générales du projet (ateliers, séminaires…). Des déplacements en France sont à prévoir.

 

CONDITION D’ADMISSION

Le candidat ou la candidate doit être titulaire d’un doctorat en sciences sociales et plus spécifiquement en anthropologie, sociologie, sciences politiques, sciences de l’éducation.

 

COMPÉTENCES REQUISES

-                Le candidat ou la candidate devra avoir une expérience préalable d’enquête ethnographique, de l’utilisation de l’entretien, de l’observation et de l’observation participante et, si possible, de recherche en archives.

-                Des compétences dans le domaine de la sociologie des professions (de l’animation) seront appréciées.

-                Travail en collaboration avec une équipe scientifique pluri-disciplinaire (aménagement, anthropologie, géographie, philosophie, sociologie, histoire) et multi-site.

-                Autonomie et prise d’initiatives.

-                Qualités rédactionnelles.

-                Capacité à synthétiser et mettre en forme de données hétérogènes.

 

CALENDRIER DE RECRUTEMENT

Date de publication : 23 janvier 2023

Date limite de candidature : 6 mars 2023

Présélection : 8 mars 2023

Auditions : semaine du 13 mars 2023

Prise de poste : 15 avril 2023

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature complet devra être adressé, sous format numérique en un seul PDF, au plus tard le 6 mars 2023 à minuit à l’adresse suivante : tapla@passes-present.eu

Le dossier comprend :

-     un curriculum vitae et une liste de travaux/publications ;

-     le diplôme de doctorat ;

-     le rapport de thèse ;

-     une lettre de motivation.

 

DURÉE DE RECRUTEMENT

Le contrat est d’une durée de 12 mois.

 

RÉMUNÉRATION

Les recrutements se font sous la forme d’un contrat de recherche à durée déterminée. Le candidat ou la candidate percevra une rémunération forfaitaire mensuelle brute, exclusive de toute rémunération accessoire, sur la base d’un temps plein.

Le salaire brut minimum correspondant au statut de chercheur post-doctorant est fixé par arrêté (4 novembre 2021) : 2 271€ brut pour les personnes ayant soutenu leur thèse depuis moins de trois ans. Cependant, la rémunération de ce contrat de recherche pourra être ajustée selon les règles en vigueur à l’université Paris Nanterre en fonction de la date de soutenance de la thèse et de l’expérience en tant que chercheur.se de la personne retenue.

Share
Déplier Replier
24.01.2023

Appel à candidatures - Stage de terrain en Inde - projet MEET

Ce stage s’intègre dans le projet La vie secrète des paysages : mémoires des écosystèmes en tension (MEET) développé dans le cadre du Labex Les passés dans le présent). L’objectif de MEET est de développer des approches inédites des mémoires environnementales et tester des formes de dialogue et de sensibilisation entre scientifiques, artistes, muséographes, militants et habitants. Il s’agit d’explorer les moyens concrets (techniques de captation et de restitution) dont nous disposons pour transmettre des dimensions sensibles, invisibles ou opaques des paysages et/ou des relations avec des non humains.

Lieux du stage : Bangalore avec les institutions partenaires : Science Gallery, Bangalore & Indian Sonic Research Organisation, Bangalore

Terrain : Plateau de Valparai, Nilgiris, Tamil Nadu, Inde.

Dates et durée : 3 mois, à partir de mars 2023.

Envoyez vos candidatures (CV et lettre de motivation) à l’adresse meet@passes-present.eu avant le mercredi 15 février 2023, midi (12h, heure de Paris).

> Plus d'information

Projet - La vie secrète des paysages : mémoires des écosystèmes en tension (MEET)

Unité d’accueil : UMR 7186 Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (Lesc), CNRS - Université Paris Nanterre

Adresse du laboratoire : MSH Mondes (bât. René-Ginouvès) 21, allée de l’université
92023 Nanterre

Encadrement : David Picherit (CNRS - LESC) & Sarah Benabou (IRD/MNHN – Paloc)

Contact : meet@passes-present.eu

 

PROJET DE STAGE

Titre du stage : Paysages sonores en Inde du sud : plantations et forêts restaurées

Lieux du stage : Bangalore avec les institutions partenaires : Science Gallery, Bangalore & Indian Sonic Research Organisation, Bangalore

Terrain : Plateau de Valparai, Nilgiris, Tamil Nadu, Inde.

