Share

Actualités

Share
Déplier Replier
01.01.2017

Meilleurs voeux

Toute l'équipe du labex Les passés dans le présent : histoire, patrimoine, mémoire vous adresse ses vœux chaleureux pour l'année 2017! Qu'elle soit riche en réussites, nouvelles collaborations et projets fructueux.

Share
Déplier Replier
28.04.2017

Correspondancias maromeras

Charlotte Pescayre, doctorante contractuelle au labex Les passés dans le présent,  a remporté un prix du CRESPIAL "Sauvegarde du patrimoine immatériel" pour son projet "Correspondancias Maromeras".

Charlotte Pescayre, doctorante contractuelle au labex Les passés dans le présent, a remporté un prix du CRESPIAL (Centre de Sauvegarde du Patrimoine Immatériel d'Amérique latine) pour son projet "Correspondancias Maromeras" qui vise à organiser des rencontres entre les funambules des différents villages mexicains qu'elle étudie pour sa thèse.

Ces rencontres sont prévues au cours de l'année, dont la première se tient du 28 au 30 avril 2017 à San Miguel Amatitlán (Mexique). Les autres se tiendront août et octobre et aboutiront à une recontre nationale des maromeros en janvier 2018.

Le projet a encore besoin d'aide pour boucler son organisation et une collecte est ouverte sur une plateforme de financement participatif.

Soutenez le projet Correspondancias Maromeras
Share
Déplier Replier
15.10.2017

L’intégration de l’Afrique du Nord au monde islamique

Appel à communications ouvert jusqu'au 15 octobre 2017 pour ce colloque international organisé par le labex Les passés dans le présent (Université Paris Nanterre) et l’UMR 8167 Orient et Méditerranée.

Dans le cadre des travaux initiés en 2013 par le Labex Les passés dans le présent (Université Paris Nanterre), historiens de l’Antiquité et du Moyen Âge ont entrepris d’explorer, en se fondant sur des données textuelles et archéologiques, les étapes et modalités de l’intégration du Nord de l’Afrique au monde islamique, depuis la conquête arabo-musulmane jusqu’à la révolution fatimide.

À l’issue d’un important travail de traduction des textes arabes qu’il conviendra de présenter, et dans la perspective d’un renouveau ininterrompu des sources disponibles dont on rendra compte, nous nous proposons de réunir dans ce colloque différents spécialistes internationaux de ce champ, spécialistes de plusieurs disciplines (archéologie, papyrologie, histoire…) afin d’explorer l’histoire de l’insertion de l’Afrique du Nord, et plus particulièrementde sa partie orientale, l’Ifriqîya, dans le monde islamique entre le VIIe et le Xe siècle.

Read the call for papers (French)
Share
Déplier Replier
17.06.2017

Le projet Achemenet intègre le labex Les passés dans le présent

Lancé en 1999 par Pierre Briant, professeur au Collège de France, Achemenet.com est une plate-forme Internet, conçue comme un espace de communication et d'échanges entre les spécialistes de l'Empire perse achéménide du monde entier et comme un lieu de rassemblement de la documentation existante. Accueilli jusqu'en 2012 par le Collège de France, puis par le Département des Antiquités orientales du Musée du Louvre de septembre 2012 à décembre 2016, il est depuis le mois de janvier 2017 rattaché à l'équipe ArScAn-HAROC (UMR 7041), basée à la MAE sur le campus de l'Université Paris Nanterre. Les directeurs du projet, Pierre Briant et Damien Agut (CNRS), sont épaulés par un comité de pilotage international composée de seize membres. À compter du 16 juin 2017, le projet "Achemenet" intègre le labex Les passés dans le présent, dont le programme scientifique initial le citait déjà.

Visit the website
Share
Déplier Replier
01.10.2017

Quelle universalité pour les musées universels ?

Appel à communications lancé dans le cadre du projet "Histoires universelles, musées universels", pour un colloque qui se tiendra le 18 novembre 2017 au Musée des Arts et Métiers. Date limite : 1er octobre 2017

Cette conférence explorera les définitions contemporaines des histoires «universelles» et des musées «universels», avec des comparaisons entre eux. Cette rencontre participe de la recherche menée dans le cadre  du projet «Histoires universelles et musées universels», soutenu par l’AHRC ‘Care for the Future’ et le Labex Les passés dans le présent.

More information
Share
Déplier Replier
22.09.2017

La Fabrique de l'Histoire sur France Culture

Sandrine Lefranc et Sarah Gensburger (Chargées de recherche CNRS - ISP) et Annette Becker (Professeur des universités - Université Paris Nanterre / HAR) ont participé à l'émission la Fabrique de l'Histoire consacrée à "la mémoire" sur France Culture, vendredi 22 septembre 2017.

Sarah Gensburger et Sandrine Lefranc ont présenté leur livre "À quoi servent les politiques de la mémoire?" et Annette Becker et Luba Jurgenson ont parlé du numéro de la revue "Mémoires en jeu" consacré au Dark Tourism (tourisme des catastrophes).

(Ré)Écoutez cette émission qui fait écho à plusieurs projets menés au sein du labex.

Écouter l'émission
Share
Déplier Replier
13.10.2017

Un article dans The Conversation

"Face aux patrimoines culturels détruits du Proche-Orient ancien : défis de la reconstitution et de la restitution numériques" par Pascal Butterlin (université Paris 1 - ArScAn) et Ghislaine Glasson Deschaumes (labex Les passés dans le présent - Université Paris Nanterre)

Cet article présente le projet "Patrimoine du Proche-Orient" qui permet, dans le cadre d'un partenariat entre le labex Les passés dans le présent et le ministère de la Culture, la valorisation et la mise en ligne sur le site patrimoineprocheorient.fr des archives de fouilles des sites antiques du Proche-Orient. Ces archives, provenant des chercheurs de la MAE, constituent des témoignages précieux à l'heure où ce patrimoine est menacé ou détruit par les conflits dans la région.

Cette collection dédiée au Proche-Orient fait partie du site Internet "Grands sites archéologiques" du ministère de la Culture, placée sous la responsabilité du Musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.

 

Lire l'article
Share
Déplier Replier
02.11.2017

Guides de Paris

Dans le cadre du projet des « Guides de Paris (les historiens des arts et les corpus numériques) » le labex Les passés dans le présent lance un appel d’offre pour la réalisation d’une application web. Date limite de réception des propositions : 2 novembre 2017.

Le projet des Guides de Paris consiste à produire une édition critique électronique d’un corpus de guides de Paris du XVIIe et XVIIIe siècle. La publication s’appuie sur un encodage des textes en XML-TEI et une indexation qui utilise les standards du web sémantique d’après les principes du linked open data. Ces données font déjà l’objet d’une publication web, au terme du contrat, il s’agira de disposer d’une interface publique enrichie qui facilite le travail scientifique sur le corpus des Guides de Paris et la lecture par le grand public.

Guides de Paris (les historiens des arts et les corpus numériques)