Dates et durée : 3 mois, à partir de mars 2023.

Résumé :

Ce stage s’intègre dans le projet La vie secrète des paysages : mémoires des écosystèmes en tension (MEET) développé dans le cadre du Labex Les passés dans le présent). L’objectif de MEET est de développer des approches inédites des mémoires environnementales et tester des formes de dialogue et de sensibilisation entre scientifiques, artistes, muséographes, militants et habitants. Il s’agit d’explorer les moyens concrets (techniques de captation et de restitution) dont nous disposons pour transmettre des dimensions sensibles, invisibles ou opaques des paysages et/ou des relations avec des non humains.

L’étudiant.e réalisera une enquête de terrain s’appuyant sur un dispositif d’enregistrement sonore pour explorer le caractère âprement négocié du paysage sonore de Valparai, entre l’industrie du thé, des écologues œuvrant à restaurer des parcelles de forêts sur les plantations, des populations dites « tribales » ou de basse caste, ou encore des touristes. Le travail consistera à explorer ce que la capture de sons pris dans l’écosystème forestier au sens large peut nous dire des relations des habitants avec la forêt ou des relations entre les habitants à propos de la forêt.

En s’appuyant sur nos partenaires en Inde, la Science Gallery et le Indian Sonic Research Organisation, il ou elle pourra combiner des approches (vernaculaires, scientifiques, artistiques) sur des situations singulières qui donnent à ressentir la forêt dans son écosystème.

Le stage se déroulera, pour l’enquête de terrain, sur le territoire de Valparai (Tamil Nadu, Inde du Sud), et dans une des deux unités des encadrants (PALOC ou LESC) pour l’écriture.

Prêt du matériel audio (enregistreur et micro) possible.

Disciplines concernées : Anthropologie, ethnomusicologie, écologie, art et design.

Principales compétences demandées : autonomie sur le terrain, familiarité avec les techniques de l’ethnographie, maîtrise de l’anglais.

Le stage sera rémunéré selon les conventions en vigueur.

Envoyez vos candidatures (CV et lettre de motivation) à l’adresse meet@passes-present.eu avant le mercredi 15 février 2023, midi (12h, heure de Paris).

Share
Déplier Replier
17.03.2023

Offre de stage printemps-été 2023 - Projet ArchivU

Projet fort interdisciplinaire, ArchivU réunit des linguistes, philosophes, historiens, sociologues, et ingénieurs de trois laboratoires de recherche (MoDyCo UMR 7114, Sophiapol EA 3932 & Ceditec EA 3119), ainsi que des conservateurs, autour d'un corpus diachronique spécifique - archives universitaires des années 1960 à nos jours émanant de Paris-Nanterre, de l'UPEC et de Paris 1. ArchivU se donne donc pour but d'étudier les mutations de l'institution universitaire et de s'interroger sur son histoire récente, sur les pratiques d'écriture et d'enregistrement que celle-ci met en place à l'égard de sa propre activité, et sur le déploiement d'une sorte de « pouvoir disciplinaire », au sens foucaldien du terme, dont on trouverait ici non pas l'application aux corps mais aux discours, aux savoirs et aux pratiques universitaires.

Missions : 

Dans le cadre de ce stage, les documents mis en avant sont les comptes-rendus du Conseil d'Administration de l'université de Nanterre et, le cas échéant, de l'université de Créteil. Le/la stagiaire recruté(e) explorera toute la chaîne de production d'un fichier exploitable. 

Modalités pratiques : 

-   Niveau de Master 1 ou 2 en Humanités numériques ou en TAL ;
-   Gratifications réglementaires ;
-   Ordinateur pour traitements informatiques ;
-   Durée du stage d'au moins 3 mois à temps plein à partir du 20 avril 2023.

Date limite de candidature : 20 mars à 23:59

> Plus d'information

Projet fort interdisciplinaire, ArchivU réunit des linguistes, philosophes, historiens, sociologues, et ingénieurs de trois laboratoires de recherche (MoDyCo UMR 7114, Sophiapol EA 3932 & Ceditec EA 3119), ainsi que des conservateurs, autour d'un corpus diachronique spécifique - archives universitaires des années 1960 à nos jours émanant de Paris-Nanterre, de l'UPEC et de Paris 1. ArchivU se donne donc pour but d'étudier les mutations de l'institution universitaire et de s'interroger sur son histoire récente, sur les pratiques d'écriture et d'enregistrement que celle-ci met en place à l'égard de sa propre activité, et sur le déploiement d'une sorte de « pouvoir disciplinaire », au sens foucaldien du terme, dont on trouverait ici non pas l'application aux corps mais aux discours, aux savoirs et aux pratiques universitaires.

À ce jour, le projet est en phase de finalisation du corpus de l'université de Nanterre et de mise au point d'un système sur mesure de son traitement automatisé et autonome, pour en extraire les données textométriques et statistiques, aux échelles stylistiques, historiques et sociopolitiques. En printemps-été, sera analysée l'extensionabilité du corpus en vue de traitements comparatifs poussés par injonction des comptes-rendus issus d'autres universités françaises.

Missions : 

Dans le cadre de ce stage, les documents mis en avant sont les comptes-rendus du Conseil d'Administration de l'université de Nanterre et, le cas échéant, de l'université de Créteil. Le/la stagiaire recruté(e) explorera toute la chaîne de production d'un fichier exploitable, i.e. :

1.  récupération des documents physiques dans les archives départementales des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne ;

2.  leur numérisation dans les locaux des archives (un scanner portable préconfiguré sera fourni) ;

3.  pré-traitement des fichiers PDFs image qui résultent de (2), e.g. normalisation colorimétrique et redimensionnement sous format A4 ;

4.  océrisation et nettoyage des PDFs pré-traités issus de (3) avec un outil de reconnaissance optique de caractères (ROC, ou OCR pour 'optical character recognition'), ABBYY FineReader, dont le paramétrage est spécifique au projet ;

5.  conversion des DOCXs obtenus à l'étape (4) vers XML-TEI5 ;

6.  optimisation et validation de ces XMLs en termes d'annotabilité et d'exploitabilté automatisées par scripts Python 3.

Par ailleurs, le/la stagiaire sera amené(e) à participer dans le débogage du système de traitement des fichiers ci-décrits, dans son versionnage et dans la vérification des XMLs annotés sortants (dates, heures, entités nommées balisées automatiquement).

Sous l'égide de l'ingénieur de recherche et des responsables du projet ArchivU, le/la stagiaire pourra ainsi observer et s'impliquer dans tous les aspects d'un projet de recherche à forte composante mixte HN-TAL. Une formation sera assurée aux outils et techniques utilisés dans le cadre du projet, en particulier ABBYY, TEI et Python. Cette expérience donnera lieu à la publication d'articles et à l'organisation de conférences de recherche.

Compétences souhaitées : 

-   Profil linguistique ou taliste, penché sur l'aspect littéraire ou technique ;
-   Capacités en i) Word, ii) Python, iii) XML(-TEI5)/HTML/XPath/XSLT ;
-   Connaissances des subtilités de l'apprentissage supervisé sur un corpus diachronique ;
-   Ouverture à la critique et aptitude à résoudre les problèmes techniques ;
-   Autonomie et rigueur structurelle ;
-   Intérêt pour les nouvelles technologies que le TAL offre.

Modalités pratiques : 

-   Niveau de Master 1 ou 2 en Humanités numériques ou en TAL ;
-   Gratifications réglementaires ;
-   Ordinateur pour traitements informatiques ;
-   Durée du stage d'au moins 3 mois à temps plein à partir du 20 avril 2023.

Lieu du stage : 

Hybride : en présentiel, au moins pour la numérisation des données aux archives départementales 92/94, et en distanciel, avec visio-conférences régulières. Si besoin, rencontres sur l'université de Nanterre, dans les locaux de MoDyCo (bât. A), l'un des laboratoires-porteurs du projet.

Date limite de candidature : 20 mars à 23:59

Merci d'envoyer votre candidature contenant CV, lettre de motivation et relevés de notes de Master à :

-   Caroline Facq-Mellet : cmellet(at)parisnanterre.fr,
-   Frédérique Sitri : frederique.sitri(at)u-pec.fr,
-   en copie, Manucharian Grigoriy : m.grigoriy(at)parisnanterre.fr & Virginie Lethier :virginie.lethier(at)univ-fcomte.fr

Un entretien est prévu le 27 mars 2023.

Share
Déplier Replier
06.09.2023

[Appel à candidatures] Recrutement d’un.e post-doctorant.e 2023-2024

Le laboratoire d’excellence Les passés dans le présent : histoire, patrimoine, mémoire et l’Université Paris Lumières proposent un contrat post-doctoral en sciences humaines et sociales. Formé.e en sciences humaines ou sociales, le/la candidat.e aura une bonne connaissance des institutions patrimoniales et des enjeux de la recherche autour des questions de « Restitutions, retours, circulations » des patrimoines culturels.

Date limite de candidature :  3 octobre 2023 à 18h

Début de contrat : lundi 20 novembre 2023

> Texte de l'appel et modalités de candidature

Le laboratoire d’excellence (labex)

Les passés dans le présent : histoire, patrimoine, mémoire

et l’Université Paris Lumières

proposent un contrat post-doctoral en sciences humaines et sociales

 

 

Présentation générale

Labex Les passés dans le présent

Comment forger de nouvelles manières de porter son regard vers le passé et vers le futur, qui nous permettraient de faire face aux défis de notre temps ? La question émane des travaux du labex Les passés dans le présent, qui ont évolué, depuis 2012, vers une expertise scientifique reliant le passé, le présent et le futur. Son approche, ancrée dans les sciences humaines et sociales et les humanités numériques, s’enracine aussi dans les exceptionnelles collections et ressources documentaires des grandes institutions culturelles partenaires : BnF, Archives nationales, INA, musée du quai Branly-Jacques Chirac et musée d'Archéologie nationale. 

Porté par l’université Paris Nanterre avec l’université Paris 8, le CNRS, l’université Paris Lumières (COMUE) et l’université Paris1 Panthéon-Sorbonne, le labex Les passés dans le présent est fondé sur une pratique internationale, inter-institutionnelle et collaborative. Il fait de la professionnalisation des étudiants dans le secteur culturel (innovation numérique, patrimoine, prospective) et du soutien aux jeunes chercheurs une priorité.

Portant un regard à la fois rétrospectif et prospectif sur les relations des sociétés à leur passé et leur futur, le labex Les passés dans le présent se constitue en un véritable pôle interdisciplinaire, qui appréhende toutes les époques, des plus anciennes aux plus contemporaines, de la Préhistoire au temps présent, et toutes les aires géographiques dans une perspective comparatiste et plurilingue. 

Pour plus d’informations : www.passes-present.eu

 

La ComUE Université Paris Lumières

La ComUE Université Paris Lumières (UPL) a été créée en 2014 ; elle se compose de 2 membres fondateurs – l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et l’Université Paris Nanterre – et du CNRS. Elle associe les Archives nationales, le musée du Louvre, la Bibliothèque nationale de France, Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, le musée national de l’Histoire de l’immigration -Aquarium Tropical, le musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l’Institut national de l’Audiovisuel, le Centre d’Études, de Documentation et d’Information d’Action Sociale, le Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, la Maison des cultures du monde, le Pôle Sup’93, l’Académie Fratellini, l’ETSUP – école de travail social – et le musée national d’Archéologie de Saint Germain-en-Laye. Le Collège international de philosophie, et son rayonnement national et international, est devenu une composante de la ComUE UPL en 2017.

La ComUE est caractérisée par le décloisonnement disciplinaire, la pluridisciplinarité et l’innovation. De par sa composition, la ComUE aborde les dimensions muséales, patrimoniales et archivistiques de la société et de ses productions, ce qui en fait sa particularité en France. Au sein de la ComUE, plus d’une soixantaine d’unités de recherche de Paris Nanterre et Paris 8 met en œuvre ces principes et cette démarche, dont 15 UMR.

Pour plus d’informations : www.u-plum.fr

 

Profil du/de la candidat.e :

Formé.e en sciences humaines ou sociales, le/la candidat.e aura une bonne connaissance des institutions patrimoniales et des enjeux de la recherche autour des questions de « Restitutions, retours, circulations » des patrimoines culturels.

Il/elle aura une vision internationale et interdisciplinaire. Il/elle devra obligatoirement maîtriser la langue anglaise, en plus du français.

 

Le séminaire « Restitutions, retours, circulations » du labex Les passés dans le présent

Depuis quelques années, dans la mouvance des études postcoloniales et des études critiques sur les patrimoines culturels, le monde académique et celui des institutions patrimoniales mettent au travail, parfois en parallèle, parfois ensemble, la question des provenances, des circulations, des retours et des restitutions – matérielles ou virtuelles – d’objets ou de sources archivistiques.

Fruit d’un mouvement de décentrement des savoirs, ce regard critique sur l’histoire des collections et des fonds d’archives a favorisé l’émergence des études de provenance et le déploiement de multiples initiatives de remise en circulation de certains de ces patrimoines matériels ou immatériels. Au-delà des gestes de restitution à forte valeur symbolique, c’est une politique plus large de pratiques de circulation qui se développe. Nous faisons l’hypothèse qu’une nouvelle épistémologie des savoirs émerge aussi, générant ses cadres théoriques, ses vocabulaires conceptuels et méthodologiques, ses outils, dont les charges éthiques. Cette épistémologie rencontre les enquêtes menées de longue date auprès et avec les communautés des pays concernés par les retours et qui sont souvent à l’initiative de tels projets. Ce double mouvement se traduit par d’innombrables démarches, souvent expérimentales, qui amènent des populations jadis enquêtées, et/ou parfois spoliées, à se connecter aux sources de leur passé qui leur étaient inaccessibles et à les mobiliser au présent et pour les générations futures.

Au sein du labex Les passés dans le présent, où cette approche est particulièrement développée depuis dix ans, et plus largement dans son environnement proche, de tels projets, d’ampleurs variables, concernent tous les continents et embrassent la grande diversité des patrimoines : enquêtes de terrain sur les pratiques et les représentations de ce qui fait patrimoine ou matrimoine pour différentes communautés, objets et écrits conservés dans les musées et les bibliothèques, fonds d’archives sonores, photographiques, cinématographiques. Ils associent des institutions patrimoniales, associations ou universités françaises, européennes et internationales ainsi que des organisations locales – autochtones ou non. Ce foisonnement amène les équipes du labex, réunies dans un collectif ad hoc, à souhaiter interroger, dans une perspective pluridisciplinaire et transnationale les concepts mobilisés. Mais il s’agit aussi de mener une réflexion critique sur les pratiques installées ou émergentes, leurs éventuels points aveugles et leurs effets.

Jalon important du travail du labex, qui nourrit également les axes thématiques de la MSH Mondes « Patrimoine et mémoire des sociétés et des milieux » et « Transformations épistémologiques des sciences humaines et sociales » de la MSH Mondes, ce séminaire a une vocation nationale et internationale. Il sera principalement ancré à la MSH Mondes, sur le campus de l’Université Paris Nanterre et sera pour partie itinérant. Ses séances donneront lieu à publication.

Un premier cycle lancé fin 2023 travaillera sur les vocabulaires et les modes d’appréhension des enjeux.

Ce séminaire est une contribution du labex Les passés dans le présent au GIS Patrimoines en partage, dont il est membre.

 

Missions

Le/la post-doctorant.e sera force de proposition pour faire vivre le séminaire, dont il/elle assurera l’animation scientifique en étroite concertation avec le comité de pilotage du séminaire et en interaction avec les autres membres du GIS Patrimoines en partage ayant proposé des contributions. Il/elle concourra à l’organisation des réunions de travail et développera une politique de publication en ligne des travaux, ainsi que tout autre outil numérique qu’il/elle pourrait proposer.

Le/la post-doctorant.e contribuera, avec les équipes du labex et de la MSH Mondes, à l’organisation des manifestations scientifiques programmées et de débats tournés vers la société.

Le/la post-doctorant.e réalisera une revue de littérature des travaux relatifs à la première priorité thématique du séminaire et assurera une veille bibliographique et documentaire pendant toute la durée du contrat.

 

Accueil et encadrement scientifiques

            Le/la postdoctorant.e sera accueilli.e à l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP, UMR8244) et au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC, UMR7186). Il/elle sera encadré.e par Mme Malika Rahal, CR CNRS HDR, directrice de l’IHTP, et par M. Emmanuel Grimaud, DR CNRS au LESC et responsable scientifique du labex Les passés dans le présent.

 

Durée et conditions salariales

Le contrat de l’Université Paris 8 aura une durée de 12 mois à temps plein à compter du 20 novembre 2023.

La rémunération mensuelle minimale est régie par le décret n° 2021-1450 du 4 novembre 2021 (2271 euros brut, au 1er septembre 2022).

 

Lieu de travail

Le contrat est basé à la MSH Mondes, dans les bureaux du Labex Les passés dans le présent, sur le campus de l’Université Paris Nanterre.

D’éventuels déplacements en France et à l’étranger sont à prévoir.

 

Calendrier

Appel à candidatures : 6 septembre à 9h – 3 octobre 2023 à 18h

Instruction des dossiers et pré-sélection : semaine du 9 octobre 2023

Auditions : semaine du 16 octobre 2023

Annonce des résultats : lundi 23 octobre 2023

Début de contrat : lundi 20 novembre 2023

 

Les candidatures seront closes le 3 octobre 2023 à 18h.

 

Dossier de candidature

 

Le dossier de candidature devra démontrer l’adéquation au profil du poste (missions et compétences requises).

 

Conditions d’éligibilité du post-doctorant 

Sont éligibles les candidats ayant soutenu leur thèse moins de 3 ans avant la date de prise de fonction (lundi 20 novembre 2023).

 

Composition du dossier de candidature (EN UN SEUL PDF)  

           

1)                  Une lettre de motivation ;

2)                  un curriculum vitae ;

3)                  la liste des publications ;

4)                  le rapport de soutenance (sauf pour les candidats étrangers) ;

5)                  une copie du diplôme de Docteur(e) (ou attestation).

 

Les  dossiers incomplets ne seront pas traités.

 

Dépôt du dossier

            Le dossier de candidature complet, numérique, devra être envoyé au plus tard le 3 octobre 2023 à 18h.

            Merci déposer votre dossier de candidature en un seul fichier PDF en utilisant dropbox (à télécharger sur https://www.dropbox.com) et en partageant votre dossier via l’adresse : postdoc-resci@passes-present.eu

            Le nommage de votre dossier de candidature doit suivre l’exemple suivant : POSTDOCRESCI – NOM DE FAMILLE Prénom.pdf .

            Un accusé de réception électronique vous sera envoyé.

 

Procédure et calendrier de recrutement

Appel à candidatures : 6 septembre à 9h – 3 octobre 2023 à 18h

Instruction des dossiers et pré-sélection : semaine du 9 octobre 2023

Auditions : semaine du 16 octobre 2023

Annonce des résultats : lundi 23 octobre 2023

Début de contrat : lundi 20 novembre 2023

 

Pour tout renseignement, écrire à :  postdoc-resci@passes-present.eu

 

Retrouvez le texte de l'appel au format pdf en bas de cette page dans la rubrique Documents.